En raison des changements soudains et radicaux provoqués par la pandémie de la COVID-19, les professionnels de la gestion financière du secteur public canadien ont dû faire face à une volatilité, une incertitude, une complexité et une ambiguïté accrues. Plus de deux ans plus tard, sortant du chaos, ce groupe est confronté à un autre défi : aborder un avenir du travail imminent, une « nouvelle anormalité » continue caractérisée par un travail hybride, des perturbations sans fin, ainsi que des comportements et des attentes du public en constante évolution.
Selon le Boston Consulting Group, pour dépasser le « mode de survie », les organisations devraient effectuer leurs plans quinquennaux en deux ans (ou moins). Afin de relever ce défi, les participants à la Semaine de PP 2022 de l’IGF doivent adopter une nouvelle approche du changement constant. Pour réussir face à l’incertitude, Hamza Khan, expert de l’avenir du travail, affirme que nous devons nous appuyer sur les qualités humaines uniques qui sont difficiles, voire impossibles, à automatiser, car tout ce qui peut être automatisé le sera. Cependant, ce qui reste prendra une valeur disproportionnée.
Durant cette présentation, les professionnels de la gestion financière du secteur public canadien…
– découvriront les trois principales raisons pour lesquelles les organisations ne parviennent pas à gérer le changement.
– comprendront comment appliquer et maximiser trois attributs favorables au changement afin de préparer leur carrière future.
– pourront aider à faire passer leur organisation du mode de survie à un état de renouvellement automatique favorable au changement.
Les gestionnaires financiers jouent un rôle important dans la gouvernance budgétaire au sein de leur organisation. Participez-vous à la préparation de propositions visant l’obtention de nouveau financement dans le cadre du processus budgétaire fédéral annuel? Au cours de cette séance, nous discuterons de l’établissement d’un budget du point de vue de l’ensemble du gouvernement et, en particulier, de la manière dont les gestionnaires financiers peuvent contribuer à la qualité du processus décisionnel, de la planification et de la mise en œuvre budgétaires.
Les objectifs ESG ne sont pas seulement de bonnes intentions. En effet, il s’agit de créer un plan tangible et pratique qui aide votre organisation à obtenir des résultats concrets. En développant une stratégie ESG globale, vous pouvez transformer votre organisation pour créer des opportunités de réaliser de la valeur, élaborer des modèles opérationnels plus durables et contribuer à la gestion de sa réputation.
Durant la présentation de PwC Canada lors de la Semaine de PP, Colin Powell, directeur et responsable de la décarbonisation, parlera du rôle impératif de la fonction financière en ce qui concerne le pilier « E » de l’ESG et de la façon dont les leaders financiers peuvent intégrer des pratiques financières durables dans les processus financiers de leur organisation.
Rejoignez-nous pour une session interactive de 60 minutes au cours de laquelle :
♦ Nous définirons ce que le changement climatique signifie pour la fonction financière du secteur public, en particulier dans le contexte des émissions de gaz à effet de serre et des risques et opportunités climatiques, y compris comment la finance peut jouer un rôle plus direct et stratégique dans la consommation énergétique nette zéro du Canada.
♦ Nous introduirons une optique de changement climatique dans la planification des investissements. Une stratégie de planification des investissements plus intégrée permet de réduire les futurs passifs carbone dans un monde net zéro. Un approvisionnement aligné sur le climat et des tarifs internes sur le carbone peuvent soutenir une prise de décision qui réduit ces engagements.
♦ Nous partagerons quelques leçons apprises d’autres leaders du secteur, ainsi que des conseils tactiques pour intégrer les considérations relatives au changement climatique dans votre organisation.
Nous espérons que vous serez des nôtres et avons hâte de discuter de la manière dont vous et votre organisation pouvez transformer votre ambition en action.
Cette présentation de mise à jour économique donnera un aperçu de l’évaluation de mi-exercice du gouvernement fédéral. Comment les perspectives de planification ont-elles changé ? Quels sont les principaux risques économiques et budgétaires ? Qu’est-ce que cela signifie pour la politique gouvernementale ?
Dans un monde numérique de plus en plus incertain et hostile, la cybersécurité est devenue plus importante que jamais. En effet, les dangers liés à la cybersécurité évoluent constamment et les enjeux sont élevés.
Chaque jour, les cybersystèmes défensifs du gouvernement canadien bloquent entre 3 et 5 milliards d’attaques visant les réseaux du gouvernement du Canada.
Par le biais de l’approche d’entreprise de Services partagés Canada (avec sa vision globale et sa marche à suivre au profit de tous les ministères et organismes), Sony Perron, le président de SPC, expliquera comment le gouvernement du Canada peut tirer parti des plateformes et des services de cybersécurité modernes pour protéger les données et les renseignements des Canadiens.
La pandémie de la COVID-19 a donné un aperçu du potentiel du gouvernement numérique, y compris pour la fonction financière. Toutefois, avec les attentes croissantes des employés et des citoyens, l’élan ne doit pas être freiné durant la reprise post-COVID, sinon nous manquerons des opportunités de transformer la fonction financière et l’ensemble des services publics.
Le succès de tout programme de transformation numérique devrait se focaliser sur l’être humain. En effet, les recherches mondiales d’EY suggèrent que la réalisation du plein potentiel de la transformation numérique dans les gouvernements du monde entier, y compris au Canada, pourrait être ralentie par un manque de compétences et les méthodes de travail traditionnelles. Des mesures urgentes sont donc nécessaires pour réorganiser la main-d’œuvre en vue d’un avenir numérique et apporter une valeur aux employés et aux citoyens à long terme.
«Vivre sous pression» ne veut pas dire «vivre sans pression». La pression au travail n’est pas nuisible dans la mesure où je la contrôle.
Échouer à cause du stress n’est pas honteux, mais réussir malgré le stress est beaucoup plus glorieux.
Le stress est un état de tension physiologique résultant de la constatation d’une situation non intégrée dans ma vie. Je choisis moi-même mes propres états d’âme.
Pour bien vivre sa vie au travail, il faut admettre l’existence des pressions, chercher à en reconnaître les manifestations et ne pas se laisser influencer par l’inconfort que d’autres peuvent vivre.
Le stress est une réaction qui met tout l’organisme en mouvement face à ce qui est perçu ; il résulte de milliers d’années d’évolution pour s’adapter et survivre. Ce mécanisme se déclenche face à une situation nouvelle dont l’issue est inconnue et il génère de la peur ; tout l’organisme est en alerte pour combattre ou fuir.
Le stress non maîtrisé est à l’origine de vives réactions émotives et de comportements inappropriées; il perturbe l’équilibre émotif et contribue à l’épuisement professionnel.
La transformation de la gestion financière (TGF) concerne l’avenir des finances au sein du gouvernement du Canada. Réunissant les derniers systèmes et outils financiers, de nouvelles méthodes de travail, des données améliorées et de nouvelles possibilités pour les finances d’ajouter de la valeur, la TGF représente un changement monumental dans le rôle et la prestation des services financiers dans l’ensemble des ministères. Ce panel se concentrera sur trois leaders de haut niveau, ainsi que sur leur parcours lié au passé, au présent et à l’avenir de la TGF. Plus précisément :
♦ Le passé d’un leader financier qui a appliqué un programme de TGF. De quoi aviez-vous besoin pour commencer, qu’avez-vous appris, que feriez-vous différemment ? Et maintenant que vous avez mis en place le programme, quelle est la prochaine étape sur la feuille de route des finances ?
♦ Le présent d’une équipe sur le point d’entamer un programme de TGF. Sur quoi vous concentrez-vous pour entreprendre cette transformation ? Comment votre équipe s’est-elle organisée pour commencer la mise en œuvre du programme ? Comment avez-vous impliqué les parties prenantes et prouvé la pertinence de cette transformation ?
♦ L’avenir pour les ministères qui en sont aux premières étapes, qui examinent les options et les dépendances avec d’autres initiatives ou qui essaient d’obtenir un financement. Un leader financier de haut niveau vous expliquera ce qu’il fait pour jeter les bases de la TGF, et plus particulièrement certaines améliorations qui peuvent être apportées dans le domaine des finances AVANT la mise en œuvre d’une nouvelle PRE (p. ex., avec des outils analytiques, l’automatisation robotisée des processus, de nouvelles capacités de planification, etc.).
Alors que le marché post-pandémie est aux prises avec des problèmes liés au lieu de travail, un défi sans doute plus fondamental est en jeu. En 2020, le Forum économique mondial a commencé à tirer la sonnette d’alarme sur la question des compétences futures, évoquant la nécessité de recycler 1 milliard de personnes dans le monde d’ici 2030. Nous connaissons tous ce défi au quotidien.
Nous en sommes même arrivés au point où nos stratégies et nos transformations sont en danger, parce que nos employés ne savent pas comment faire ce qu’on leur demande. Durant cette session, Stephen Harrington expliquera comment nous en sommes arrivés là et ce que nous devons faire pour penser différemment aux compétences futures et à l’avenir de l’apprentissage.
Rejoignez Charith Mendis, leader du secteur bancaire mondial chez Amazon Web Services, et Marty Muldoon, PDG de l’IGF, alors qu’ils examinent les meilleures pratiques du secteur bancaire en matière d’utilisation de l’IA/AM, et comment celles-ci peuvent être appliquées par des équipes gouvernementales. Cette « conversation au coin du feu » explorera comment et pourquoi les banques ont adopté l’analytique avancée, quels sont les défis et les opportunités liés à ces nouvelles technologies, et comment les leaders financiers du secteur public peuvent tirer parti des principales leçons apprises.
La géopolitique n’est pas réservée aux politiciens. Les gouvernements, les entreprises et les organisations commerciales doivent l’intégrer dans leurs plans stratégiques afin de diversifier leurs approches.
Amy Karam, spécialiste des marchés émergents, démontrera que les démocraties du G7 ne dominent plus et que c’est maintenant le G20 qui gouverne. En effet, les pays des marchés émergents ont désormais une influence beaucoup plus grande sur le commerce mondial, notamment la Chine, la Russie, l’Inde, ainsi que des nations plus petites. Dotés d’une population nombreuse, ils gravissent rapidement les échelons du développement économique et rattrapent (et parfois dépassent) les autres nations développées.
Nos économies sont étroitement liées. Les chaînes d’approvisionnement et de valeur sont concentrées dans trop peu de pays, ce qui engendre des risques économiques et sécuritaires. La pandémie a mis en évidence des lacunes cruciales qui s’accumulent depuis de nombreuses années et la nécessité pour les nations occidentales de se focaliser sur le maintien et le développement de leur avantage en matière d’innovation afin d’assurer/de préserver la compétitivité mondiale. Pour y parvenir, Mme Karam propose que l’Occident aborde l’innovation de différentes façons.
La collaboration entre les secteurs public et privé doit également passer à un tout autre niveau, alors que les nations cherchent à prospérer dans cette nouvelle économie mondiale.
Découvrez ce que nous avons fait, comment nous en sommes arrivés là aujourd’hui et ce que nous devons commencer ou continuer à faire à l’avenir pour assurer notre compétitivité et notre sécurité économique et nationale.
Le télétravail s’est répandu comme une traînée de poudre depuis la pandémie mondiale de la COVID-19 et tout porte à croire qu’une fois cette crise passée, le concept du travail à domicile sera soumis à un examen sérieux.
Bien que l’avenir du travail à distance reste à voir, une chose est claire : que vous travailliez à domicile ou au bureau, vos obligations éthiques restent les mêmes.
Le défi pour les employés et les employeurs est de faire preuve d’éthique dans un monde caractérisé par un relativisme moral où les normes de comportements sont constamment brouillées de sorte que le bien et le mal absolus ne semblent plus s’appliquer
Découvrez les priorités du BCG et les innovations en cours et à venir au sein des ministères dans les domaines de la gestion financière et de la vérification interne.
La pandémie de COVID-19 a représenté un défi unique pour le secteur public, et les DPF et les hauts dirigeants ont été au cœur de la réponse. Ce rôle a été sous les projecteurs lorsque les gouvernements ont réagi à la crise et à ses conséquences.
Des changements radicaux dans les modes de fonctionnement du secteur ont stimulé l’innovation, et les responsables financiers et leurs équipes ont donc dû assumer de nouvelles tâches et faire les choses différemment.
Ce rôle élargi se poursuivra, car les hauts dirigeants répondront non seulement à l’héritage des défis créés depuis 2020, mais aussi aux risques nouveaux et émergents, tout en développant des organisations durables adaptées à l’avenir.
Veuillez vous joindre à Gary Kent, DPF et commissaire des Services généraux de la Région de Peel, et à Olga Kuznetsova, vice-présidente des Services financiers de TransLink, pour une discussion au coin du feu qui se basera sur le rapport de l’ACCA intitulé Leading Recovery. Ils exploreront l’évolution du rôle de DPF, les leçons tirées de la crise, la manière d’appliquer ces leçons aux défis futurs, et les compétences essentielles nécessaires pour réussir.
Les professionnels des finances sont confrontés à la considérable et indispensable responsabilité d’élaborer et de planifier des activités complexes que les institutions démocratiques du Canada doivent prendre en considération parmi les nombreuses pressions et priorités concurrentes inhérentes à la gouvernance. Pourtant, en tant que prévision, l’estimation des coûts est soumise à toutes les vicissitudes de la vie : une épidémie, une guerre, une catastrophe ou une famine économique.
Au cours d’une session interactive de 60 minutes, M. Derek Armstrong, directeur général, Établissement des coûts, planification des investissements et approbations, présentera aux participants une proposition récente et complexe de la Défense, ainsi que des approches concrètes pour développer la crédibilité et la confiance dans le contexte actuel. Il proposera également d’autres réflexions sur la gestion de l’estimation des coûts dans un environnement complexe et sur la manière de générer une valeur durable pour les organisations en utilisant l’estimation des coûts.
Les normes du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public, qui constituent le fondement des Normes comptables du Conseil du Trésor, connaissent une évolution sans précédent. En effet, cette année, de nouvelles normes sur les instruments financiers et les obligations liées à la mise hors service d’une immobilisation entrent en vigueur. L’année prochaine, de nouvelles normes sur les revenus et les partenariats public-privé entreront aussi en vigueur, ainsi qu’une directive sur les biens incorporels acquis. Le paysage comptable du secteur public a rarement été aussi dynamique !
Rejoignez Diane Peressini, directrice exécutive de la Direction des politiques et des rapports comptables du gouvernement au Conseil du Trésor, et Bailey Church, associé, Services-conseils en comptabilité dans le secteur public chez KPMG, pour un « café-causerie » qui vous donnera un aperçu instructif de ces développements et de ce à quoi vous devriez penser durant la mise en œuvre de ces normes.
Les méthodes de travail des organismes du secteur public ont évolué à la suite de la pandémie de COVID-19. Vos ministères ont adopté l’avenir du travail avec une rapidité et une réactivité impressionnantes, par exemple en faisant en sorte que votre personnel travaille à distance, en lançant des modèles de prestation de services virtuels, etc. Toutefois, la question de la productivité reste (en général) sans réponse : même avant la pandémie, 62 % des cadres supérieurs du gouvernement s’attendaient à des améliorations de la productivité et de la performance, grâce à des investissements dans les nouvelles technologies et les sources de données sur les lieux de travail.
Alors, Accenture a élaboré un modèle pour étudier comment les entités gouvernementales peuvent mesurer la productivité dans différentes parties de l’organisation, y compris :
♦ les différents types de travaux effectués par chaque équipe (p. ex., l’élaboration de politiques, les inspections/enquêtes/applications, la prestation de services au public, la gestion des initiatives/campagnes, le soutien administratif/des opérations, etc.) ;
♦ la mesure des entrées, des sorties et des résultats (p. ex., le nombre de demandes de renseignements du public résolues, le nombre de clics de souris sur le site Web, le nombre de politiques rédigées ou mises à jour, ou le nombre d’interactions avec le public) ;
♦ l’évaluation de la productivité peut impliquer l’examen de la productivité individuelle, mais devrait également se concentrer sur l’efficacité d’un processus/service (p. ex., l’efficacité des processus opérationnels, la technologie disponible pour accélérer les activités et les données disponibles pour les utilisateurs).
Au cours de cette session, Accenture fournira une définition générale de la productivité, examinera son cadre de mesure de la productivité (y compris les dimensions, les sources de données et les méthodes de suivi) et offrira une méthodologie/feuille de route pour diriger et mettre en œuvre les mesures de productivité.
Au cours des 4 dernières années, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a transformé sa façon d’investir dans ses immobilisations. SPAC a adopté de nouvelles façons de financer, de prioriser, et de comptabiliser ces actifs qui mettent l’accent sur les objectifs stratégiques, les inducteurs de valeur, et la planification à long terme. Joignez-vous aux leaders de cette transformation alors qu’ils discutent du parcours de SPAC, des progrès réalisés à ce jour, et des leçons qu’ils ont apprises.
Joignez-vous à la conversation avec Alain Lagacé, Stéphane Rivest, Serge Campeau, Claude Safarian et Susan Kjartanson!
Qu’entendons-nous par assurance des programmes et quelle valeur peut-elle apporter à votre organisation ?
Cette session a été conçue pour les nouveaux venus dans le domaine de la gestion et de l’assurance des programmes, pour ceux qui ont déjà une connaissance pratique du sujet et pour tous les autres.
La gestion des programmes est la coordination active et organisée d’une série ou d’une séquence d’activités de changement transformationnel interdépendantes et stratégiquement importantes, qu’elles soient exécutées sous forme de projets ou de flux de travail, afin de garantir l’obtention optimale des résultats et l’optimisation de la réalisation des avantages escomptés.
L’établissement et la mise en œuvre réussis d’un programme se caractérisent par la gouvernance d’une série et d’une séquence de points de décision clés, par exemple les approbations liées à l’alignement stratégique, les décisions de financement, les évaluations de l’état de préparation à de nouveaux systèmes et modes de travail, ou les causes communes de risque.
L’assurance des programmes est une fonction activatrice pratique, prévisible et proportionnée, dont l’objectif est d’aider le parrain du programme et l’organisme partenaire à obtenir une prestation réussie des résultats et une réalisation des avantages.
L’assurance des programmes permet de rassurer les personnes qui ne sont pas nécessairement impliquées dans les détails ou les aspects quotidiens d’un programme, qu’il existe une surveillance et un examen appropriés et que des contrôles et des équilibres adéquats ont été appliqués. Bien que l’assurance indépendante présente un certain degré d’indépendance par rapport à ce qui est assuré, toutes les activités d’assurance des programmes ne sont pas totalement indépendantes ou gérées de manière indépendante.
Cette session vous fera découvrir les aspects pratiques de l’assurance des programmes dans un environnement de gestion des programmes, en démontrant la valeur qu’elle peut apporter à votre organisation.
Les professionnels de la gestion financière, comme les autres professionnels, apportent des compétences, des connaissances, des méthodes de travail et des capacités particulières pour faciliter et renforcer la mission de leur organisation, des personnes pour lesquelles ils travaillent et des équipes aux côtés desquelles le service est fourni.
Le général Stu nous aidera à mieux comprendre la raison pour laquelle nous travaillons dans la fonction publique (outre nos collègues et nos objectifs). De plus, il parlera de notre conscience et notre appréciation de « l’équipe » avec laquelle nous travaillons, y compris des coéquipiers dont nous ne sommes peut-être pas conscients ou qui ne sont peut-être pas conscients de nous. Il nous encouragera également à faire le point sur notre famille et la communauté qui nous soutient dans notre profession et notre propre service. Grâce à ces réflexions, le général Stu incitera les professionnels de la gestion financière de l’ensemble de la fonction publique à réfléchir à la mission plus large dans laquelle ils se sont engagés, et à la manière dont ils contribuent aux résultats globaux de leur équipe, leur organisation et leur communauté.
La technologie nous a procuré certains des plus grands progrès de l’histoire de l’humanité. Elle nous a apporté des innovations en matière de santé, de bien-être et de commerce, ainsi que dans la vie en général. Ces dernières années, la technologie n’a cessé d’évoluer et, avec elle, la façon dont nous nous rendons au travail (ou nous connectons pour travailler) continue d’évoluer.
Au cours de cette session, Ross partagera les tendances en matière d’intelligence artificielle et la manière dont elle révolutionne notre façon de travailler. Ross nous fournira des informations, des outils et des techniques pratiques pour tirer parti de technologies allant des robots guidés par l’IA à des solutions améliorant le travail à distance, afin de nous aider à nous préparer aux changements qui se produisent sous nos yeux.
Cette présentation servira d’introduction aux technologies de la chaîne de blocs et aux cryptomonnaies. Elle examinera également le domaine émergent des applications financières fonctionnant sur la chaîne de blocs Ethereum, un domaine appelé DeFi (pour « decentralized finance »).
À l’aide de nombreux exemples de services DeFi, nous montrerons les promesses de la technologie, ainsi que plusieurs dangers, notamment les inefficacités, les piratages de plusieurs millions de dollars et les difficultés à réduire vos finances au stockage d’une clé de signature numérique. Enfin, nous discuterons du rôle des organismes de réglementation et des associations professionnelles dans la surveillance réglementaire, avec des exemples tirés du contexte canadien.
Le maillon le plus faible de la chaîne de cybersécurité est encore les employés. L’ingénierie sociale et l’erreur humaine sont la cause de la plupart des atteintes à la protection des données. En effet, plus de 92 % des maliciels sont téléchargés sur le système d’une entreprise par des courriels envoyés aux employés. Bien qu’il existe d’excellents logiciels pour atténuer ces risques, la meilleure solution est de former vos employés, c’est-à-dire de les aider à mieux comprendre quels renseignements ils divulguent et comment ceux-ci peuvent être utilisés contre eux.
Au cours de cette présentation divertissante et stimulante, vous apprendrez de quelle manière vos données sont recueillies et utilisées dans notre ère numérique en constante évolution. En outre, Cat vous aidera à comprendre comment votre comportement en ligne peut avoir des répercussions sur la sécurité des données et la réputation de l’entreprise. Vous en tirerez des mesures concrètes que vous pourrez prendre pour améliorer la sécurité et la protection de vos renseignements personnels de vos comptes en ligne. Protégez-vous contre les pirates informatiques, sécurisez vos comptes privés et prenez en main votre bien le plus précieux : vos données.
Le programme Impact Canada du Bureau du Conseil privé est une approche pangouvernementale visant à intensifier et à encourager l’innovation dans la prestation des programmes et des services du GC. Les défis d’Impact Canada (concours d’innovation similaires au X Prize) permettent au gouvernement d’innover à l’aide de notre financement public ou de nos paiements de transfert. Cette session explorera les approches de financement basées sur les résultats dans le GC (y compris les défis et autres projets de financement basés sur les résultats) et comment celles-ci sont actuellement utilisées pour faire avancer rapidement les principales priorités du gouvernement, notamment en ce qui concerne le climat, la santé, l’écotech et le logement.
Les événements climatiques catastrophiques comme les sécheresses, les incendies de forêt et les inondations ont des répercussions économiques considérables. Or, l’observation de la terre et la télédétection, combinées à l’apprentissage automatique et l’infonuagique, ont le potentiel de transformer la disponibilité et la qualité des informations accessibles par le système financier. En effet, ces renseignements permettront aux parties prenantes de mieux analyser et connaître les risques liés au climat. Rejoignez-nous lors de cette session pour découvrir comment la Banque du Canada mène un projet conjoint de validation de principe avec Google Cloud et Climate Engine, et pour explorer le potentiel de l’utilisation des données d’observation de la terre pour mieux comprendre l’impact de la sécheresse sur l’économie canadienne.
La science des données, en particulier les outils et les techniques de traitement du langage naturel (TLN), peut aider les organisations des secteurs public et privé à analyser de manière efficace et efficiente les données textuelles non structurées.
Ayant effectué des recherches et mis en œuvre l’utilisation du TLN au sein de la Direction générale de la vérification, de l’évaluation et des risques de l’Agence du revenu du Canada, notre centre d’analyse de données a constaté de première main que les outils et les techniques de TLN sont sous-utilisés dans le domaine de la vérification interne. Il a donc profité de l’occasion pour démontrer comment leur compréhension et leur application peuvent ajouter de la valeur. En effet, le traitement du langage naturel et ses techniques peuvent être appliqués lors de tout processus d’examen analytique (p. ex., à différentes étapes du processus de vérification interne), et nous encourageons les autres organisations à investir dans le développement et l’utilisation de ces outils et techniques.
Cette présentation décrira la structure de notre équipe d’analyse de données, les jalons que nous avons franchis pour en arriver là, et comment d’autres organisations peuvent mettre en place un atelier d’analyse de données efficace et efficient. Elle expliquera également les exigences opérationnelles spécifiques que nous avons identifiées dans notre processus de vérification interne et montrera comment nous avons appliqué le langage naturel pour aider à répondre à ces exigences. En décrivant nos expériences avec le TLN, nous espérons que les participants à la session seront en mesure de :
♦ Obtenir des idées sur la façon d’incorporer les techniques de TLN dans leurs propres domaines d’expertise.
♦ Explorer comment le TLN peut être appliqué pour extraire des renseignements utiles de grands volumes de données textuelles.
♦ Découvrir l’état d’esprit et l’investissement nécessaires pour créer un atelier d’analyse de données solide au sein d’une organisation.
L’intégrité des programmes de la fonction publique et l’assurance que l’argent des contribuables est dépensé judicieusement sont essentielles pour maintenir la confiance dans le gouvernement. Lorsque ces fonds sont versés de manière inappropriée, en raison d’une fraude, d’un gaspillage ou d’un abus, les pertes sont d’ordre financier, réputationnel, opérationnel et parfois juridique. Dans le pire des cas, les pertes dues à la fraude font la une des journaux et donnent lieu à de longues enquêtes coûteuses.
Assistez à cette session pour découvrir les dernières tendances en matière de fraude et, surtout, pour comprendre comment vous et votre ministère pouvez l’éviter.
L’automatisation robotisée des processus et l’automatisation intelligente ont eu de profondes répercussions transformationnelles dans le secteur public, permettant aux organisations de fournir rapidement des capacités numériques afin de réduire l’accumulation de travail, d’améliorer la prestation de services et l’expérience des employés, et de renforcer l’agilité et la résilience organisationnelles. Les dirigeants et les professionnels de la finance sont invités à se joindre à UiPath, Greenlight Consulting et un leader de l’automatisation du gouvernement fédéral pour comprendre comment l’automatisation est appliquée à tous les secteurs d’activité pour fournir des avantages quantitatifs et qualitatifs qui s’alignent directement sur les mandats et les résultats organisationnels.
Les participants découvriront des informations et des perspectives sur des facteurs de réussite essentiels, notamment le parrainage de la haute direction, l’élaboration d’une stratégie d’automatisation, des modèles organisationnels, une expertise en matière d’automatisation, y compris le recyclage professionnel et l’amélioration des compétences, l’engagement et le recrutement organisationnels, des mesures et des valeurs, ainsi que des solutions rapides.
Il ne fait aucun doute que le Web3 et le métavers sont en plein essor. Or, cette tendance émergente offre des opportunités et des perturbations dans différents secteurs industriels. Le secteur du commerce de détail, par exemple, se positionne sur la vente d’actifs numériques dans des magasins virtuels construits dans des métavers comme Decentraland. En outre, les sociétés de services financiers connaissent des perturbations et sont en train de repositionner leurs rôles traditionnels. Le gouvernement surveille donc cette tendance en pleine expansion et, comme d’autres secteurs, il doit encore déterminer pleinement l’impact du métavers sur ses activités.
On pourrait croire que le métavers est juste un autre canal de mobilisation des citoyens que les gouvernements devraient envisager quand le temps le permet. Cependant, nous pensons que le métavers sera un élément perturbateur majeur dans les activités des gouvernements. En effet, le Web3 et le métavers assureront la transition d’un internet largement centralisé, où règnent quelques grands acteurs technologiques, vers un système hautement décentralisé, où les individus seront propriétaires de leurs données et de leur PI et où des organisations autonomes créeront leur propre structure de gouvernance.
Cette présentation de KPMG mettra en évidence l’impact de la technologie Web3 et du métavers sur le gouvernement et sa capacité à remplir sa mission.
Maayan Ziv partagera son expérience personnelle de la façon dont son handicap a contribué à son travail en tant qu’entrepreneuse et fondatrice d’AccessNow, et explorera les nombreuses opportunités qu’offre l’investissement dans l’accessibilité.
La série de biographies non autorisées est une célébration de l’excellence. En tant qu’artiste de renom, Shaun Boothe a créé cette série non seulement pour divertir et informer, mais aussi pour éveiller l’excellence qui sommeille en chacun de nous.
Lors de ses sessions personnalisées, Shaun interprète une sélection de ses biographies musicales et explore les leçons de vie que nous pouvons tous tirer de ces icônes, dont notamment : Oprah Winfrey, Tupac Shakur, Terry Fox, Jimi Hendrix, Malala Yousafzai, James Brown et bien d’autres encore.
Moitié présentation TED, moitié concert en direct, la session de Shaun utilisera la musique, le multimédia et la motivation pour délivrer un message puissant et transformateur d’une manière qui vous interpellera et vous inspirera particulièrement. Parmi les nombreux thèmes abordés par Shaun, citons le leadership, les stratégies de réussite, le dépassement des peurs et des défis, la transition, la diversité et l’équité, le pouvoir de la reconnaissance, la gestion du changement, etc.
Le sommeil est votre superpouvoir. C’est la clé de votre bien-être, car il est essentiel pour réguler votre stress et vos émotions, assurer un fonctionnement optimal de votre système immunitaire, vous concentrer et prendre de bonnes décisions, réguler vos hormones et votre poids, et optimiser vos performances dans tous les domaines de votre vie. Il est important de dormir suffisamment, mais il est encore plus important de maximiser la qualité de votre sommeil. Vous quitterez cette session avec des stratégies concrètes, faciles à mettre en œuvre et soutenues par la recherche, qui vous aideront à optimiser votre sommeil pour améliorer tous les aspects de votre vie, y compris des conseils pour conserver une bonne énergie et une bonne concentration tout au long de votre journée de travail.
Votre utilisation de la technologie améliore-t-elle ou détériore-t-elle votre bien-être général ? Le bien-être numérique est la pratique consistant à garder à l’esprit l’impact des technologies et des services numériques sur notre santé mentale, physique, sociale et émotionnelle. Cela implique également d’employer les technologies de manière plus intentionnelle et de trouver des moyens de créer un équilibre pour nous-mêmes et nos proches.
Cette présentation donnera un aperçu de notre utilisation générale des médias numériques et fournira des outils et des conseils aux organisations, aux parents et aux individus pour créer des habitudes plus conscientes de la technologie afin d’avoir une plus grande productivité, moins de stress et des relations plus fortes.
♦ Comment positionner une marque employeur forte, pour exprimer sans équivoque qui vous êtes ?
♦ Comment mobiliser et fidéliser vos ressources, dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre ?
♦ Comment adapter votre approche grâce à des programmes / initiatives, pour demeurer un employeur de choix ?
Travailler chez Desjardins représente une expérience unique. Profitez de la présence de Jean-François Collin, VP Services Ressources humaines, pour vous inspirer de pratiques innovantes.
Des preuves irréfutables existent que l’activité physique a un effet positif sur la santé physique et psychosociale. Cette présentation portera sur l’impact de l’activité physique sur le cerveau du point de vue de la santé mentale et cognitive. Des détails concernant la façon dont l’activité physique peut être utilisée pour donner le meilleur de vous-même durant votre journée de travail (p. ex., la concentration, la productivité, la gestion du stress, la mémoire, la créativité et la résolution de problèmes) seront présentés. Nous aborderons également des conseils et des astuces pour intégrer une activité physique supplémentaire tout au long de votre journée de travail.
La « grande démission », le « grand remaniement » et la « grande réinitialisation » ne sont pas des aberrations ni des modes passagères. Selon Gartner Research, 29 % des nouvelles recrues disposent des compétences nécessaires à leur fonction, 23 % disposent des compétences nécessaires à l’avenir, et 16 % des nouvelles recrues ont les deux.
En outre, la pandémie a accéléré l’évolution du travail et de ce que les employés attendent de leur environnement professionnel. Le combat pour attirer et retenir des talents expérimentés qui sont dotés de compétences pertinentes, tout en gérant les diverses attentes générationnelles, est bien réel.
Ces dernières années nous ont collectivement obligés à examiner notre complaisance à travailler dans le cadre du modèle dépassé de l’ère industrielle pour en adopter un plus adapté à un environnement numérique fondé sur l’information. Les leaders doivent maintenant anticiper et s’adapter aux attentes des employés pour des arrangements plus flexibles, tout en équilibrant et en répondant aux besoins des parties prenantes et de l’organisation.
La mise en œuvre de ce nouvel environnement de travail ne se fera pas du jour au lendemain et présentera de vrais défis. Cette session se concentrera sur les principaux éléments à aborder et démontrera comment vous pouvez :
♦ soutenir l’évolution du travail et de la main-d’œuvre,
♦ reconnaître les attentes générationnelles,
♦ identifier les compétences recherchées par les employeurs,
♦ retenir les employés expérimentés.
Avec sa pédagogie dite « expérientielle », Isabelle démontre aux participants comment faire déferler les carburants émotionnels qui rechargent la batterie, comment sécréter le cocktail biochimique du courage et de la combativité, comment imposer le calme à un esprit anxieux, etc. Des ruses existent pour entraîner la neurologie vers plus de solidité, plus de liberté, plus d’aisance, plus de joie de vivre.
Comment…
♦ utiliser notre corps comme pharmacie pour sécréter la biochimie du bonheur et ainsi, devenir plus résilient, plus solide psychologiquement?
♦ s’immuniser contre les draineurs d’énergie et les inspirer en retour?
♦ dompter nos émotions négatives, s’automotiver et refuser d’être la proie de circonstances affaiblissantes?
♦ recharger d’énergie notre batterie intérieure qui risque d’être malmenée et usée par les changements multiples et incessants?
Marianne parlera de son parcours en tant qu’ultramarathonienne, et se servira de l’exemple de son hiatus de 4 ans pour cause de blessure pour expliquer comment on peut et doit utiliser positivement l’adversité pour progresser et réussir. En effet, une épreuve ne devrait pas être considérée comme un aspect négatif de votre vie. Elle devrait être l’occasion de vous améliorer en tant qu’individu et elle peut absolument vous aider à atteindre vos objectifs à long terme.
L’un de principaux legs de la pandémie est sans contredit la démocratisation du télétravail à grande échelle. Bien que le télétravail soit une voie d’avenir prometteuse, cette pratique comporte des risques et des lacunes pour l’ensemble des parties. Tout ne peut être remplacé par des webconférences et des courriels. Une certaine présence au bureau demeure pertinente afin de favoriser la collaboration, l’innovation et le sentiment d’appartenance. C’est ainsi que les modèles de travail hybride émergent et deviennent norme.
Les organisations sont enfin en mesure de déployer leur nouveau modèle de travail, mais rappelons qu’il s’agit actuellement d’un laboratoire à ciel ouvert et que nous réalisons collectivement des apprentissages qui sauront redéfinir le futur du monde du travail.
Que vous soyez employeur, gestionnaire ou employé, vous avez un rôle à jouer afin d’assurer que cette transition soit porteuse de succès. Cette conférence vous présentera des bonnes pratiques, points de vigilance et des pistes de réflexion.
Avec cinq générations dans notre bac à sable professionnel actuel, notre lieu de travail est propice aux conflits, au stress, aux préjugés et aux déséquilibres. Alors, déterrons les préjugés traditionnels et générationnels afin de tirer parti des différences et des similitudes de toutes les générations pour un jeu plus collaboratif.
Les lieux de travail les plus pacifiques, productifs et rentables intègrent les divers atouts de toutes les générations. Dans cet atelier interactif, les participants apprendront à reconnaître, apprécier et impliquer toutes les générations pour créer une culture fondée sur l’inclusion et la collaboration.
Objectifs :
♦ Comprendre les attributs et les perspectives des différentes générations.
♦ Élaborer des stratégies pour JOUER GENTIMENT afin d’atténuer les conflits potentiels.
♦ Recruter et impliquer toutes les générations.
Approche :
Avec beaucoup d’enthousiasme, l’approche unique de Penny Tremblay comprend des informations interactives et pertinentes sur la clé du succès dans toute entreprise (des relations solides).
Quand il est question de performance de pointe, l’athlète olympique doit apprendre à être confiant en ses moyens, à gérer la pression et à se concentrer malgré les multiples distractions qui l’entourent. C’est la même chose au bureau! Votre cerveau doit être en mesure d’affronter efficacement les défis quotidiens. Sachez que la force mentale est plus qu’un atout: c’est une nécessité absolue. Être fort mentalement vous permet d’être confiant, de réfléchir clairement, de trouver le calme lors de moments stressants et d’améliorer la prise de décision. Ce sont tous des éléments essentiels pour obtenir un avantage concurrentiel et assurer votre succès et celui de vos équipes. Cette conférence vise à présenter, à enseigner et perfectionner les habiletés mentales nécessaires pour laisser rayonner votre potentiel et de ressortir l’olympien en vous!
*Sous reserve de modifications