Jeudi 24 novembre 2022
11 h 20 – 14 h 40
Qui devrait y assister : cette session incontournable est ouverte à tous les cadres supérieurs, y compris aux personnes qui occupent des postes équivalents à ceux de cadres
LE « VÉRITABLE » AVENIR DU TRAVAIL – ET MAINTENANT ? – LE CANADA ET LE MONDE
11 h 20 – 12 h 30
Partie 1 : Présentation principale – L’état d’esprit mondial
Dre Marie Puybaraud, directrice de la recherche mondiale, JLL Work Dynamics, Paris, France
La Dre Marie Puybaraud est une chercheuse et une leader d’opinion de renommée mondiale sur l’avenir du travail et l’expérience humaine. Elle définit et dirige la voie de la recherche mondiale sur des thèmes émergents (le travail hybride, le façonnement de l’avenir du travail, l’expérience humaine et le rendement, l’externalisation, les compétences de demain en matière d’immobilier d’entreprise, les modèles de rendement, etc.) et des thèmes plus poussés (l’immobilier d’entreprise responsable, l’empreinte en matière de santé, l’entreprise de l’avenir, les entreprises prospères de demain, la résilience, etc.). Elle est extrêmement convoitée et nous avons beaucoup de chance qu’elle ait accepté de venir au Canada pour parler à notre communauté de cadres supérieurs de la question la plus d’actualité pour les leaders d’aujourd’hui.
S’appuyant sur les nombreuses données qu’elle a recueillies auprès de plus de 20 000 employés et plus de 2 000 décideurs depuis le début de la pandémie dans 13 pays, y compris le Canada, la Dre Puybaraud partagera avec vous, durant sa présentation principale, des perspectives et des idées inspirantes. Il ne fait aucun doute que cette session refaçonnera la pensée de chacun sur l’état d’esprit de la main-d’œuvre et vous équipera pour diriger au mieux votre organisation vers l’avenir. Cette session vous emmènera bien au-delà de votre réalité quotidienne de la gestion du travail hybride ! En outre, les cadres auront l’occasion d’interagir avec la Dre Puybaraud !
Résumé de la session :
Bien que la flexibilité soit ce que tout le monde recherche, l’adaptabilité est ce dont chaque organisation a besoin. La pandémie a mis à l’épreuve la résilience des organisations et de la main-d’œuvre, et la crise a montré que les entreprises et les gens peuvent gérer et surmonter les perturbations, tout en trouvant des opportunités d’améliorer leur façon de travailler. Le travail hybride est là pour de bon et il exige un rajeunissement des bureaux. Cependant, plusieurs forces façonnent l’avenir du travail. Pour que les organisations réussissent leur transition vers le travail hybride, elles doivent réfléchir globalement à la façon dont elles peuvent soutenir au mieux leur personnel, où qu’il travaille, et créer l’environnement adéquat pour garantir les performances individuelles et organisationnelles par le biais d’une occupation dynamique. Toutefois, le pouvoir a basculé de l’employeur aux employés, ce qui oblige les organisations à repenser la façon dont le travail est effectué et à comprendre les préférences de la main-d’œuvre. Les employeurs ont l’occasion de montrer à leurs employés qu’ils se soucient réellement de leur rythme de travail, de leur santé et de leur bien-être. La conception d’un nouveau modèle de travail et de lieu de travail capable de résister aux perturbations, d’absorber et de supporter un retour massif au travail, tout en fonctionnant efficacement avec un taux d’occupation minimal, est une opportunité unique d’apporter une flexibilité maximale à un portefeuille immobilier et à la main-d’œuvre. Mais par où commencer ?
12 h 30 – 13 h 40
Dîner des cadres supérieurs – Repas à l’assiette au 4e étage du Centre Shaw
13 h 40 – 14 h 40
Partie 2 : Panel de discussion – Façonner l’avenir du travail : le personnel, le lieu de travail et la technologie au sein du gouvernement du Canada
Après le dîner, les cadres supérieurs auront droit à une session exclusive avec un panel distingué de sous-ministres adjoints du gouvernement fédéral chargés de diriger les stratégies canadiennes en matière de personnel, de lieu de travail et de technologie, qui partageront la vision évolutive de l’avenir du travail selon ces trois perspectives.
En s’appuyant sur la première partie, la Dre Puybaraud animera cette discussion interactive et attrayante qui intéressera, interpellera et inspirera les participants avec un large éventail de perspectives telles que : où en sommes-nous, que savons-nous, que ne savons-nous pas, comment soutenons-nous la comparaison avec les autres, où allons-nous, quelle est la prochaine étape, etc. Les cadres auront l’opportunité d’interagir avec ce panel !
Modératrice :
Panélistes :
LE PERSONNEL :
– Elizabeth Hardy, Directrice principale, Recherche et expérimentation, Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor
LE LIEU DE TRAVAIL :
– Stéphan Déry, sous-ministre adjoint, Services de gestion immobilière, Services publics et Approvisionnement Canada
LA TECHNOLOGIE :
– Paul Wagner, sous-ministre adjoint, Stratégie et transformation, Bureau du dirigeant principal de l’information du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT