Semaine de
perfectionnement
professionnel 2018

Volets

19 novembre 2018

Les projets couronnés de succès ne sont pas le fruit du hasard — chaque projet a besoin d’un gestionnaire, et le volet de gestion des projets va vous montrer comment réussir. Il vous fournira des informations sur les politiques et meilleures pratiques actuelles, et sur la façon de mieux rechercher, planifier, superviser et rendre compte des initiatives de projets à durée limitée, en se concentrant tout particulièrement sur le coût et les risques du projet. Ce volet permettra aux participants de mieux comprendre comment utiliser les guides et outils à leur disposition pour évaluer la complexité et les risques des projets ministériels, et établir la liste des priorités en fonction des ressources disponibles.


Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • les bases de la gestion de projets
  • le calcul des coûts d’un projet
  • la gestion des risques d’un projet


Gestion des projets Sessions:

Time: 8:30 am
Conférencier(s):
Pete Grieve , Directeur principal de projet, Immigration , Réfugiés et Citoyenneté Canada

Jennifer Read , présidente , la section Ottawa Valley Outaouais du Project Management Institute

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Planification et gestion des ressources Réflexion stratégique: analyse


Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
Pete Grieve , Directeur principal de projet, Immigration , Réfugiés et Citoyenneté Canada

Jennifer Read , présidente , la section Ottawa Valley Outaouais du Project Management Institute

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Planification et gestion des ressources Réflexion stratégique: analyse


La diversité est un fait, l’inclusion est un choix. Comment appliquez-vous ceci dans votre vie quotidienne, à la maison, au travail ? L’objectif du volet des femmes et de la diversité est de montrer les avantages de l’inclusion, et d’offrir aux participants les connaissances et les outils nécessaires pour rendre leur lieu de travail inclusif. Des conférenciers captivants partageront leurs réussites et les défis qu’ils ont rencontrés durant leur cheminement vers la diversité et l’inclusion au Canada. Ces histoires sont teintées de résilience, de persévérance, de courage, d’inclusion et de réconciliation.

Vous demandez-vous : qu’est-ce que la diversité ? La diversité souligne les différences et les similarités complexes des êtres humains qui constituent l’ensemble de la communauté. La diversité comprend, sans toutefois s’y limiter, le sexe, l’âge, l’origine ethnique, la religion et l’orientation sexuelle. La compréhension de ces différences engendrera une communauté plus cohésive.

Les sessions comprendront des conférenciers de divers horizons qui partageront leurs histoires personnelles. Dans l’après-midi, un groupe de conférenciers parlera des femmes et de la diversité, des outils et des pratiques qui sont disponibles dans le monde entier afin d’encourager l’intégration, et de la façon dont ces outils sont bénéfiques dans le lieu de travail pour la prospérité et la croissance.

Ces histoires de réussite vous permettront d’améliorer le monde dans lequel nous vivons.


Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • la diversité vs l’inclusion, et comment intégrer ces concepts dans le lieu de travail.
  • comment être un mentor, tout en aidant les gens à réussir par eux-mêmes.


Les femmes et la diversité Sessions:

Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
Michaela Alexis , formatrice millénaire LinkedIn

Alexis Corbett , directrice générale, Ressources humaines , Banque du Canada

Carol Ring , présidente , The Culture Connection

Laraine Kaminsky , President & CEO , Global LK

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Communications Mobiliser les personnes Obtenir des résultats


Innovation

Bureau du Conseil privé (BCP) : L’Unité de l’impact et de l’innovation (UII) du Bureau du Conseil privé (BCP) souhaite changer la façon dont le gouvernement du Canada utilise ses fonds pour relever les défis complexes en matière de politiques publiques. L’UII soutient le développement de nouvelles méthodes axées sur les résultats pour – et avec – les Canadiens.

Ressources naturelles Canada (RNCan) : En vertu de l’Initiative Impact Canada du BCP, Ressources naturelles Canada (RNCan) est l’un des deux ministères fédéraux sélectionnés pour tester de nouvelles méthodes de financement et de nouveaux modèles de partenariat. Le Bureau de la recherche et du développement énergétiques de RNCan va au-delà d’Impact Canada en ce qui concerne l’innovation en matière de financement, car ses programmes de financement actuels sont en train de moderniser leurs méthodes. Conclusion : il faut être résilient, car le changement ne se fait pas facilement au gouvernement. Venez écouter nos expériences personnelles des efforts visant à faire changer les choses dans le monde des subventions et des contributions.

Expérimentation

Le terme « expérimentation » dans le contexte de la politique publique peut parfois avoir une connotation négative – qui peut suggérer l’incertitude, le risque ou encore des expériences sociales ratées. Toutefois, l’expérimentation ne devrait pas faire peur. Au gouvernement, l’expérimentation est l’utilisation délibérée de méthodes qui visent à explorer, tester et comparer les effets et les impacts des politiques, des interventions et des approches, afin d’expliquer et de soutenir le processus décisionnel. L’idée d’appliquer l’expérimentation à la politique du gouvernement et aux résultats des programmes découle d’un plus grand intérêt pour l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. En effet, l’expérimentation concerne l’apprentissage systématique de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et l’intégration des connaissances acquises dans les processus d’élaboration des politiques et de prise de décision afin d’atteindre les meilleurs résultats possible pour les citoyens. Le SCT s’acquitte de son mandat en introduisant l’expérimentation dans l’ensemble de la fonction publique au moyen d’initiatives telles que « L’expérimentation fonctionne ». Le volet de l’innovation et l’expérimentation vous fournira plus d’informations sur ces initiatives, ainsi qu’un aperçu du rôle de l’expérimentation au gouvernement du Canada et dans un contexte international.


Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • Comment les secteurs public et industriel adoptent l’innovation et l’expérimentation afin de développer la productivité, d’améliorer l’expérience du client et d’augmenter l’efficacité et la durabilité.
  • Les initiatives et solutions créatives actuellement examinées pour améliorer la prestation des politiques, des programmes, des biens et des services.


L’innovation et l’expérimentation Sessions:

Innovation

Time: 8:30 am
Conférencier(s):
Chad Hartnell , directeur des opérations, Unité de l’innovation , Bureau du Conseil privé

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Créer une vision et une stratégie Obtenir des résultats Promouvoir l'innovation et orienter le changement


Innovation

Time: 9:15 am
Conférencier(s):
Amanda Wilson

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Créer une vision et une stratégie Obtenir des résultats Promouvoir l'innovation et orienter le changement


Expérimentation

Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
Myra Latendresse-Drapeau , Directrice de la Politique stratégique, Priorités & planification , Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Dan Monafu , Conseiller principal de la Politique stratégique, Priorités & planification , Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

André Patry , Canada Revenue Agency

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Créer une vision et une stratégie Obtenir des résultats Promouvoir l'innovation et orienter le changement


Passez à la vitesse supérieure !

Voulez-vous planifier votre itinéraire de carrière ? Aimeriez-vous pouvoir parler à une personne expérimentée ?

Eh bien, vous allez pouvoir le faire avec cette occasion unique de réseautage.

Le mentorat à la chaîne va être de retour lors de la semaine de PP 2018 et de nombreux dirigeants principaux des finances et dirigeants de la vérification du secteur public offriront aux participants une occasion rare d’entendre les idées des meilleurs leaders de l’industrie.

Imaginez : 15 minutes d’entretien individuel avec un mentor que vous pourrez interroger et écouter. N’est-ce pas une occasion inestimable ?

Ou prenez part à deux ateliers de groupe de 25 minutes durant lequel des dirigeants principaux des finances et des dirigeants de la vérification partageront leurs connaissances et leur expertise avec cinq participants.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, elle promet d’être une expérience éducative, inspirante et valorisante.

Alors, ne manquez pas cet événement !

Pour plus d’informations, s.v.p. contactez events@fmi.ca.


Mentorat à la chaîne Sessions:

Séances de mentorat de groupe

Time: 9:00 am


Séances de mentorat individuelles

Time: 1:00 pm


Séances de mentorat individuelles

Time: 2:30 pm


Comment pouvez-vous passer de l’identification des risques à la détermination des analytiques nécessaires pour évaluer les risques et effectuer des vérifications plus efficaces et performantes ? La session du matin du volet de vérification interne présentera des approches simples et neutres (indépendantes de tout logiciel) afin de définir les données et les analytiques indispensables pour accomplir des vérifications fondées sur des données.

Dans la session de l’après-midi, le volet de vérification interne examinera comment des milliards de dollars des organisations actuelles dépendent de l’exactitude et de l’intégrité du rendement des modèles analytiques. Alors que la performance des modèles devient un moteur stratégique, les sociétés doivent gérer les risques associés aux analytiques. Afin de contrôler efficacement ces risques et aller au-delà d’un simple modèle financier ou d’une simple vérification de tableur, les organismes ont besoin d’un système de contrôle dans l’élaboration, l’application et l’entretien des modèles analytiques. Ces contrôles analytiques jouent un rôle de régulateur dans la sélection, la validation, la mise en œuvre et la maintenance des modèles.


Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • les nouveaux outils et les nouvelles idées pour évaluer l’efficacité de la gestion des risques, des contrôles et des processus de gouvernance au sein des organisations gouvernementales.
  • les nouveaux enjeux de la communauté de la vérification interne.
  • comment les professionnels de la vérification interne se tiennent au courant des exigences en matière d’éducation de l’IIA (Institute of Internal Auditors), grâce au perfectionnement professionnel.
  • la définition des modèles analytiques et des contrôles analytiques.
  • comment mener des évaluations de risques pour les modèles analytiques.
  • comment examiner différentes méthodes de vérifications analytiques.


Vérification interne Sessions:

Time: 8:30 am
Conférencier(s):
Dave Coderre , président , Computer Assisted Analysis Techniques and Solutions (CAATS)

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Gestion du risque Planification et gestion des ressources Promouvoir l'innovation et orienter le changement


Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
Allan Sammy , Directeur, Science des données et vérification analytique , Postes Canada

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Gestion du risque Planification et gestion des ressources Promouvoir l'innovation et orienter le changement




20 novembre 2018

L’objectif principal du volet de la pensée critique est de contribuer au développement des agents financiers qui possèdent une fondation solide des règles, processus, lois, politiques et règlements financiers complexes, et qui sont aussi en mesure de fournir des conseils axés sur des solutions par le biais de la participation du client.


Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • comment développer des partenariats stratégiques.
  • comment se concentrer sur le service à la clientèle.
  • comment fournir des solutions afin de maximiser les bénéfices et d’accroître la probabilité de réussite.


Pensée critique Sessions:

Trouver des solutions optimales à des problèmes complexes : la collaboration, le service à la clientèle et le développement de carrière

Time: 8:30 am
Conférencier(s):
Marc-André Audette , Adjoint au dirigeant principal des finances , Service administratif des tribunaux judiciaires

Julie Charron , Sous-ministre adjointe associée (Finances) au ministère , Défense nationale

Leena Patel , directrice du cabinet, chef du département, services-conseils pour le gouvernement et le secteur public , Collins Barrow Ottawa LLP

Alain P. Séguin , contrôleur général adjoint du Canada, retraité , Contrôleur général adjoint du Canada

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Gestion du risque Négociation/Persuasion Réflexion stratégique: analyse Réflexions stratégique: idées

Les entreprises sont confrontées à une profusion de nouveaux défis, nouveaux comportements et nouvelles opportunités provenant d’un paysage économique et technologique mondial en évolution constante. Ces changements forcent les gouvernements à revoir radicalement la manière dont les services sont offerts, notamment en créant de nouveaux partenariats afin de livrer les services à l’endroit et au moment où les gens en ont le plus besoin. Des concepts évolutifs tels que la « réflexion conceptuelle » adoptent une approche plus proactive en matière de prestation de services et changeront la façon dont nous considérons la fonction publique à l’avenir. Toutefois, comment les organisations financières peuvent-elles devenir plus pertinentes et performantes ? À quoi ressemble un gouvernement qui est prêt pour l’avenir et centré sur le client ? Rejoignez-nous pour écouter un groupe d’experts dynamique qui se penchera sur la façon dont les gouvernements vont au-delà de l’offre de conseils et de services techniques afin d’adopter des modèles de prestation davantage axés sur les résultats. Nous allons étudier des moyens de développer des partenariats stratégiques et d’améliorer le service à la clientèle afin de renforcer nos réseaux et nos CV.

Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
Nilufer Erdebil , PDG , Spring2 Innovation

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Gestion du risque Négociation/Persuasion Réflexion stratégique: analyse Réflexions stratégique: idées


Soyez exceptionnel !

Vous cherchez à gravir les échelons, à changer de rôle ou à confirmer que votre carrière se dirige dans la bonne direction ? Comprendre vos forces, vos valeurs et vos intérêts est essentiel pour déterminer la meilleure voie à suivre pour parvenir à une carrière enrichissante et gratifiante. Assistez à cette séance hautement interactive. Les participants repartiront avec une meilleure définition de leurs objectifs et un plan d’action pour booster leur carrière dans les prochains 90 jours.

Les perspectives de carrière ont tellement changé au cours des dernières décennies que la plupart des gens trouvent difficile de faire le bon choix carrière. Ce n’est plus les employeurs qui gèrent la carrière de leurs employés, cette responsabilité revient désormais à l’employé. Afin d’atteindre le succès dans votre carrière, quatre étapes clés (1. Bien se comprendre – 2. Bien se vendre – 3. Réseauter dans l’ère numérique – 4. La responsabilisation) doivent être suivies pour exécuter correctement votre plan de carrière.


Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux les trois catégories suivantes :

Communication orale et écrite

  • Utiliser des systèmes, méthodologies et stratégies de communication variés visant à promouvoir le dialogue et à partager des messages difficiles
  • Transmettre des messages assurés, uniformes et cohérents

Excellence de la gestion : les employés

  • Développer et soutenir les plans de carrière et les possibilités d’apprentissage
  • Faire du mentorat, motiver les employés et offrir des opportunités d’évolution

Engagement

  • Solliciter la participation et écouter les suggestions du personnel, des partenaires et des intervenants
  • Communiquer avec clarté et détermination


Développement de carrière Sessions:

Time: 8:30 am
Conférencier(s):
Denis Levesque , Fondateur , Big Dashan

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Communications Engagement/mobilisation Excellence en gestion : gestion des personnes


Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
Denis Levesque , Fondateur , Big Dashan

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Communications Engagement/mobilisation Excellence en gestion : gestion des personnes


Le volet du calcul des coûts permettra aux participants d’acquérir des connaissances pratiques en les exposant à des problèmes réels et interactifs de calcul des coûts. Ces nouvelles compétences pourront s’appliquer directement dans un contexte professionnel. Ce volet expliquera également les différents aspects impliqués dans la production d’une estimation des coûts de qualité.


Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

Comment des hypothèses clés peuvent influencer le processus d’établissement des coûts.

Comment identifier les points forts et les points faibles d’une estimation des coûts particulière.

Comment les estimations des coûts informent le processus décisionnel.



Estimation des coûts Sessions:

Time: 8:30 am
Conférencier(s):
Erin Barkel , Gestionnaire , Centre d'expertise en établissement des coûts

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Négociation/Persuasion Planification et gestion des ressources

C'est 2088 et les nouvelles technologies de la navette spatiale qui ont changé de nombreuses facettes de l'industrie canadienne. En réponse à la demande croissante de lancements de navettes, le Département des transports futuristes a été chargé d’élaborer une stratégie visant à élargir les lancements de navettes du gouvernement pour desservir l’industrie et les citoyens canadiens. Les estimations de coûts peuvent être utilisées pour faciliter la prise de décision de la conception au lancement. Où devraient se situer les nouvelles navettes? L'idée est-elle viable? Combien le gouvernement devrait-il facturer pour ce service? Assistez à cet atelier pratique pour apprendre certaines des approches et techniques d'estimation des coûts que vous pouvez utiliser en 2018 pour faciliter les décisions futures.

Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
Erin Barkel , Gestionnaire , Centre d'expertise en établissement des coûts

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Négociation/Persuasion Planification et gestion des ressources

C'est 2088 et les nouvelles technologies de la navette spatiale qui ont changé de nombreuses facettes de l'industrie canadienne. En réponse à la demande croissante de lancements de navettes, le Département des transports futuristes a été chargé d’élaborer une stratégie visant à élargir les lancements de navettes du gouvernement pour desservir l’industrie et les citoyens canadiens. Les estimations de coûts peuvent être utilisées pour faciliter la prise de décision de la conception au lancement. Où devraient se situer les nouvelles navettes? L'idée est-elle viable? Combien le gouvernement devrait-il facturer pour ce service? Assistez à cet atelier pratique pour apprendre certaines des approches et techniques d'estimation des coûts que vous pouvez utiliser en 2018 pour faciliter les décisions futures.

Passez à la vitesse supérieure !

Voulez-vous planifier votre itinéraire de carrière ? Aimeriez-vous pouvoir parler à une personne expérimentée ?

Eh bien, vous allez pouvoir le faire avec cette occasion unique de réseautage.

Le mentorat à la chaîne va être de retour lors de la semaine de PP 2018 et de nombreux dirigeants principaux des finances et dirigeants de la vérification du secteur public offriront aux participants une occasion rare d’entendre les idées des meilleurs leaders de l’industrie.

Imaginez : 15 minutes d’entretien individuel avec un mentor que vous pourrez interroger et écouter. N’est-ce pas une occasion inestimable ?

Ou prenez part à deux ateliers de groupe de 25 minutes durant lequel des dirigeants principaux des finances et des dirigeants de la vérification partageront leurs connaissances et leur expertise avec cinq participants.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, elle promet d’être une expérience éducative, inspirante et valorisante.

Alors, ne manquez pas cet événement !

Pour plus d’informations, s.v.p. contactez events@fmi.ca.


Mentorat à la chaîne Sessions:

Séances de mentorat de groupe

Time: 9:00 am


Séances de mentorat individuelles

Time: 1:00 pm


Séances de mentorat individuelles

Time: 2:30 pm


Le volet de mise à jour économique permettra aux participants d’assumer le contrôle de leur propre avenir économique et de mieux comprendre l’économie canadienne. Le premier atelier abordera la culture financière, la gestion de votre propre portefeuille d’investissement et les nouvelles options pour les investisseurs. Le second atelier examinera l’économie canadienne et la participation des Canadiens dans ce secteur.


Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • l’importance des données économiques.
  • comment les données économiques peuvent engendrer de meilleures décisions d’investissement.
  • comment leurs actions peuvent influencer leurs résultats économiques personnels, ainsi que les résultats économiques du Canada dans son ensemble.


Mise à jour économique Sessions:

Le guide complet des investisseurs autonomes

Time: 8:30 am
Conférencier(s):
Rob Carrick , Chroniqueur financier , Globe & Mail

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Gestion du risque Planification et gestion des ressources Promouvoir l'innovation et orienter le changement


Time: 8:30 am
Conférencier(s):
Jane Rooney , Chef du développment de littératie financière , l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Gestion du risque Planification et gestion des ressources Promouvoir l'innovation et orienter le changement


Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
Judith Andrew , Commissaire des employeurs , Commission de l’assurance-emploi du Canada

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Gestion du risque Planification et gestion des ressources Promouvoir l'innovation et orienter le changement




21 novembre 2018

Sur invitation seulement

Le volet des dirigeants (anciennement le volet des leaders de la collectivité) est conçu pour un public cible de cadres supérieurs au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. S’inspirant de la réussite de la semaine de PP 2017, cette année continue dans la même veine en réunissant des leaders de direction afin d’explorer les principaux défis auxquels les gouvernements font face.


Objectifs d'apprentissage :

L’objectif de ce volet des dirigeants est d’offrir aux cadres supérieurs (dans des postes de directeurs généraux ou des fonctions encore plus élevées) l’occasion d’écouter des experts et des leaders éclairés parler des activités du gouvernement lors d’un véritable échange enrichissant. Cet atelier abordera les besoins et intérêts communs, et permettra également de maintenir et de construire un réseau vaste et varié de leaders de direction.



L’atelier des informations financières offrira aux participants une journée d’apprentissage technique et pratique. Au cours de la première session, les participants découvriront les normes comptables récentes et émergentes lors d’une présentation instructive. Durant la deuxième session, un groupe d’experts examinera l’efficacité de la divulgation des informations financières, compte tenu de la tendance actuelle à la transparence. Ils identifieront qui utilise les données publiées et comment ces personnes les emploient pour effectuer leur travail.


Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • les normes comptables récentes et émergentes
  • qui utilise les données publiées par le gouvernement
  • comment ces divulgations sont employées par l’industrie.


Informations financières Sessions:

Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
Sahir Khan , Vice-président exécutif , Institut des finances publiques et de la démocratie

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Réflexion stratégique: analyse


Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
Alison Millard , CA Finance Manager , Canada Deposit Insurance Corporation

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Réflexion stratégique: analyse


Passez à la vitesse supérieure !

Voulez-vous planifier votre itinéraire de carrière ? Aimeriez-vous pouvoir parler à une personne expérimentée ?

Eh bien, vous allez pouvoir le faire avec cette occasion unique de réseautage.

Le mentorat à la chaîne va être de retour lors de la semaine de PP 2018 et de nombreux dirigeants principaux des finances et dirigeants de la vérification du secteur public offriront aux participants une occasion rare d’entendre les idées des meilleurs leaders de l’industrie.

Imaginez : 15 minutes d’entretien individuel avec un mentor que vous pourrez interroger et écouter. N’est-ce pas une occasion inestimable ?

Ou prenez part à deux ateliers de groupe de 25 minutes durant lequel des dirigeants principaux des finances et des dirigeants de la vérification partageront leurs connaissances et leur expertise avec cinq participants.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, elle promet d’être une expérience éducative, inspirante et valorisante.

Alors, ne manquez pas cet événement !

Pour plus d’informations, s.v.p. contactez events@fmi.ca.


Mentorat à la chaîne Sessions:

Séances de mentorat de groupe

Time: 9:00 am


Séances de mentorat individuelles

Time: 1:00 pm


Séances de mentorat individuelles

Time: 2:30 pm


L’objectif des prévisions n’est pas de prédire l’avenir, mais de vous dire ce que vous devez savoir afin de prendre des mesures importantes dans le présent.

Nous savons que nos prévisions ne seront pas tout à fait exactes et que les résultats réels ne correspondront pas forcément aux résultats anticipés. Cependant, nous avons besoin de prévoir avec suffisamment de précision si les décisions prises en fonction de ces prévisions sont bonnes ou, dans le pire des cas, ne sont pas mauvaises.

À l’aide d’une étude de cas et d’une discussion interactive, le volet des prévisions fournira aux participants des outils et des exercices pratiques afin de leur permettre de bien comprendre le processus de prévision, d’élaborer de meilleures prévisions facilement applicables et de présenter des recommandations à suivre.

Voici des exemples précis de sujets abordés :

  • des prévisions qui correspondent à l’horizon de planification de l’organisation
  • la mise en évidence des possibilités et des risques financiers et non financiers, et leur ampleur
  • la formulation et l’évaluation des hypothèses sous-jacentes aux prévisions
  • les prévisions pour l’action : ce que nous devons faire aujourd’hui pour obtenir un résultat favorable demain

Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • Comment les prévisions ont été élaborées, en garantissant leur intégralité et leur exactitude.
  • Comment évaluer les risques financiers et non financiers.

Les participants seront en mesure de mieux répondre aux questions suivantes :

  • Quelles hypothèses ont été utilisées lors du processus ?
  • À quel point sommes-nous convaincus de la pertinence de ces prévisions ?


Prévisions Sessions:

Time: 8:30 am
Conférencier(s):
Rob Torok , Chef d'équipe senior, Services consultatifs en comptabilité financière , Ernst & Young

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Planification et gestion des ressources Réflexion stratégique: analyse


Le secteur public connaît actuellement des changements et des transformations rapides, et concentre à nouveau ses efforts sur l’innovation et la collaboration. Le volet des sujets d’actualité offrira aux participants une meilleure compréhension des principales initiatives pangouvernementales qui soutiennent ce cheminement de gestion du changement, et qui explorent les enjeux et les opportunités qui leur sont associés. Nous partagerons des solutions innovatrices, des meilleures pratiques, des stratégies concrètes et des leçons apprises, afin d’aider la communauté financière à s’adapter à ses propres initiatives/projets en gestion du changement.

Conformément au thème de la semaine de PP 2018, « Réalisez votre potentiel », les conférenciers discuteront des informations « fraîchement publiées » concernant les changements dans la manière dont les politiques et les programmes sont offerts, ainsi que des mises à jour sur leur exécution et des progrès relatifs à la réalisation de ces initiatives.


Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • Les principales initiatives pangouvernementales soutenant la gestion du changement.
  • Les répercussions de ces initiatives sur leur milieu de travail et la manière de s’adapter à ces changements.
  • Les nouvelles techniques et approches à mettre en pratique en matière de gestion du secteur public, et la façon dont elles peuvent faciliter le travail quotidien.


Sujets d’actualité Sessions:

Cessez de penser que ce sont des projets informatiques

Time: 8:30 am
Conférencier(s):
Patricia Sauvé-McCuan , Dirigeante principale des finances et vice-présidente , Direction des services administratifs communs

Marc Fortin , Vice-président de la Direction des partenariats de recherche , Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Excellence en gestion : gestion des personnes Planification et gestion des ressources Promouvoir l'innovation et orienter le changement

Est-ce que votre organisation continue à avoir des difficultés à remplacer ses anciens systèmes, à se moderniser, à se transformer ou à soutenir le gouvernement numérique ? Trouvez-vous que vos nouveaux projets semblent essayer d’atteindre les mêmes résultats que vos projets précédents ? Votre projet semble-t-il n’en plus finir ? Vérifiez-vous le calcul des coûts des projets ou approuvez-vous des projets en vous basant sur de l’expertise et des hypothèses que vous ne pouvez pas facilement confirmer ? Dans le volet des sujets d’actualité, découvrez comment vous pouvez considérer d’un point de vue différent les opportunités axées sur la technologie ou les améliorations à apporter, comment vous pouvez arrêter d’emblée de les appeler des projets et comment vous pouvez cesser de penser que ce sont des projets informatiques. L’innovation résulte de la collision d’idées et de concepts, et personne n’a un monopole sur les bonnes idées. En tant que professionnel de la finance, apprenez comment vous pouvez influencer votre organisation à adopter une approche différente des projets. Nous examinerons des moyens de favoriser l’innovation au sein de votre organisme, en collaboration avec vos partenaires et d’autres personnes qui peuvent être recrutées pour enrichir le partage d’idées.

Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
Claire Lake , directrice, l’Amérique du Nord , Chartered Institute of Public Finance & Accountancy

Paul Thoppil , Sous-ministre adjoint principal et dirigeant principal des finances, des résultats et de l’exécution , Affaires autochtones et du Nord Canada

Emilie Wilcox , Directrice, Services de performance et de risques , Baiame Consulting

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Excellence en gestion : gestion des personnes Planification et gestion des ressources Promouvoir l'innovation et orienter le changement

La session de l’après-midi sur les tendances émergentes en matière de gouvernance, nous étudierons la manière dont le secteur public connaît des changements et des transformations en se concentrant sur l’innovation et la collaboration. Le volet des sujets d'actualité offrira aux participants une meilleure compréhension des principales initiatives et collaborations (partenariats publics et privés) pangouvernementales qui soutiennent ce cheminement de gestion du changement et qui explorent les enjeux et les opportunités qui leur sont associés. Des solutions innovatrices, des meilleures pratiques, des stratégies concrètes et des leçons apprises seront partagées afin d'aider la communauté financière à s'adapter à ses propres initiatives et projets.


22 novembre 2018

Le volet Communication vous permettra de mieux comprendre et d’utiliser les stratégies-clés nécessaires pour une communication efficace auprès des collègues et de la haute gestion. Identifiez vos forces et faiblesses, vos déclencheurs de stress et les embûches vous empêchant d’avoir de bonnes communications interpersonnelles. Apprenez comment utiliser cette information afin d’interagir efficacement avec les autres. Même si chaque personne est unique, il est possible de reconnaître certains indices permettant de décoder les pensées ou actions d’un individu dans une situation donnée et de mieux comprendre ses actions et réactions.


Objectifs d'apprentissage :

Les participants apprendront à traiter avec des personnes difficiles de trois façons :

  • En apprenant des méthodes de gestion de conflits et de confrontation
  • En apprenant à traiter avec diverses personnalités
  • En améliorant leurs compétences de communication

Les participants apprendront à communiquer efficacement pour obtenir des résultats, de trois façons :

  • En apprenant à utiliser des compétences de communication assertive
  • En apprenant des techniques de communication pour s’assurer de transmettre le bon message
  • En améliorant l’efficacité de la communication


Communication Sessions:

Dites-le avec fermeté, sans mordre

Time: 8:30 am
Conférencier(s):
Pamela Jett , Experte en communication innovante, professionnelle certifiée en expression orale et experte en compétences de communication , Jett Communication

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Communications Négociation/Persuasion

La communication assertive est la marque d'un vrai professionnel. Dans ce puissant programme de renforcement des compétences, vous apprendrez à communiquer avec assurance dans diverses situations difficiles afin que vous puissiez être un modèle positif pour ceux avec qui vous travaillez. La communication assertive est un choix que tous les professionnels peuvent maîtriser. Dans cette session interactive, vous apprendrez: Qu'est-ce que l'affirmation de soi et ce qu'elle n'est pas Comment éviter les dangers et les pièges de l'agressivité passive Des tactiques astucieuses pour faire face à l'agressivité passive des autres De nouvelles stratégies pour gérer les conversations difficiles et les conflits Comment dire «non» avec assurance et ne pas se sentir coupable Des mots surprenants à éviter et des mots puissants à choisir Des modèles de communication prouvés pour traiter les demandes de votre temps Comment utiliser la communication avec assurance pour garder le contrôle de votre journée et de votre productivité Les secrets les mieux gardés que les superstars utilisent pour communiquer avec assurance au leadership Comment bâtir sa victoire intérieure pour une communication externe réussie Des compétences de communication puissantes et assertives permettent de meilleures relations, une meilleure productivité, une diminution des tensions et une meilleure implication de l'équipe. Personne ne gagne lorsque les problèmes sont ignorés ou que les tensions sont accumulées. Obtenez les outils indispensables et les mots qui importent pour communiquer en toute confiance dans les milieux de travail stimulants d'aujourd'hui.

Tireurs, Rouleaux compresseurs et plaignards chroniques

Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
Pamela Jett , Experte en communication innovante, professionnelle certifiée en expression orale et experte en compétences de communication , Jett Communication

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Communications Négociation/Persuasion

Passez au-delà du drame des personnes difficiles et continuer à être productif Maîtrisez les outils pour rester calme, détendu et productif dans des situations émotionnellement chargées. Découvrez la raison No 1 pourquoi les personnes difficiles sont difficiles et que faire à ce sujet. Savoir précisément ce qu'il faut faire et dire pour contrer les tactiques typiques que les personnes difficiles utilisent. Apprenez de puissantes techniques de communication pour libérer la colère et calmer les gens. Améliorez votre capacité à gérer de multiples demandes et pressions sans perdre votre sang-froid. Apprenez comment la stratégie de « goat-hiding » est un atout important à avoir, et voyez comment l’utiliser avec succès. Découvrez les paroles les plus puissantes et productives à prononcer lorsque les autres, perdent leur sang-froid, et aussi ce qu’il ne faut pas dire. Polissez votre style de communication pour ces «conversations difficiles» telles que la critique et la discipline. Imaginez comment vous et votre organisation bénéficieriez - littéralement - si les membres de l'équipe pouvaient s’engager plus facilement avec des personnes difficiles. Imaginez: plus de débats animés entre collègues et ministères. Plus de pertes de temps de conversations avec des clients exigeants. Les résultats nets – de meilleures relations, un meilleur service à la clientèle, une satisfaction accrue des employés et leur rétention.

La gestion des ressources souligne la nécessité de fournir et présenter des résultats. En effet, les conseillers et gestionnaires en gestion financière doivent justifier l’utilisation de leurs ressources lors de la prestation des résultats escomptés. L’objectif du volet de la gestion des ressources est d’offrir aux professionnels des outils et des idées pour gérer avec succès les exigences actuelles.


Objectifs d'apprentissage :

Les participants obtiendront :

  • des informations de la part d’organismes centraux concernant les problèmes actuels relatifs à la gestion des ressources.
  • des outils et des techniques pour analyser les données en gestion financière, en gestion du personnel et des dépenses prévues.
  • des exemples et des solutions pour les problèmes en gestion des ressources auxquels font face les ministères.
  • des stratégies pour collaborer, tirer parti des partenariats et utiliser les meilleures pratiques.


Gestion des ressources Sessions:

Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
Werner Liedtke , Chef - Gestion Financière/Agent principal des finances suppléant , ministère de la Défense nationale

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Planification et gestion des ressources


Les biens immobiliers et les renseignements sur les biens immobiliers sont d’importantes ressources ministérielles qui, lorsqu’ils sont bien gérés, facilitent les programmes gouvernementaux efficaces et performants, contribuent à un processus décisionnel stratégique et rendent possibles les initiatives horizontales. Le volet des biens immobiliers permettra d’examiner des sujets tels que le processus systématique et structuré, englobant les activités des biens immobiliers sur un cycle de vie entier, y compris les activités liées à la planification, l’acquisition, l’utilisation et l’élimination.


Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux comment :

  • fournir des informations détaillées à propos du nouveau cadre de financement.
  • identifier les rôles du sous-ministre et du DPF en ce qui concerne la responsabilité relative au cadre de financement.
  • distinguer les liens entre les modèles/plans de calcul des coûts du SCT, l’enveloppe de locaux ministériels et l’impact des renouvellements des programmes.


Biens immobiliers Sessions:

Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
David Brennan

Peter Cochrane

Michael DeKelver


Passez à la vitesse supérieure !

Voulez-vous planifier votre itinéraire de carrière ? Aimeriez-vous pouvoir parler à une personne expérimentée ?

Eh bien, vous allez pouvoir le faire avec cette occasion unique de réseautage.

Le mentorat à la chaîne va être de retour lors de la semaine de PP 2018 et de nombreux dirigeants principaux des finances et dirigeants de la vérification du secteur public offriront aux participants une occasion rare d’entendre les idées des meilleurs leaders de l’industrie.

Imaginez : 15 minutes d’entretien individuel avec un mentor que vous pourrez interroger et écouter. N’est-ce pas une occasion inestimable ?

Ou prenez part à deux ateliers de groupe de 25 minutes durant lequel des dirigeants principaux des finances et des dirigeants de la vérification partageront leurs connaissances et leur expertise avec cinq participants.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, elle promet d’être une expérience éducative, inspirante et valorisante.

Alors, ne manquez pas cet événement !

Pour plus d’informations, s.v.p. contactez events@fmi.ca.


Mentorat à la chaîne Sessions:

Séances de mentorat de groupe

Time: 9:00 am


Séances de mentorat individuelles

Time: 1:00 pm


Séances de mentorat individuelles

Time: 2:30 pm


La transformation numérique consiste à intégrer la technologie numérique dans tous les domaines de l’entreprise, de façon à changer le fonctionnement de l’organisation et la prestation des services. Elle peut également engendrer ou provoquer un changement de culture. Du point de vue du gouvernement fédéral, la transformation numérique signifie que les procédés opérationnels seront affectés et changeront radicalement. Ainsi, le conférencier expliquera comment la transformation numérique aura une incidence sur la manière dont le gouvernement livrera ses programmes et offrira ses services aux citoyens canadiens.


Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • l’évolution constante de leur emploi
  • l’effet de la transformation sur la façon dont le gouvernement livre ses programmes et offre ses services aux Canadiens.


Transformation Sessions:

Transformer la façon dont l’approvisionnement est effectué au sein du gouvernement du Canada

Time: 8:30 am
Conférencier(s):
Michel Turbide , gestionnaire, livraison de solution, Direction des achats électroniques, Direction générale des approvisionnements , Services publics et Approvisionnement Canada

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Promouvoir l'innovation et orienter le changement Systèmes financiers

La session expliquera comment Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) planifie de transformer la façon dont l’approvisionnement est effectué au sein du gouvernement du Canada en introduisant une plate-forme infonuagique moderne qui s’appelle la solution d’achats électroniques (SAE). Découvrez comment le projet de SAE optimisera une approche agile afin de s’assurer que les besoins des utilisateurs finaux soient satisfaits, tout en réduisant les risques pour le gouvernement. Vous pourrez également voir une démonstration de la solution, qui devrait se traduire par une amélioration significative du temps de traitement, de la qualité des données, de la réduction des coûts et de la charge de travail, ce qui rendra la procédure plus rapide, plus facile et moins coûteuse pour les fournisseurs qui vendent, et les ministères et les organismes qui achètent.

Le gouvernement numérique : de nouvelles perspectives grâce aux technologies numériques

Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
Lance Bialas , Responsable de la transformation des entreprises, industries stratégiques , SAP

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Promouvoir l'innovation et orienter le changement Systèmes financiers

L’économie numérique est l’avenir du Canada et elle soutient tous les secteurs. Cette session du volet de la transformation explorera comment les technologies transformationnelles que le gouvernement fédéral a introduites au cours des cinq dernières années peuvent faire en sorte que les services numériques gouvernementaux fonctionnent mieux pour les Canadiens dans l’ensemble du pays. Les grands projets transformationnels des ministères fournissent un tremplin pour effectuer les missions ministérielles de façon intelligente et efficace, tout en introduisant une base commune d’approche intégrée pour servir les Canadiens. Découvrez comment d’autres organisations majeures du secteur public deviennent des entreprises intelligentes grâce à des applications intégrées qui peuvent être offertes à tous les électeurs, avec une intelligence artificielle et un apprentissage machine, afin de fournir des services personnalisés.


23 novembre 2018

Passez à la vitesse supérieure !

Voulez-vous planifier votre itinéraire de carrière ? Aimeriez-vous pouvoir parler à une personne expérimentée ?

Eh bien, vous allez pouvoir le faire avec cette occasion unique de réseautage.

Le mentorat à la chaîne va être de retour lors de la semaine de PP 2018 et de nombreux dirigeants principaux des finances et dirigeants de la vérification du secteur public offriront aux participants une occasion rare d’entendre les idées des meilleurs leaders de l’industrie.

Imaginez : 15 minutes d’entretien individuel avec un mentor que vous pourrez interroger et écouter. N’est-ce pas une occasion inestimable ?

Ou prenez part à deux ateliers de groupe de 25 minutes durant lequel des dirigeants principaux des finances et des dirigeants de la vérification partageront leurs connaissances et leur expertise avec cinq participants.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, elle promet d’être une expérience éducative, inspirante et valorisante.

Alors, ne manquez pas cet événement !

Pour plus d’informations, s.v.p. contactez events@fmi.ca.


Mentorat à la chaîne Sessions:

Séances de mentorat de groupe

Time: 9:00 am


Séances de mentorat individuelles

Time: 1:00 pm


Séances de mentorat individuelles

Time: 2:30 pm


Session du matin: Planification et gestion des investissements au gouvernement du Canada

Apprenez comment la planification des investissements permet au gouvernement du Canada d’avoir les biens et les services nécessaires pour appuyer les Canadiens.


Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • La familiarité avec le processus de planification des investissements au sein du gouvernement du Canada.
  • Les rôles et les responsabilités des principaux intervenants dans le processus financier, ainsi que les conséquences sur les autres participants.


Processus financiers principaux Sessions:

Planification et gestion des investissements au gouvernement du Canada

Time: 8:30 am
Conférencier(s):
Denise Gomes , Directrice Principale, Planification et priorités de la TI, Bureau de dirigeant principal de l'information , Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Mel Thompson , Directeur, Politique stratégique, Bureau du contrôleur général , Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Gestion du risque Réflexion stratégique: analyse

Apprenez comment la planification des investissements permet au gouvernement du Canada d’avoir les biens et les services nécessaires pour appuyer les Canadiens.

Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
Hélène Joncas , Catalyseur d’innovation , Intel Canada

Jacques Cormier , Directeur général, Services consultatifs nationaux en gestion financière , Services publics et Approvisionnement Canada

Cyril Rogers , Gestionnaire de programmes, Planification et budgets , Ville d'Ottawa

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Gestion du risque Réflexion stratégique: analyse


La technologie évolue rapidement dans lenvironnement gouvernemental, comme dans tous les secteurs de la société. Le volet de la technologie vous apprendra comment la planification des progrès de la technologie se passe au niveau du gouvernement du Canada. Nous verrons également la valeur de la technologie pour les Canadiens, comment le Canada, en tant que nation, met en application la technologie GI/TI, et ce que nous pouvons faire pour aider le pays à progresser dans cet environnement dynamique.


Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux : 

  • la réflexion stratégique (approvisionnements financiers et rapport qualité-prix)
  • l’engagement (les professionnels financiers génèrent le changement et l’engagement par le biais du leadership transformationnel)
  • l’excellence en gestion (action, employé, finance).


Technologie Sessions:

Time: 8:30 am
Conférencier(s):
Scott Davis , directeur général intérimaire, Stratégies financières et établissement des coûts , Services partagés Canada

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Promouvoir l'innovation et orienter le changement

Le rythme des changements technologiques continue de s'accroître, ce qui crée des opportunités pour essayer de nouveaux trucs pour relever le défi séculaire de la transformation des données en informations pour finalement partager la sagesse. Le nuage et les dispositifs de télécommunication sécurisés sont essentiels pour permettre à la main-d'œuvre agile que nous sommes appelés à devenir et indispensable au gouvernement du Canada pour mettre en œuvre sa stratégie numérique. Après avoir célébré ses sept années d'existence, Services partagés Canada (SPC) a parcouru un long chemin pour comprendre les coûts d’une vingtaine de services obligatoires, alignés sur un modèle d’exécution, de différenciation et d’innovation, un défi pour toute organisation de services partagés, sans parler de sa taille et de son mandat. Cette présentation permettra de mieux comprendre les problèmes d'établissement des coûts et de tarification auxquels SPC doit faire face pour s'assurer de disposer des ressources nécessaires pour prendre en charge l'infrastructure informatique utilisée par 43 ministères partenaires et autres clients.

Le cheminement du Canada pour devenir une puissance IA

Time: 2:30 pm
Conférencier(s):
Eli Fathi , PDG , MindBridge Ai

Language: anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Promouvoir l'innovation et orienter le changement

L’intelligence artificielle (IA) a, et continuera d’avoir, un impact profond sur la société. Le génie est sorti de la lampe, et on ne peut plus l’y remettre. Des rapports prévoient que l’IA augmentera le PIB mondial de 15 700 milliards de dollars d’ici 2030. Les entreprises canadiennes dominent déjà le développement de l’intelligence artificielle (IA), et nous sommes reconnus mondialement en tant que pays innovant et déterminé. Toutefois, le Canada n’est pas seul dans la course à la domination de l’IA, plusieurs nations prévoyant de dépenser des sommes énormes en IA. Cependant, des préoccupations légitimes empêchent l’adoption mondiale rapide de l’IA. Pour beaucoup, l’IA est encore une « boîte noire » qui fournit des résultats sans explications. Afin d’accélérer l’adoption de l’IA et de continuer en tant que leader mondial, nous devons favoriser un écosystème de partenaires publics et privés qui englobent de grandes, moyennes et petites entreprises, inciter d’autres multinationales à établir des laboratoires de recherche en IA au Canada, incorporer la prochaine génération de talents dans les organisations alors qu’elle est encore à l’école, et jouer un rôle de premier plan concernant « l’IA fondée sur des principes » afin de rendre le processus plus transparent pour l’utilisateur. Le Canada doit promouvoir l’éducation et encourager l’ensemble de la population à participer à la nouvelle économie qui soutient un marché de l’emploi inclusif et diversifié. En tant que nation bienveillante, le Canada doit privilégier un entrepreneuriat social afin de promouvoir la pratique du capitalisme compatissant. La créativité doit provenir de l’ensemble de notre société en offrant des opportunités aux personnes qui peuvent être négligées.  La course à l’IA est dans les 100 premiers mètres du marathon de 42 kilomètres vers la singularité (où une machine sera aussi puissante qu’un humain). En fin de compte, chacun de nous jouera un rôle pour tirer profit de ce qui est à notre disposition grâce à l’IA.

Le volet mobiliser les gens se concentre sur l’élément humain de l’équation. Le développement personnel est le centre d’intérêt de ce volet qui englobe une variété de sujets et de problèmes, tels que les compétences générales, les aptitudes et qualités personnelles, la santé et le bien-être, la gestion du changement, et la croissance personnelle.


Objectifs d'apprentissage :

Les sessions fourniront aux participants des outils pour les motiver à persévérez grâce aux moyens suivants :

  • Des histoires inspirantes et expériences de vie
  • Développement de la connaissance de soi
  • Canaliser l’énergie de chacun vers l’atteinte d’objectifs


Mobiliser les gens Sessions:

Aller au bout de ses rêves

Time: 8:30 am
Conférencier(s):
Guillaume Lemay-Thivierge , Acteur et producteur

Language: français | Interprétation simultanée disponible

Compétences:
Mobiliser les personnes Communications




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