Semaine de
perfectionnement
professionnel 2023

Foire aux questions

Options de forfaits

Options de forfaits pour 2023 :

 

Cette année, la Semaine de PP se déroulera au Centre Shaw au centre-ville d’Ottawa. Les forfaits d’inscription de 2023 comprennent trois options différentes, comme indiqué ci-dessous. Les participants peuvent choisir des forfaits d’un ou de plusieurs jours (maximum 4 jours) qui peuvent inclure des forfaits en personne seulement, des forfaits à la demande seulement ou nos forfaits au meilleur rapport qualité-prix : en personne et à la demande.

1. Le forfait en personne seulement inclut pour chaque jour sélectionné :

  • – un maximum de 6,5 heures de DPC par jour,
  • – l’expérience complète de la SPP en personne,
  • – les discours d’ouverture et de clôture, ainsi que le choix de 2 sessions simultanées,
  • – le déjeuner, le dîner, les pauses de réseautage et la réception quotidienne,
  • – l’accès à la salle d’exposition et au mentorat à la chaîne gratuit
  • – EN PRIME : l’accès à deux (2) sessions à la demande supplémentaires disponibles du 27 novembre 2023 au 29 février 2024.

 

2. Le forfait à la demande seulement inclut pour chaque jour sélectionné :

  • –  un maximum de 10,5 heures de DPC par jour,
  • – l’accès à la demande du 27 novembre 2023 au 29 février 2024, c’est-à-dire que vous avez 3 mois pour regarder les sessions (et les revoir),
  • – les discours d’ouverture et de clôture, ainsi que les 6 sessions simultanées,
  • – EN PRIME : deux (2) sessions à la demande supplémentaires pendant la période à la demande.

** Les enregistrements à la demande seront accessibles pendant une période de trois mois : du lundi 27 novembre 2023 au jeudi 29 février 2024.

3.Le forfait en personne et à la demande **AU MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ-PRIX**inclut pour chaque jour sélectionné :

  • – un maximum de 10,5 heures de DPC par jour,
  • – le meilleur des deux mondes : profitez de l’expérience complète de la participation en personne et à la demande,
  • – vous aurez 3 mois pour regarder (et revoir) toutes les sessions enregistrées afin de maximiser la valeur de votre apprentissage.

** Les enregistrements à la demande seront accessibles pendant une période de trois mois : du lundi 27 novembre 2023 au jeudi 29 février 2024.

 

Y aura-t-il une diffusion virtuelle ou en direct pendant la Semaine de PP 2023 ?

 

L’option des forfaits à la demande permet d’accéder en ligne aux enregistrements des présentations de la Semaine de PP après l’événement. ** Veuillez noter qu’il n’y aura pas de diffusion virtuelle ou en direct pendant la Semaine de PP. ** Les enregistrements à la demande seront accessibles pendant une période de trois mois : du lundi 27 novembre 2023 au jeudi 29 février 2024.

Processus d’inscription

Comment puis-je m’inscrire à la Semaine de PP 2023 ?

 

Nous recommandons aux participants de vérifier si leur employeur organise un achat groupé de forfaits pour la conférence. Si c’est le cas, veuillez contacter votre coordinateur de groupe qui pourra effectuer l’inscription en votre nom.

En tant qu’acheteur individuel, un participant peut directement s’inscrire en ligne.

Si vous êtes un coordinateur de groupe, veuillez consulter le processus d’inscription détaillé ici.

 

Puis-je acheter un forfait pour plus d’une journée ?

 

Les participants peuvent acheter des forfaits de 1, 2, 3 ou 4 jours pour l’événement de cette année. Ils peuvent également choisir l’un des formats suivants :

1) en personne seulement

2) en personne et à la demande (accès aux sessions à partir du 27 nov. 2023)

3) à la demande seulement (accès aux sessions à partir du 27 nov. 2023)

 

Les noms des participants doivent-ils être fournis au moment de l’inscription ?

 

Si un participant achète un forfait individuel pour lui-même, il devra fournir ses coordonnées au moment de son inscription.

Si vous achetez des forfaits pour un groupe, vous n’avez pas besoin de fournir les informations de chaque participant au moment de l’inscription. Elles peuvent être entrées plus tard. Veuillez consulter les dates et les échéances importantes.

 

Les identifiants de connexion peuvent-ils être partagés entre plusieurs participants ? 

 

Les droits d’accès à la connexion sont spécifiques à la personne inscrite et seule la personne dont le nom est lié à l’inscription recevra un certificat de DPC.

 

Les noms des participants doivent-ils être fournis au moment de l’inscription ?

 

Si un participant achète un forfait individuel pour lui-même, il devra fournir ses coordonnées au moment de son inscription.

Si vous achetez des forfaits pour un groupe, vous n’avez pas besoin de fournir les informations de chaque participant au moment de l’inscription. Elles peuvent être entrées plus tard. Consultez les dates limites importantes.

 

Les identifiants de connexion peuvent-ils être partagés entre plusieurs participants ?

 

Les droits d’accès à la connexion sont spécifiques à la personne inscrite et seule la personne dont le nom est lié à l’inscription recevra un certificat de DPC.

 

Inscription de groupe

Comment puis-je bénéficier de l’inscription de groupe ?

 

Pour bénéficier de l’inscription de groupe, vous devez inscrire au moins 5 participants. La plupart du temps, des coordinateurs de groupe existent déjà dans les grands ministères, mais n’importe qui peut devenir coordinateur de groupe.

Pour obtenir plus d’informations sur l’inscription de groupe, veuillez contacter notre équipe à registrar@fmi.ca.

 

Quelle est la procédure d’inscription de groupe ?

 

Veuillez nous contacter à registrar@fmi.ca. Les membres de notre équipe vous fourniront un guide détaillé sur l’inscription de groupe.

 

Vérifier votre inscription

Comment puis-je me connecter ?

 

Cliquez sur ce lien https://crm.fmi.ca/login et sélectionnez « Première session » pour pouvoir mettre à jour votre mot de passe et continuer. Veuillez ajouter ce lien à vos favoris pour une utilisation ultérieure et vous assurer que vous n’êtes pas connecté à votre RPV lorsque vous attribuez des forfaits.

 

Mon mot de passe ne fonctionne pas.

 

Veuillez vous assurer que votre RPV est déconnecté, que vous vous servez du navigateur recommandé (Chrome) et que l’adresse courriel utilisée pour votre inscription est exacte. Sélectionnez « Première session » pour pouvoir mettre à jour votre mot de passe et continuer.

 

Pourquoi n’ai-je pas reçu le courriel de réinitialisation du mot de passe ?

 

Pour recevoir le courriel de réinitialisation, vous devez utiliser l’adresse courriel que vous nous avez fournie lors de votre inscription. Veuillez également vérifier votre dossier de pourriels ou vous renseigner auprès de votre ministère pour savoir si des restrictions sont en place.

 

Pourquoi mon inscription ou mon profil ne se charge pas ?

 

Lorsque le nombre d’inscriptions est supérieur à la normale, le système met un certain temps à charger votre inscription. Nous vous remercions de votre patience.

 

Pourquoi ne puis-je pas voir tous les jours ?

 

Lorsque la capacité maximale des salles est atteinte, nous devons fermer les inscriptions pour les forfaits en personne seulement et pour les forfaits en personne et à la demande, ce qui signifie que ces options de forfait n’apparaissent plus dans l’espace membre. Si vous avez déjà sélectionné une journée qui a atteint sa capacité, veuillez noter qu’elle est toujours incluse dans votre inscription, mais qu’elle n’est pas visible dans votre profil.

 

À quel jour suis-je inscrit ?

 

Veuillez vous référer à votre dernier courriel de confirmation, qui contient les informations finales relatives à votre inscription. Vous pouvez également vous connecter à votre profil en cliquant sur ce lien : https://crm.fmi.ca/login avec l’adresse courriel utilisée lors de votre inscription (voir la question ci-dessus si les jours ne s’affichent pas dans votre profil).

 

Les forfaits peuvent-ils être partagés ?

 

Les forfaits ne peuvent pas être partagés, car ils sont réservés à une seule adresse courriel pour recevoir des crédits de DPC. Toutefois, les forfaits peuvent être transférés à une autre personne et tous les crédits de DPC correspondants seront également transférés.

 

Puis-je changer mon type de forfait ?

 

La date limite pour changer de type de forfait est le 6 novembre 2023 et est sous réserve de disponibilité. Après le 6 novembre 2023, vous pourrez uniquement ajouter l’accès à la demande à votre forfait ou transférer votre forfait à une autre personne (voir le tableau des tarifs de l’ajout de cet accès sur notre page d’inscription).

 

Pourquoi y a-t-il d’autres événements dans mon profil ?

 

Tous les événements de l’IGF apparaîtront dans les profils afin de vous donner la possibilité de vous inscrire à d’autres événements organisés par l’IGF.

 

Puis-je annuler mon laissez-passer pour obtenir un remboursement

 

La date limite pour les annulations avec remboursement intégral est le 30 septembre 2023. Après cette date, vous pouvez changer de type de forfait (date limite : 6 novembre), transférer votre forfait à une autre personne ou ajouter l’accès à la demande (après le 6 novembre).

 

Changements/transferts

Puis-je modifier ma sélection de jours ?

 

Oui, en vous connectant à votre profil. NOTE : la date limite pour modifier votre sélection de jours est le 6 novembre 2023 et est sous réserve de disponibilité.

 

Puis-je changer mon type de forfait ?

 

La date limite pour changer de type de forfait est le 6 novembre 2023 et est sous réserve de disponibilité. Après le 6 novembre 2023, vous pourrez uniquement ajouter l’accès à la demande à votre forfait ou transférer votre forfait à une autre personne (voir le tableau des tarifs de l’ajout de cet accès sur notre page d’inscription).

 

Que se passe-t-il si je ne peux pas assister à la journée à laquelle je suis censé assister pour mon laissez-passer en personne ?

 

Vous pouvez changer votre laissez-passer pour un laissez-passer à la demande ou transférer votre laissez-passer à une autre personne.

 

Comment transférer mon laissez-passer ?

 

Vous devez nous envoyer une demande par courriel à registrar@fmi.ca en indiquant votre nom et votre courriel ainsi que celui de la personne qui recevra votre laissez-passer afin que nous puissions mettre à jour le profil du laissez-passer dans notre système.  Cette personne recevra un courriel de confirmation.

 

De quoi ai-je besoin si je remplace et utilise le laissez-passer d’une autre personne qui ne m’a pas été transféré ?

 

Si le laissez-passer ne vous a pas été transféré comme indiqué ci-dessus, lorsque vous vous présenterez au Centre Shaw le jour où le laissez-passer doit être utilisé, vous devrez présenter un consentement écrit (courriel ou note) de l’acheteur/du propriétaire approuvant le transfert de son laissez-passer (il doit contenir son numéro de téléphone afin que nous puissions le vérifier sur place si nécessaire).  Cette méthode n’est vraiment utile que pour les problèmes de dernière minute le jour même. L’idéal est d’utiliser la méthode ci-dessus et de prendre des dispositions à l’avance.

 

Accueil des participants en personne

Où se trouve le bureau d’inscription des participants en personne ?

 

Le bureau d’inscription des détenteurs de forfaits en personne est situé au 2e étage du Centre Shaw.

 

Quelle est l’heure d’ouverture du bureau d’inscription ?

 

Le bureau d’inscription ouvrira à 7 h pour la durée de l’événement, du mardi 21 novembre au vendredi 24 novembre 2023.

 

Quand vais-je recevoir mon forfait ?

 

Les forfaits ne sont pas distribués, car votre inscription est réservée sous votre adresse courriel. Vous pourrez l’utiliser pour vous enregistrer au bureau d’inscription, au 2e étage du Centre Shaw, pour les forfaits en personne et pour vous connecter à votre accès à la demande après l’événement.

 

Comment puis-je obtenir mon badge ?

 

Au bureau d’inscription, vous saisirez l’adresse courriel que vous avez utilisée lors de votre inscription sur l’un des terminaux disponibles à cet effet.

 

Où se trouvent les salles de session ?

 

Les salles de session sont situées au 2e étage du Centre Shaw.

 

Certificats de DPC :

 

les certificats seront disponibles sur le portail en ligne du 27 novembre 2023 au 29 février 2024 pour accommoder les participants qui ont des forfaits à la demande. Notre système générera des certificats de DPC basés sur la présence en personne, les connexions en ligne et l’acceptation des alertes de participation lors du visionnement à la demande.

 

Comment puis-je faire confirmer ma présence à chaque session ?

 

Chaque salle de session aura un hôte/une hôtesse qui scannera le code QR de votre badge pour confirmer votre présence à chaque session.

 

Accès à la demande

Quand commencera l’accès à la demande ?

 

L’accès à la demande commencera la semaine suivant la Semaine de PP et durera 3 mois (du 27 novembre 2023 au 29 février 2024).

 

Quand recevrai-je mon accès à la demande ?

 

Vous recevrez des informations de connexion, plus tard dans la journée du 27 novembre 2023, pour accéder à la plateforme où les enregistrements des sessions sont hébergés.  Vous aurez accès aux enregistrements pour le(s) jour(s) que vous aurez sélectionné(s). L’accès à la demande se termine le 29 février 2024, ce qui vous laisse jusqu’à 3 mois pour visionner vos sessions.

 

Documents des présentations :

 

ils seront publiés sur la plateforme au fur et à mesure de leur téléchargement. Veuillez revenir plus tard si les documents ne sont pas disponibles au moment où vous vous connectez, car vous aurez jusqu’au 29 février 2024 pour accéder au portail.

 

Ajouts d’accès et achats de nouveaux forfaits

Comment AJOUTER L’ACCÈS À LA DEMANDE à votre forfait en personne :

 

Comment AJOUTER L’ACCÈS À LA DEMANDE à votre forfait en personne : l’option des forfaits à la demande permet d’accéder en ligne aux enregistrements des présentations de la Semaine de PP après l’événement.

** Veuillez noter qu’il n’y aura pas de « diffusion virtuelle ou en direct » pendant la Semaine de PP.
** Les enregistrements à la demande seront accessibles pendant une période de trois mois : du lundi 27 novembre 2023 au jeudi 29 février 2024.

Ajout de l’accès à la demande pour 1 jour à un forfait en personne de 1 jour = 180 $

Ajout de l’accès à la demande pour 2 jours à un forfait en personne de 2 jours = 226 $

Ajout de l’accès à la demande pour 3 jours à un forfait en personne de 3 jours = 276 $

Ajout de l’accès à la demande pour 4 jours à un forfait en personne de 4 jours = 326 $

Veuillez SVP envoyer votre demande par courriel et indiquer dans la ligne d’objet : DEMANDE D’AJOUT DE L’ACCÈS À LA DEMANDE. Une fois l’ajout effectué, une confirmation vous sera envoyée, à vous ou à votre coordinateur d’apprentissage, ainsi qu’un courriel séparé contenant un lien de paiement à effectuer par carte de crédit.

Veuillez noter : pour toutes les NOUVELLES demandes d’AJOUT DE L’ACCÈS À LA DEMANDE, vous aurez accès à la plateforme à la demande avec un léger retard, car nous recevons beaucoup de commandes et devons confirmer chaque inscription.

Si vous n’êtes PAS ENCORE inscrit à l’événement, de NOUVEAUX forfaits à la demande sont toujours disponibles.

Pour obtenir un NOUVEAU forfait à la demande, vous pouvez vous inscrire ici : https://pdweek.ca/fr/tarifs-et-inscription/

Vous aurez accès aux sessions dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables. Votre accès sera disponible jusqu’au 29 février 2024 pour le(s) jour(s) que vous avez sélectionné(s).

Achat d’un forfait à la demande de 1 jour = 649 $

Achat d’un forfait à la demande de 2 jours = 1 119 $

Achat d’un forfait à la demande de 3 jours = 1 579 $

Achat d’un forfait à la demande de 4 jours = 2 019 $

Cliquez sur les liens ci-dessous

ACTIVITÉS SOCIALES EN PERSONNE PENDANT LA SEMAINE DES PD

LIEU DE L’ÉVÉNEMENT ET PARKING

 

Paiements

Quelles sont les dates importantes à connaître en ce qui concerne les inscriptions, les paiements, les changements et les annulations ?

 

Les options de paiement sont les suivantes : carte de crédit ou dépôt direct. Si vous souhaitez payer par carte de crédit, vous devrez tenir compte de votre limite de crédit. Si votre limite de crédit est inférieure au montant total de votre commande, nous pourrons quand même traiter votre commande en générant plusieurs factures. Nous vous demanderons de diviser votre commande de groupe en 2 à 5 commandes pour tenir compte de votre limite de crédit. Cependant, chaque commande devra comprendre 5 personnes ou plus et devra être envoyée à registrar@fmi.ca.

Pour les paiements par dépôt direct, assurez-vous d’envoyer une preuve de paiement comprenant le numéro de la facture à payments@fmi.ca. Si vous n’envoyez pas cette preuve de paiement, l’activation de vos inscriptions dans le système risque d’être retardée. En effet, tous les dépôts directs du gouvernement apparaissent comme « Gouvernement fédéral » sans autre détail. Votre courriel de preuve de paiement est donc essentiel !

 

Comment les participants reçoivent-ils leurs forfaits ?

 

Le coordinateur de groupe/l’acheteur devra attribuer les forfaits. Connectez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder à votre profil de membre. Sélectionnez « Première session », https://crm.fmi.ca/login pour pouvoir mettre à jour votre mot de passe et continuer. Veuillez ajouter ce lien à vos favoris pour une utilisation ultérieure et assurez-vous que vous n’êtes pas connecté à votre RPV lorsque vous attribuez des forfaits ou effectuez un paiement. Cliquez sur Inscription et sélectionnez l’événement FMIPDWeek pour afficher tous vos forfaits. Une fois les forfaits attribués, chaque participant recevra un courriel de confirmation et pourra se connecter à son propre profil par le biais du même lien pour effectuer son choix de journée(s).

 

Quelles sont les dates importantes à connaître en ce qui concerne les inscriptions, les paiements, les changements et les annulations ?

 

Dates de l’événement : du 21 au 24 novembre 2023

Session des cadres supérieurs : le mercredi 22 novembre 2023

Date limite de préinscription : le 30 septembre 2023

Date limite d’annulation pour le remboursement (peut engendrer des frais d’administration) :  le 30 septembre 2023

Fermeture des inscriptions pour les forfaits en personne et les forfaits en personne et à la demande : le 6 novembre 2023

Fermeture des inscriptions pour la session des cadres supérieurs : le 6 novembre 2023

Date limite de modification de la sélection des jours (mardi/mercredi/jeudi/vendredi) : le 6 novembre 2023 (en fonction des disponibilités)

Date limite d’attribution des forfaits : le 6 novembre 2023

Date de l’accès à la demande : du lundi 27 novembre 2023 au jeudi 29 février 2024

Date limite des inscriptions pour les forfaits à la demande : le 16 février 2024

 

Comment s’inscrire ?

 

Les participants individuels peuvent s’inscrire ICI.

Si vous êtes un coordinateur de groupe ou si vous souhaitez coordonner l’achat de cinq (5) inscriptions ou plus, veuillez nous contacter à registrar@fmi.ca pour discuter du processus et des options de paiement.

 

Les forfaits sont-ils remboursables s’ils ne sont pas requis ? 

 

Les achats sont remboursables jusqu’au 30 septembre 2023 (des frais de traitement seront appliqués). Après cette date, les forfaits peuvent être transférés à un autre utilisateur jusqu’au 6 novembre, mais ne peuvent pas être remboursés. Après le 6 novembre, aucun changement ou transfert de forfait ne peut être effectué.

 

Une taxe s’ajoute-t-elle au tarif d’inscription affiché ?

 

Oui, 13 % de TVH s’ajoutent au tarif de chaque inscription.

 

Programme

Quel est le format de la Semaine de PP 2023 ?

 

La Semaine de PP 2023 se déroulera en personne au Centre Shaw d’Ottawa du 21 au 24 novembre. En outre, il sera possible d’accéder à la demande aux sessions de la conférence pendant 90 jours après l’événement en personne (du 27 nov. 2023 au 29 févr. 2024). **Veuillez noter qu’il n’y aura pas de diffusion virtuelle ou en direct pour cet événement.**

Notre programme de 2023 comprendra une session des cadres supérieurs le mercredi 22 novembre, ainsi que notre populaire mentorat à la chaîne des DPF et des DPV tout au long de la semaine. Les séances de mentorat à la chaîne sont disponibles pour tous les forfaits en personne des participants (veuillez noter que les places sont limitées et qu’elles sont offertes selon le principe du premier arrivé). Si ces séances vous intéressent, veuillez nous envoyer un courriel pour réserver votre place pendant que les détails du programme sont finalisés. L’ouverture des inscriptions pour le mentorat à la chaîne est le 25 septembre 2023. Un courriel sera envoyé avec un lien pour s’inscrire.

Chaque journée de la conférence de 4 jours comprendra plusieurs sessions axées sur l’un des thèmes suivants (un thème par jour de conférence) :

  1. Sujets d’actualité, p. ex. : une mise à jour économique/fiscale ; les tendances et les risques de l’IA ; des stratégies de gestion des données ; le travail hybride (les employés, le lieu et la technologie) ; des approches et des pratiques exemplaires en matière de DEI ; les influenceurs financiers ; et les escroqueries, les fraudes et les arnaques.
  2. Excellence et évolution, p. ex. : une formation professionnelle intensive ; les comparutions parlementaires ; une mise à jour économique ; l’éthique (un panel sur les meilleures pratiques) ; l’IA et la gestion des risques ; et l’évolution des tendances en matière d’établissement des coûts.
  3. Technologie et innovation, p. ex. : les relations entre les DPF et les DPI ; les implications de ChatGPT ; le gouvernement et les services en ligne ; la comptabilité automatisée ; l’infonuagique ; la mise en récit des données ; et bien plus encore.
  4. La mobilisation des gens, p. ex. : l’évolution du lieu de travail ; la pénurie de main-d’œuvre ; l’inclusion et le leadership ; le comportement éthique et la mobilisation des gens ; les meilleures pratiques en matière de communication ; et les finances personnelles.

 

Crédits de DPC

Des certificats de DPC seront-ils délivrés ?

 

Oui, les certificats de DPC seront disponibles après que les participants auront assisté à la conférence/regardé les sessions enregistrées à la fin de la période à la demande : le 29 février 2024.

Les heures de DPC d’un forfait ne peuvent pas être réparties entre 2 ou plusieurs personnes. Elles sont attribuées à la personne dont l’adresse courriel est associée au forfait dans le système. Si le forfait est transféré à une autre personne, ce nouveau participant recevra les crédits de DPC.

 

Combien d’heures de DPC peuvent être obtenues chaque jour de la conférence ?

 

En achetant un forfait d’une journée, les participants ont accès à un minimum de 6,5 heures de DPC (en personne seulement) et à un maximum de 10,5 heures de DPC (à la demande seulement ou l’option au meilleur rapport qualité-prix : en personne et à la demande).

Avec le forfait avec accès complet de 4 jours, les participants peuvent obtenir jusqu’à 42 heures de DPC.

 

Comment les participants pourront-ils accéder aux informations concernant le DPC obtenu ?

 

Les certificats seront disponibles sur le portail en ligne du 27 novembre 2023 au 29 février 2024 pour accommoder les participants qui ont des forfaits à la demande. Notre système générera des certificats de DPC basés sur la présence en personne, les connexions en ligne et l’acceptation des alertes de participation lors du visionnement à la demande.

 

À quoi servent les crédits de DPC ?

 

Si vous êtes membre d’une association professionnelle (comme le CPA ou l’ICA) où vous êtes tenu de suivre un certain nombre d’heures d’apprentissage et de perfectionnement chaque année pour conserver votre désignation professionnelle, le certificat de développement professionnel continu est une preuve des heures de formation que vous avez obtenues lors des événements de l’IGF.

Si vous n’êtes pas membre d’une association professionnelle, le certificat peut simplement être utilisé pour montrer à votre employeur que vous avez suivi la formation qu’il a payée.