Semaine de
perfectionnement
professionnel 2019

Volets

19 novembre 2018

Les projets couronnés de succès ne sont pas le fruit du hasard — chaque projet a besoin d’un gestionnaire, et le volet de gestion des projets va vous montrer comment réussir. Il vous fournira des informations sur les politiques et meilleures pratiques actuelles, et sur la façon de mieux rechercher, planifier, superviser et rendre compte des initiatives de projets à durée limitée, en se concentrant tout particulièrement sur le coût et les risques du projet. Ce volet permettra aux participants de mieux comprendre comment utiliser les guides et outils à leur disposition pour évaluer la complexité et les risques des projets ministériels, et établir la liste des priorités en fonction des ressources disponibles.


Salon : Mozart



Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • les bases de la gestion de projets
  • le calcul des coûts d’un projet
  • la gestion des risques d’un projet


Gestion des projets Sessions

La gestion des risques d’un projet

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Pete Grieve, vice-président, programmes, La section Ottawa Valley Outaouais, Project Management Institute

Jennifer Read, présidente, la section Ottawa Valley Outaouais du Project Management Institute

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Engagement/mobilisation Excellence en gestion : gestion des finances Excellence en gestion: gestion sur l’action Gestion du risque Obtenir des résultats Planification et gestion des ressources Préserver l'intégrité et le respect Réflexion stratégique: analyse

L’objectif d’une bonne gestion des risques d’un projet/programme/portefeuille est d’augmenter la probabilité ou l’impact des risques positifs et de diminuer la probabilité ou l’impact des risques négatifs afin d’optimiser les chances de réussite du projet.

Les sujets inclus dans la discussion :

  • le processus de planification de la gestion des risques ;
    • l’identification des intervenants et des services qui entrent dans le champ d’application ;
    • l’identification du goût des risques des intervenants ou de leur degré de confort ;
  • la classification des risques — les risques positifs (opportunités) et les risques négatifs (menaces), et ce qu’ils signifient pour la réussite du projet ;
  • l’identification, l’analyse, la planification de la stratégie, la mise en application de la stratégie et la surveillance des risques d’un projet ;
    • l’établissement et le maintien d’un registre des risques ;
    • l’évaluation des risques — les classer, déterminer leur probabilité et leurs conséquences s’ils se produisent ;
  • l’analyse qualitative des risques — qu’est-ce que cela signifie ? Comment entreprendre l’analyse ? Quels sont les impacts sur le projet et les services affectés, y compris les finances ?
  • la surveillance continue des risques et la conclusion du projet ;
  • les tendances et les nouvelles pratiques dans la gestion des risques d’un projet.

Les études de cas utilisées pour illustrer les éléments ci-dessus :
  • la mise en place d’un logiciel pour un nouveau système de passeport ;
  • la mise en place d’un logiciel pour un nouveau programme de commerce électronique dans une grande société cotée en bourse ;
  • le projet de construction d’un pont.

Le calcul des coûts d’un projet

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Pete Grieve, vice-président, programmes, La section Ottawa Valley Outaouais, Project Management Institute

Jennifer Read, présidente, la section Ottawa Valley Outaouais du Project Management Institute

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Engagement/mobilisation Excellence en gestion : gestion des finances Excellence en gestion: gestion sur l’action Gestion du risque Obtenir des résultats Planification et gestion des ressources Préserver l'intégrité et le respect Réflexion stratégique: analyse

Le calcul des coûts d’un projet est essentiel à la réussite globale du projet/programme/portefeuille. Il garantit que les coûts sont connus dès le début, figurent au budget, sont planifiés et sont attribués par l’entreprise. La gestion des coûts est effectuée tout au long du cycle de vie du projet afin de s’assurer que les coûts prévus sont adéquats et que l’argent ne manquera pas avant que le projet soit livré. Tout dépassement de coûts est pris en compte et soit absorbé, soit approuvé par la direction, afin de garantir la réussite globale du projet/programme/portefeuille.

Les sujets inclus dans la discussion :

  • l’introduction des différents coûts d’un projet que nous avons connus au cours de nos carrières (le bon, la brute et le truand) ;
  • pourquoi les équipes des finances et des TI ne sont parfois pas d’accord en ce qui concerne les approches de calcul des coûts d’un projet ;
    • l’élimination de certains obstacles des deux côtés ;
  • les 2 étapes précédant le calcul des coûts d’un projet : portée + ressources ;
  • la création du triangle d’un projet : le temps, la portée, le coût et le 4e élément silencieux (la qualité) ;
  • la planification de la gestion des coûts ;
  • l’estimation des coûts et la détermination du budget ;
  • le contrôle des coûts ;
  • les tendances et les nouvelles pratiques dans le calcul des coûts d’un projet.

Les études de cas utilisées pour illustrer les éléments ci-dessus :
  • la mise en place d’un logiciel pour un nouveau programme de commerce électronique dans une grande société cotée en bourse ;
  • la construction de nouveaux bureaux et le déménagement.

Nous savons que les organisations inclusives qui ont des équipes diversifiées obtiennent de meilleurs résultats. Une étude de Forbes Insights a montré que le fait d’avoir une main-d’œuvre diversifiée est essentiel pour attirer les meilleurs talents et que la diversité en milieu de travail est un élément clé de l’innovation.

Rejoignez-nous pour savoir comment améliorer l’inclusion et la diversité dans votre milieu de travail, ce que cela signifie sur les plans personnel et professionnel, et comment vous pouvez changer les choses.


Salon : Beethoven



Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • la diversité vs l’inclusion, et comment intégrer ces concepts dans le lieu de travail.
  • comment être un mentor, tout en aidant les gens à réussir par eux-mêmes.


Les femmes et la diversité Sessions

De la lutte à la réussite : des leçons de vie et de leadership

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Zaina Sovani, sous-ministre adjointe, Secteur des services ministériels, et dirigeante principale de l’information, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Communications Mobiliser les personnes Obtenir des résultats

Détermination, discipline, partage ; ces mots guident Zaina Sovani dans son travail à la fois en tant que chef d’entreprise et dirigeante communautaire. Zaina est arrivée au Canada avec sa famille, à la suite d’une campagne de nettoyage ethnique menée par le dictateur oppressif de l’Ouganda, Idi Amin. Ces premiers jours de lutte, en tant que réfugiée, ont contribué à façonner les valeurs et les croyances qui ont motivé Zaina dans sa vie et sa carrière. L’année dernière, elle a été nominée pour le prix Amazing People à Ottawa.

Veuillez vous joindre à Zaina alors qu’elle partage ses observations sur les défis et la générosité qui ont marqué son parcours et lui ont permis de devenir une brillante dirigeante d’entreprise et activiste communautaire.


La ligue en jupons: Leçons et réflexions

Heure : 9:15 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
André Lachance, entraîneur, Équipe de baseball nationale féminine du Canada

Langue de présentation : français | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Communications Mobiliser les personnes Obtenir des résultats

Le sport favorise l’estime de soi et la confiance en soi, et le fait de faire partie d’une équipe donne aux participants l’occasion d’acquérir des habiletés fondamentales comme le travail d’équipe et le leadership. En quittant le sport à l’adolescence, les filles ne ratent pas seulement l’occasion de jouer et de participer à des compétitions : elles laissent derrière elles des leçons intangibles qui peuvent leur permettre de grandir et de devenir des leaders solides dans leurs communautés. Cette session vous permettra d’en apprendre davantage sur les leçons apprises au cours des 15 dernières années à côtoyer et à entraîner 20 athlètes d’exception et à mieux comprendre les grandes différences dans le suivi de performance des hommes et des femmes.

La responsabilisation et la diversité

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Anahita Ariya Far, Avocate et conseillère principale , Bureau du Conseil privé

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Communications Mobiliser les personnes Obtenir des résultats

Les termes « diversité » et « responsabilisation » ont suscité un degré d’intérêt croissant ces dernières années. Mais que signifient-ils, et pourquoi les organisations doivent-elles s’en préoccuper ? Comment pouvons-nous utiliser les lois fédérales actuelles sur l’équité en matière d’emploi et les droits de la personne pour responsabiliser les organisations par le biais de la diversité et de l’inclusion ?

GROUPE D’EXPERTS : Bâtir une culture de diversité des genres renforce le potentiel de tous

Heure : 3:00 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Michaela Alexis, formatrice millénaire LinkedIn

Alexis Corbett, directrice générale, Ressources humaines, Banque du Canada

Carol Ring, présidente, The Culture Connection

Laraine Kaminsky, présidente & PDG, Global LK

Modérateur(s) / modératrice(s) :
André Lachance , entraîneur, Équipe de baseball nationale féminine du Canada

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Communications Mobiliser les personnes Obtenir des résultats

La diversité n’est pas ce que vous dites : c’est ce que vous voyez. Alors que l’identité masculine et féminine évolue à travers le monde, il en va de même de son impact dans le milieu de travail. En utilisant leurs propres expériences et perspectives, notre groupe d’experts examinera la position du Canada concernant la diversité et les mesures que le pays doit prendre pour former un milieu de travail et une communauté plus inclusifs à l’avenir

Innovation

Bureau du Conseil privé (BCP) : L’Unité de l’impact et de l’innovation (UII) du Bureau du Conseil privé (BCP) souhaite changer la façon dont le gouvernement du Canada utilise ses fonds pour relever les défis complexes en matière de politiques publiques. L’UII soutient le développement de nouvelles méthodes axées sur les résultats pour – et avec – les Canadiens.

Ressources naturelles Canada (RNCan) : En vertu de l’Initiative Impact Canada du BCP, Ressources naturelles Canada (RNCan) est l’un des deux ministères fédéraux sélectionnés pour tester de nouvelles méthodes de financement et de nouveaux modèles de partenariat. Le Bureau de la recherche et du développement énergétiques de RNCan va au-delà d’Impact Canada en ce qui concerne l’innovation en matière de financement, car ses programmes de financement actuels sont en train de moderniser leurs méthodes. Conclusion : il faut être résilient, car le changement ne se fait pas facilement au gouvernement. Venez écouter nos expériences personnelles des efforts visant à faire changer les choses dans le monde des subventions et des contributions.

Expérimentation

Le terme « expérimentation » dans le contexte de la politique publique peut parfois avoir une connotation négative – qui peut suggérer l’incertitude, le risque ou encore des expériences sociales ratées. Toutefois, l’expérimentation ne devrait pas faire peur. Au gouvernement, l’expérimentation est l’utilisation délibérée de méthodes qui visent à explorer, tester et comparer les effets et les impacts des politiques, des interventions et des approches, afin d’expliquer et de soutenir le processus décisionnel. L’idée d’appliquer l’expérimentation à la politique du gouvernement et aux résultats des programmes découle d’un plus grand intérêt pour l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. En effet, l’expérimentation concerne l’apprentissage systématique de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et l’intégration des connaissances acquises dans les processus d’élaboration des politiques et de prise de décision afin d’atteindre les meilleurs résultats possible pour les citoyens. Le SCT s’acquitte de son mandat en introduisant l’expérimentation dans l’ensemble de la fonction publique au moyen d’initiatives telles que « L’expérimentation fonctionne ». Le volet de l’innovation et l’expérimentation vous fournira plus d’informations sur ces initiatives, ainsi qu’un aperçu du rôle de l’expérimentation au gouvernement du Canada et dans un contexte international.


Salon : Chopin



Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • Comment les secteurs public et industriel adoptent l’innovation et l’expérimentation afin de développer la productivité, d’améliorer l’expérience du client et d’augmenter l’efficacité et la durabilité.
  • Les initiatives et solutions créatives actuellement examinées pour améliorer la prestation des politiques, des programmes, des biens et des services.


L’innovation et l’expérimentation Sessions

GROUPE D'EXPERTS : Augmenter les retombées des investissements du gouvernement du Canada

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Michael Hammond, Directeur exécutif, Direction des finances, de la planification et de l’administration, Bureau du Conseil privé

Chad Hartnell, directeur des opérations, Unité de l’innovation, Bureau du Conseil privé

Amanda Wilson, directrice générale, Bureau de la recherche et du développement énergétiques, Ressources naturelles Canada

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Créer une vision et une stratégie Obtenir des résultats Promouvoir l'innovation et orienter le changement

L’Unité de l’impact et de l’innovation (UII) du Bureau du Conseil privé (BCP) veut changer la façon dont le gouvernement du Canada utilise ses fonds pour relever les défis complexes en matière de politiques publiques. L’UII appuie l’élaboration de nouvelles méthodes qui fonctionnent pour – et avec – les Canadiens. Sous l’initiative Impact Canada du BCP, le Bureau de la recherche et du développement énergétiques (BRDE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) met de nouvelles approches de financement ainsi que de nouveaux modèles de partenariat à l’essai à l’aide de cinq défis dont la thématique porte sur la technologie propre. Mais Impact Canada n’est pas le seul secteur au sein duquel le BRDE innove; d’autres programmes de financement modernisent leurs méthodes également. Leçon apprise : être résilient. Le changement ne vient pas facilement au gouvernement. Venez écouter les expériences directes que nous vivons dans le cadre des efforts déployés pour créer du changement dans le monde des subventions et des contributions.

GROUPE D'EXPERTS : Comment nous testons nos approches au gouvernement : l’expérimentation dans les politiques, programmes et services

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
André Patry, directeur du Laboratoire de solutions d’entreprise accélérées, Agence du revenu du Canada

Natalie Frank, conseillère principale en expérimentation, Secrétariat du Conseil du trésor du Canada

Terhas Ghebretecle, analyste en expérimentation, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Créer une vision et une stratégie Obtenir des résultats Promouvoir l'innovation et orienter le changement

Cette session, menée par des expérimentateurs du SCT et de l’ARC, discutera de l’accent renouvelé sur l’expérimentation avec de nouvelles approches, du point de vue d’une agence centrale et appliquée sur le terrain dans un contexte ministériel. Ils discuteront des initiatives en cours du gouvernement du Canada qui visent à examiner *si* et *comment* les nouvelles idées et approches alternatives fonctionnent dans le monde réel; et ils exploreront comment l’expérimentation s’applique à la communauté financière.
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Passez à la vitesse supérieure !

Voulez-vous planifier votre itinéraire de carrière ? Aimeriez-vous pouvoir parler à une personne expérimentée ?

Eh bien, vous allez pouvoir le faire avec cette occasion unique de réseautage.

Le mentorat à la chaîne va être de retour lors de la semaine de PP 2018 et de nombreux dirigeants principaux des finances et dirigeants de la vérification du secteur public offriront aux participants une occasion rare d’entendre les idées des meilleurs leaders de l’industrie.

Imaginez : 15 minutes d’entretien individuel avec un mentor que vous pourrez interroger et écouter. N’est-ce pas une occasion inestimable ?

Ou prenez part à deux ateliers de groupe de 25 minutes durant lequel des dirigeants principaux des finances et des dirigeants de la vérification partageront leurs connaissances et leur expertise avec cinq participants.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, elle promet d’être une expérience éducative, inspirante et valorisante.

Alors, ne manquez pas cet événement !

Pour plus d’informations, s.v.p. contactez events@fmi.ca.


Mentorat à la chaîne Sessions

Séances de mentorat de groupe

Heure : 9:00 am


Séances de mentorat individuelles

Heure : 1:00 pm


Séances de mentorat individuelles

Heure : 2:30 pm



Salon : Théatre



Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • les nouveaux outils et les nouvelles idées pour évaluer l’efficacité de la gestion des risques, des contrôles et des processus de gouvernance au sein des organisations gouvernementales.
  • les nouveaux enjeux de la communauté de la vérification interne.
  • comment les professionnels de la vérification interne se tiennent au courant des exigences en matière d’éducation de l’IIA (Institute of Internal Auditors), grâce au perfectionnement professionnel.
  • la définition des modèles analytiques et des contrôles analytiques.
  • comment mener des évaluations de risques pour les modèles analytiques.
  • comment examiner différentes méthodes de vérifications analytiques.


Vérification interne Sessions

Associer les données aux risques et aux contrôles

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Dave Coderre, président, Computer Assisted Analysis Techniques and Solutions (CAATS)

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Gestion du risque Planification et gestion des ressources Promouvoir l'innovation et orienter le changement

Comment pouvez-vous passer de l'identification des risques à la détermination des analytiques nécessaires pour évaluer les risques et effectuer des vérifications plus efficaces et performantes ? Cette session du volet de vérification interne présentera des approches simples et neutres (indépendantes de tout logiciel) afin de définir les données et les analytiques indispensables pour accomplir des vérifications fondées sur des données.

Des modèles analytiques de vérification

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Allan Sammy, Directeur, Science des données et vérification analytique, Postes Canada

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Gestion du risque Planification et gestion des ressources Promouvoir l'innovation et orienter le changement

Dans cette session le volet de vérification interne examinera comment des milliards de dollars des organisations actuelles dépendent de l'exactitude et de l'intégrité du rendement des modèles analytiques. Alors que la performance des modèles devient un moteur stratégique, les sociétés doivent gérer les risques associés aux analytiques. Afin de contrôler efficacement ces risques et aller au-delà d'un simple modèle financier ou d'une simple vérification de tableur, les organismes ont besoin d'un système de contrôle dans l'élaboration, l'application et l'entretien des modèles analytiques. Ces contrôles analytiques jouent un rôle de régulateur dans la sélection, la validation, la mise en œuvre et la maintenance des modèles.


20 novembre 2018

L’objectif principal du volet de la pensée critique est de contribuer au développement des agents financiers qui possèdent une fondation solide des règles, processus, lois, politiques et règlements financiers complexes, et qui sont aussi en mesure de fournir des conseils axés sur des solutions par le biais de la participation du client.


Salon : Mozart



Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • comment développer des partenariats stratégiques.
  • comment se concentrer sur le service à la clientèle.
  • comment fournir des solutions afin de maximiser les bénéfices et d’accroître la probabilité de réussite.


Pensée critique Sessions

GROUPE D’EXPERTS : Trouver des solutions optimales à des problèmes complexes : la collaboration, le service à la clientèle et le développement de carrière

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Marc-André Audette, Adjoint au dirigeant principal des finances, Service administratif des tribunaux judiciaires

Julie Charron, Sous-ministre adjointe associée (Finances) au ministère, Défense nationale

Alain P. Séguin, contrôleur général adjoint du Canada, retraité, Secrétariat Conseil du Trésor du Canada

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Leena Patel , directrice du cabinet, chef du département, services-conseils pour le gouvernement et le secteur public, Collins Barrow Ottawa LLP

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Gestion du risque Négociation/Persuasion Réflexion stratégique: analyse Réflexions stratégique: idées

Les entreprises sont confrontées à une profusion de nouveaux défis, nouveaux comportements et nouvelles opportunités provenant d’un paysage économique et technologique mondial en évolution constante. Ces changements forcent les gouvernements à revoir radicalement la manière dont les services sont offerts, notamment en créant de nouveaux partenariats afin de livrer les services à l’endroit et au moment où les gens en ont le plus besoin. Des concepts évolutifs tels que la « réflexion conceptuelle » adoptent une approche plus proactive en matière de prestation de services et changeront la façon dont nous considérons la fonction publique à l’avenir. Toutefois, comment les organisations financières peuvent-elles devenir plus pertinentes et performantes ? À quoi ressemble un gouvernement qui est prêt pour l’avenir et centré sur le client ? Rejoignez-nous pour écouter un groupe d’experts dynamique qui se penchera sur la façon dont les gouvernements vont au-delà de l’offre de conseils et de services techniques afin d’adopter des modèles de prestation davantage axés sur les résultats. Nous allons étudier des moyens de développer des partenariats stratégiques et d’améliorer le service à la clientèle afin de renforcer nos réseaux et nos CV.

Éveillez votre créativité conceptuelle pour résoudre les défis quotidiens

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Nilufer Erdebil, PDG, Spring2 Innovation

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Gestion du risque Négociation/Persuasion Réflexion stratégique: analyse Réflexions stratégique: idées

Dans le monde effréné actuel, les organisations, les individus et les gouvernements ont de plus en plus de difficultés à résoudre des problèmes complexes d’une manière collaborative avec les utilisateurs, les clients et les citoyens. Que vous vous attaquiez à des défis liés à des projets spécifiques, que vous élaboriez de nouvelles politiques ou de nouveaux produits, ou que vous développiez une solution pour encourager l’innovation continue au sein de votre entreprise, la réflexion conceptuelle peut vous guider pour obtenir les meilleurs résultats possible. Elle éveillera votre créativité conceptuelle et vous apprendra à résoudre les problèmes d’une perspective axée sur les solutions et orientée vers l’action, plutôt que d’adopter l’approche traditionnelle basée sur les problèmes que la plupart des gens (et des organisations) utilisent. Cette compétence essentielle s’applique à toutes les industries et tous les paliers du gouvernement. Au cours de cet atelier, vous apprendrez les cinq étapes de la réflexion conceptuelle : l’empathie (la découverte), la définition, l’idéation, le prototypage et le test. À la fin de l’atelier, vous saurez comment appliquer les outils et les méthodologies de la réflexion conceptuelle, en utilisant une approche axée sur les solutions et en tenant compte des préoccupations de l’utilisateur final.

Soyez exceptionnel !

Vous cherchez à gravir les échelons, à changer de rôle ou à confirmer que votre carrière se dirige dans la bonne direction ? Comprendre vos forces, vos valeurs et vos intérêts est essentiel pour déterminer la meilleure voie à suivre pour parvenir à une carrière enrichissante et gratifiante. Assistez à cette séance hautement interactive. Les participants repartiront avec une meilleure définition de leurs objectifs et un plan d’action pour booster leur carrière dans les prochains 90 jours.

Les perspectives de carrière ont tellement changé au cours des dernières décennies que la plupart des gens trouvent difficile de faire le bon choix carrière. Ce n’est plus les employeurs qui gèrent la carrière de leurs employés, cette responsabilité revient désormais à l’employé. Afin d’atteindre le succès dans votre carrière, quatre étapes clés (1. Bien se comprendre – 2. Bien se vendre – 3. Réseauter dans l’ère numérique – 4. La responsabilisation) doivent être suivies pour exécuter correctement votre plan de carrière.


Salon : Chopin



Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux les trois catégories suivantes :

Communication orale et écrite

  • Utiliser des systèmes, méthodologies et stratégies de communication variés visant à promouvoir le dialogue et à partager des messages difficiles
  • Transmettre des messages assurés, uniformes et cohérents

Excellence de la gestion : les employés

  • Développer et soutenir les plans de carrière et les possibilités d’apprentissage
  • Faire du mentorat, motiver les employés et offrir des opportunités d’évolution

Engagement

  • Solliciter la participation et écouter les suggestions du personnel, des partenaires et des intervenants
  • Communiquer avec clarté et détermination


Développement de carrière Sessions

Prendre les bonnes décisions : les bons choix pour une carrière enrichissante 1re partie

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Denis Levesque, Fondateur, Big Dashan

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Communications Engagement/mobilisation Excellence en gestion : gestion des personnes

Devenez extraordinaire !

Voulez-vous gravir les échelons ? Changer de poste ? Ou vous assurer que votre carrière évolue dans la bonne direction ? La compréhension de vos atouts, vos valeurs et vos intérêts est essentielle afin de déterminer la meilleure marche à suivre en vue d’une carrière enrichissante. Cet atelier interactif améliorera le développement de vos objectifs de carrière. Présenté par Denis Levesque, accompagnateur en gestion de carrière, cet atelier permettra aux participants de repartir avec de meilleures connaissances et un plan d’action pour stimuler leur carrière durant les 90 prochains jours.

Le marché du travail a tellement changé au cours de la dernière décennie que la plupart des gens ont de la difficulté à choisir la meilleure voie à emprunter en vue d’une carrière réussie. Les employeurs ne gèrent plus la carrière de leurs employés. La responsabilité de la gestion de carrière incombe maintenant à l’employé. Afin de réussir dans votre carrière, quatre étapes clés (1. Une meilleure compréhension de vous-même. 2. La promotion efficace de votre image de marque. 3.  Le réseautage. 4. La responsabilisation) sont importantes afin de bien mettre en œuvre votre plan de carrière.


Prendre les bonnes décisions : les bons choix pour une carrière enrichissante 2e partie

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Denis Levesque, Fondateur, Big Dashan

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Communications Engagement/mobilisation Excellence en gestion : gestion des personnes

Devenez extraordinaire !

Voulez-vous gravir les échelons ? Changer de poste ? Ou vous assurer que votre carrière évolue dans la bonne direction ? La compréhension de vos atouts, vos valeurs et vos intérêts est essentielle afin de déterminer la meilleure marche à suivre en vue d’une carrière enrichissante. Cet atelier interactif améliorera le développement de vos objectifs de carrière. Présenté par Denis Levesque, accompagnateur en gestion de carrière, cet atelier permettra aux participants de repartir avec de meilleures connaissances et un plan d’action pour stimuler leur carrière durant les 90 prochains jours.

Le marché du travail a tellement changé au cours de la dernière décennie que la plupart des gens ont de la difficulté à choisir la meilleure voie à emprunter en vue d’une carrière réussie. Les employeurs ne gèrent plus la carrière de leurs employés. La responsabilité de la gestion de carrière incombe maintenant à l’employé. Afin de réussir dans votre carrière, quatre étapes clés (1. Une meilleure compréhension de vous-même. 2. La promotion efficace de votre image de marque. 3.  Le réseautage. 4. La responsabilisation) sont importantes afin de bien mettre en œuvre votre plan de carrière.


Le volet du calcul des coûts permettra aux participants d’acquérir des connaissances pratiques en les exposant à des problèmes réels et interactifs de calcul des coûts. Ces nouvelles compétences pourront s’appliquer directement dans un contexte professionnel. Ce volet expliquera également les différents aspects impliqués dans la production d’une estimation des coûts de qualité.


Salon : Beethoven



Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

Comment des hypothèses clés peuvent influencer le processus d’établissement des coûts.

Comment identifier les points forts et les points faibles d’une estimation des coûts particulière.

Comment les estimations des coûts informent le processus décisionnel.



Estimation des coûts Sessions

Estimation des coûts 1re partie : la frontière finale

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Erin Barkel, Gestionnaire, Centre d'expertise en établissement des coûts

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Négociation/Persuasion Planification et gestion des ressources

C'est 2088 et les nouvelles technologies de la navette spatiale qui ont changé de nombreuses facettes de l'industrie canadienne. En réponse à la demande croissante de lancements de navettes, le Département des transports futuristes a été chargé d’élaborer une stratégie visant à élargir les lancements de navettes du gouvernement pour desservir l’industrie et les citoyens canadiens. Les estimations de coûts peuvent être utilisées pour faciliter la prise de décision de la conception au lancement. Où devraient se situer les nouvelles navettes? L'idée est-elle viable? Combien le gouvernement devrait-il facturer pour ce service? Assistez à cet atelier pratique pour apprendre certaines des approches et techniques d'estimation des coûts que vous pouvez utiliser en 2018 pour faciliter les décisions futures.

Estimation des coûts 2e partie : la frontière finale

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Erin Barkel, Gestionnaire, Centre d'expertise en établissement des coûts

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Négociation/Persuasion Planification et gestion des ressources

C'est 2088 et les nouvelles technologies de la navette spatiale qui ont changé de nombreuses facettes de l'industrie canadienne. En réponse à la demande croissante de lancements de navettes, le Département des transports futuristes a été chargé d’élaborer une stratégie visant à élargir les lancements de navettes du gouvernement pour desservir l’industrie et les citoyens canadiens. Les estimations de coûts peuvent être utilisées pour faciliter la prise de décision de la conception au lancement. Où devraient se situer les nouvelles navettes? L'idée est-elle viable? Combien le gouvernement devrait-il facturer pour ce service? Assistez à cet atelier pratique pour apprendre certaines des approches et techniques d'estimation des coûts que vous pouvez utiliser en 2018 pour faciliter les décisions futures.
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Passez à la vitesse supérieure !

Voulez-vous planifier votre itinéraire de carrière ? Aimeriez-vous pouvoir parler à une personne expérimentée ?

Eh bien, vous allez pouvoir le faire avec cette occasion unique de réseautage.

Le mentorat à la chaîne va être de retour lors de la semaine de PP 2018 et de nombreux dirigeants principaux des finances et dirigeants de la vérification du secteur public offriront aux participants une occasion rare d’entendre les idées des meilleurs leaders de l’industrie.

Imaginez : 15 minutes d’entretien individuel avec un mentor que vous pourrez interroger et écouter. N’est-ce pas une occasion inestimable ?

Ou prenez part à deux ateliers de groupe de 25 minutes durant lequel des dirigeants principaux des finances et des dirigeants de la vérification partageront leurs connaissances et leur expertise avec cinq participants.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, elle promet d’être une expérience éducative, inspirante et valorisante.

Alors, ne manquez pas cet événement !

Pour plus d’informations, s.v.p. contactez events@fmi.ca.


Mentorat à la chaîne Sessions

Séances de mentorat de groupe

Heure : 9:00 am


Séances de mentorat individuelles

Heure : 1:00 pm


Séances de mentorat individuelles

Heure : 2:30 pm


Le volet de mise à jour économique permettra aux participants d’assumer le contrôle de leur propre avenir économique et de mieux comprendre l’économie canadienne. Le premier atelier abordera la culture financière, la gestion de votre propre portefeuille d’investissement et les nouvelles options pour les investisseurs. Le second atelier examinera l’économie canadienne et la participation des Canadiens dans ce secteur.


Salon : Théatre



Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • l’importance des données économiques.
  • comment les données économiques peuvent engendrer de meilleures décisions d’investissement.
  • comment leurs actions peuvent influencer leurs résultats économiques personnels, ainsi que les résultats économiques du Canada dans son ensemble.


Mise à jour économique Sessions

L’investisseur autonome

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Rob Carrick, Chroniqueur financier, Globe & Mail

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Gestion du risque Planification et gestion des ressources Promouvoir l'innovation et orienter le changement

Cet atelier traitera de la meilleure façon d’investir votre argent, d’obtenir des conseils quand vous en avez besoin et de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour gérer vos placements avec succès. Les sujets abordés comprendront l’importance des frais réduits, les avantages des placements indiciels, une comparaison des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse, ainsi que la sélection et l’utilisation d’un courtier en ligne et de robots-conseillers.

Heure : 9:30 am
Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Gestion du risque Planification et gestion des ressources Promouvoir l'innovation et orienter le changement


PTI au sujet de l’assurance-emploi

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Judith Andrew, Commissaire des employeurs, Commission de l’assurance-emploi du Canada

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Gestion du risque Planification et gestion des ressources Promouvoir l'innovation et orienter le changement


L’enquête fiscale approfondie : pleins feux sur les plans de dépenses du gouvernement fédéral

Heure : 3:15 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Randall Bartlett, économiste en chef, Institut des finances publiques et de la démocratie

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Gestion du risque Planification et gestion des ressources Promouvoir l'innovation et orienter le changement




21 novembre 2018
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Sur invitation seulement

Le volet des cadres supérieurs (anciennement le volet des leaders de la collectivité) est un évènement privé désigné pour les DPF, ADPF, DPV et autres cadres supérieurs au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux.

Nouveau cette année : l’invitation à participer à cet atelier est lancée à tous les cadres supérieurs des domaines de la finance, de l’audit et de l’évaluation, ainsi qu’à toutes les communautés de gestion d’entreprise associées ou des affaires correspondantes.

En s’inspirant du thème de la semaine de PP de cette année, Réalisez votre potentiel, et de l’engagement du greffier du Conseil privé envers la santé mentale et le bien-être des employés de la fonction publique, le volet des cadres supérieurs explorera une variété de sujets liés au leadership exécutif, y compris Le bonheur au travail, La diversité et l’inclusion et Les principaux changements. En plus de discuter des questions actuelles et émergentes, les dirigeants auront l’occasion de partager les enjeux communs et d’explorer des solutions avec leurs confrères de l’ensemble du gouvernement.

Ordre du jour du volet des cadres supérieurs

10:30 – 11:45 am Conférencière: Sénatrice Beverley Busson (Théatre)
11:45 – 1:00 pm Dîner (Beethoven)
1:00  – 2:00 pm Conférencier: Alexander Kjerulf (Théatre)
2:30  – 4:00 pm Panel de discussion: Leadership pour les cadres (Beethoven)
4:00 – 6:00 pm Réception du president de l’IGF (Salon Royal)

Panel de discussion

Modérateur :

  • Michel G. Vermette, Chef de la direction, APEX (Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique)

Panel Speakers:

  • Alexander Kjerulf, Chief Happiness Officer, Woohoo Inc.
  • Marie-Josée Lamothe, fondatrice, présidente, Tandem International
  • Carol Schulte, Conférencière professionnelle, formatrice et coach certifiée, carolschulte.com

Salon : Beethoven



Objectifs d'apprentissage :

L’objectif de ce volet des dirigeants est d’offrir aux cadres supérieurs l’occasion d’écouter des experts et des leaders éclairés parler des activités du gouvernement lors d’un véritable échange enrichissant. Cet atelier abordera les besoins et intérêts communs, et permettra également de maintenir et de construire un réseau vaste et varié de leaders de direction.



Exécutif Sessions

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Alexander Kjerulf, Chief Happiness Officer (CHO), Woohoo Inc.

Marie-Josée Lamothe, fondatrice, présidente , Tandem International

Carol Schulte, Conférencière professionnelle, formatrice et coach certifiée, carolschulte.com

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Michel Vermette , PDG, APEX

Langue de présentation : anglais | français


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L’atelier des informations financières offrira aux participants une journée d’apprentissage technique et pratique. Au cours de la première session, les participants découvriront les normes comptables récentes et émergentes lors d’une présentation instructive. Durant la deuxième session, un groupe d’experts examinera l’efficacité de la divulgation des informations financières, compte tenu de la tendance actuelle à la transparence. Ils identifieront qui utilise les données publiées et comment ces personnes les emploient pour effectuer leur travail.


Salon : Chopin



Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • les normes comptables récentes et émergentes
  • qui utilise les données publiées par le gouvernement
  • comment ces divulgations sont employées par l’industrie.


Informations financières Sessions

Mise à jour sur les normes comptables du secteur public

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Michael Puskaric, directeur, Comptabilité du secteur public, CPA Canada

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Réflexion stratégique: analyse

Les participants découvriront les normes comptables récentes et émergentes lors d’une présentation instructive.

GROUPE D’EXPERTS : L’efficacité de la divulgation des informations financières

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Sahir Khan, Vice-président exécutif, Institut des finances publiques et de la démocratie

Alison Millard, directrice, finances, systèmes informatiques et contrôleuse, par intérim, Société d’assurance-dépôts du Canada

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Réflexion stratégique: analyse

Un groupe d’experts examinera l’efficacité de la divulgation des informations financières, compte tenu de la tendance actuelle à la transparence. Ils identifieront qui utilise les données publiées et comment ces personnes les emploient pour effectuer leur travail.
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Passez à la vitesse supérieure !

Voulez-vous planifier votre itinéraire de carrière ? Aimeriez-vous pouvoir parler à une personne expérimentée ?

Eh bien, vous allez pouvoir le faire avec cette occasion unique de réseautage.

Le mentorat à la chaîne va être de retour lors de la semaine de PP 2018 et de nombreux dirigeants principaux des finances et dirigeants de la vérification du secteur public offriront aux participants une occasion rare d’entendre les idées des meilleurs leaders de l’industrie.

Imaginez : 15 minutes d’entretien individuel avec un mentor que vous pourrez interroger et écouter. N’est-ce pas une occasion inestimable ?

Ou prenez part à deux ateliers de groupe de 25 minutes durant lequel des dirigeants principaux des finances et des dirigeants de la vérification partageront leurs connaissances et leur expertise avec cinq participants.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, elle promet d’être une expérience éducative, inspirante et valorisante.

Alors, ne manquez pas cet événement !

Pour plus d’informations, s.v.p. contactez events@fmi.ca.


Mentorat à la chaîne Sessions

Séances de mentorat de groupe

Heure : 9:00 am


Séances de mentorat individuelles

Heure : 1:00 pm


Séances de mentorat individuelles

Heure : 2:30 pm


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L’objectif des prévisions n’est pas de prédire l’avenir, mais de vous dire ce que vous devez savoir afin de prendre des mesures importantes dans le présent.

Nous savons que nos prévisions ne seront pas tout à fait exactes et que les résultats réels ne correspondront pas forcément aux résultats anticipés. Cependant, nous avons besoin de prévoir avec suffisamment de précision si les décisions prises en fonction de ces prévisions sont bonnes ou, dans le pire des cas, ne sont pas mauvaises.

À l’aide d’une étude de cas et d’une discussion interactive, le volet des prévisions fournira aux participants des outils et des exercices pratiques afin de leur permettre de bien comprendre le processus de prévision, d’élaborer de meilleures prévisions facilement applicables et de présenter des recommandations à suivre.

Voici des exemples précis de sujets abordés :

  • des prévisions qui correspondent à l’horizon de planification de l’organisation
  • la mise en évidence des possibilités et des risques financiers et non financiers, et leur ampleur
  • la formulation et l’évaluation des hypothèses sous-jacentes aux prévisions
  • les prévisions pour l’action : ce que nous devons faire aujourd’hui pour obtenir un résultat favorable demain

Salon : Mozart



Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • Comment les prévisions ont été élaborées, en garantissant leur intégralité et leur exactitude.
  • Comment évaluer les risques financiers et non financiers.

Les participants seront en mesure de mieux répondre aux questions suivantes :

  • Quelles hypothèses ont été utilisées lors du processus ?
  • À quel point sommes-nous convaincus de la pertinence de ces prévisions ?


Prévisions Sessions

L’établissement de prévisions dynamiques à l’aide d’un scénario

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Rob Torok, Chef d'équipe senior, Services consultatifs en comptabilité financière, Ernst & Young

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Planification et gestion des ressources Réflexion stratégique: analyse

Les prévisions sont des outils de planification qui répondent aux besoins en matière de gestion afin de faire face efficacement à l’incertitude de l’avenir, en se fiant principalement aux données du passé et du présent, ainsi qu’à l’analyse des tendances. À l’aide d’une étude de cas et de discussions interactives, le volet des prévisions fournira aux participants des outils et des exercices pratiques pour leur permettre de mieux comprendre le processus de prévisions et son importance en termes d’amélioration de l’efficacité et du pouvoir décisionnel, d’élaborer de meilleures prévisions facilement applicables, et de présenter des recommandations aux gestionnaires et aux cadres supérieurs.

Les prévisions du point de vue du DPF

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Philippe Thompson, Sous-ministre adjoint, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Rob Torok, Chef d'équipe senior, Services consultatifs en comptabilité financière, Ernst & Young

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Négociation/Persuasion Planification et gestion des ressources

Les prévisions sont d’importantes ressources ministérielles qui, lorsqu’elles sont bien gérées, facilitent des programmes gouvernementaux efficaces et performants, contribuent à un processus décisionnel stratégique et rendent possibles les initiatives horizontales. Un groupe d’experts examinera l’importance de prévisions exactes et opportunes lors du processus décisionnel, et l’efficacité de la communication de l’information financière.

Le secteur public connaît actuellement des changements et des transformations rapides, et concentre à nouveau ses efforts sur l’innovation et la collaboration. Le volet des  sujets d’actualité offrira aux participants une meilleure compréhension des principales initiatives pangouvernementales qui soutiennent ce cheminement de gestion du changement, et qui explorent les enjeux et les opportunités qui leur sont associés. Nous partagerons des solutions innovatrices, des meilleures pratiques, des stratégies concrètes et des leçons apprises, afin d’aider la communauté financière à s’adapter à ses propres initiatives/projets en gestion du changement.

Conformément au thème de la semaine de PP 2018, « Réalisez votre potentiel », les conférenciers discuteront des informations « fraîchement publiées » concernant les changements dans la manière dont les politiques et les programmes sont offerts, ainsi que des mises à jour sur leur exécution et des progrès relatifs à la réalisation de ces initiatives.


Salon : Théatre



Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • Les principales initiatives pangouvernementales soutenant la gestion du changement.
  • Les répercussions de ces initiatives sur leur milieu de travail et la manière de s’adapter à ces changements.
  • Les nouvelles techniques et approches à mettre en pratique en matière de gestion du secteur public, et la façon dont elles peuvent faciliter le travail quotidien.


Sujets d’actualité Sessions

Voir les projets sous un angle différent

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Patricia Sauvé-McCuan, Dirigeante principale des finances et vice-présidente, Direction des services administratifs communs

Marc Fortin, Vice-président de la Direction des partenariats de recherche, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Langue de présentation : anglais | français | Traduction simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Créer une vision et une stratégie Engagement/mobilisation Excellence en gestion : gestion des finances Excellence en gestion : gestion des personnes Gestion du risque Planification et gestion des ressources Promouvoir l'innovation et orienter le changement

Votre organisation est-elle encore aux prises avec la nécessité de remplacer d’anciens systèmes, de moderniser ses façons de faire, de passer au gouvernement numérique, d’apporter des transformations? Avez-vous l’impression que vos projets tendent à reproduire les mêmes résultats que vos projets précédents? Devez-vous examiner les couts des projets ou avaliser les projets en vous fondant sur des avis ou des présupposés que vous ne pouvez pas vraiment valider? Dans le volet sujets d’actualité, apprenez à voir sous un autre angle les occasions axées à forte composante technologique ou les améliorations à apporter. Ne dites plus dès le départ qu’il s’agit de projets. Ne les voyez plus simplement comme des projets de TI. L’innovation, c’est la rencontre des idées et des concepts, et personne n’a le monopole des bonnes idées. En tant que spécialiste des finances, apprenez ce que vous pouvez faire pour inciter votre organisation à aborder les projets autrement. Nous examinerons les façons de favoriser l’innovation au sein de votre organisation, grâce à l’apport de vos partenaires et d’autres personnes que vous pourrez recruter pour enrichir la conceptualisation.

Saine gouvernance dans le secteur public – assurer la stabilité dans un monde dynamique

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Claire Lake, directrice, l’Amérique du Nord, Chartered Institute of Public Finance & Accountancy

Emilie Wilcox, Directrice, Services de performance et de risques, Baiame Consulting

Langue de présentation : anglais | français | Traduction simultanée disponible

Compétences :
Excellence en gestion : gestion des personnes Planification et gestion des ressources Promouvoir l'innovation et orienter le changement

Le monde est de plus en plus dynamique et exigeant. Les citoyens, les partenaires et les employés exigent davantage auprès des organismes du secteur public, qui ont généralement moins de ressources. La saine gouvernance dans le secteur public a longtemps été un sujet de discussion pour les professionnels de la gestion financière – qu'est-ce que c'est et comment y parvenir? Mais la question que nous devrions poser aujourd'hui est la suivante: comment parvenir à une bonne gouvernance compte tenu des conditions et des exigences actuelles qui sont imposées à nos institutions du secteur public? Cette séance tentera de répondre à cette question avec quelques principes clés qui permettent aux organismes du secteur public d'offrir une prestation de services meilleure et plus rapide et une responsabilisation accrue tout en agissant dans l'intérêt public en tout temps. Cette session comprends un panel d’experts et sera animé par Claire Lake et Emilie Wilcox.

GROUPE D’EXPERTS : Saine gouvernance dans le secteur public – assurer la stabilité dans un monde dynamique

Heure : 3:15 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Roxanne Anderson, PDG, March Advisory Inc.

Peter Bruce, associé principal, Institut sur la gouvernance

Renetta Siemens, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Claire Lake , directrice, l’Amérique du Nord, Chartered Institute of Public Finance & Accountancy

Emilie Wilcox , Directrice, Services de performance et de risques, Baiame Consulting

Langue de présentation : anglais | français | Traduction simultanée disponible

Compétences :
Obtenir des résultats Préserver l'intégrité et le respect




22 novembre 2018

Le volet Communication vous permettra de mieux comprendre et d’utiliser les stratégies-clés nécessaires pour une communication efficace auprès des collègues et de la haute gestion. Identifiez vos forces et faiblesses, vos déclencheurs de stress et les embûches vous empêchant d’avoir de bonnes communications interpersonnelles. Apprenez comment utiliser cette information afin d’interagir efficacement avec les autres. Même si chaque personne est unique, il est possible de reconnaître certains indices permettant de décoder les pensées ou actions d’un individu dans une situation donnée et de mieux comprendre ses actions et réactions.


Salon : Mozart



Objectifs d'apprentissage :

Les participants apprendront à traiter avec des personnes difficiles de trois façons :

  • En apprenant des méthodes de gestion de conflits et de confrontation
  • En apprenant à traiter avec diverses personnalités
  • En améliorant leurs compétences de communication

Les participants apprendront à communiquer efficacement pour obtenir des résultats, de trois façons :

  • En apprenant à utiliser des compétences de communication assertive
  • En apprenant des techniques de communication pour s’assurer de transmettre le bon message
  • En améliorant l’efficacité de la communication


Communication Sessions

Dites-le avec fermeté, sans mordre

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Pamela Jett, Experte en communication innovante, professionnelle certifiée en expression orale et experte en compétences de communication, Jett Communication

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Communications Négociation/Persuasion

La communication assertive est la marque d'un vrai professionnel. Dans ce puissant programme de renforcement des compétences, vous apprendrez à communiquer avec assurance dans diverses situations difficiles afin que vous puissiez être un modèle positif pour ceux avec qui vous travaillez. La communication assertive est un choix que tous les professionnels peuvent maîtriser. Dans cette session interactive, vous apprendrez: Qu'est-ce que l'affirmation de soi et ce qu'elle n'est pas Comment éviter les dangers et les pièges de l'agressivité passive Des tactiques astucieuses pour faire face à l'agressivité passive des autres De nouvelles stratégies pour gérer les conversations difficiles et les conflits Comment dire «non» avec assurance et ne pas se sentir coupable Des mots surprenants à éviter et des mots puissants à choisir Des modèles de communication prouvés pour traiter les demandes de votre temps Comment utiliser la communication avec assurance pour garder le contrôle de votre journée et de votre productivité Les secrets les mieux gardés que les superstars utilisent pour communiquer avec assurance au leadership Comment bâtir sa victoire intérieure pour une communication externe réussie Des compétences de communication puissantes et assertives permettent de meilleures relations, une meilleure productivité, une diminution des tensions et une meilleure implication de l'équipe. Personne ne gagne lorsque les problèmes sont ignorés ou que les tensions sont accumulées. Obtenez les outils indispensables et les mots qui importent pour communiquer en toute confiance dans les milieux de travail stimulants d'aujourd'hui.

Tireurs, Rouleaux compresseurs et plaignards chroniques

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Pamela Jett, Experte en communication innovante, professionnelle certifiée en expression orale et experte en compétences de communication, Jett Communication

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Communications Négociation/Persuasion

Passez au-delà du drame des personnes difficiles et continuer à être productif Maîtrisez les outils pour rester calme, détendu et productif dans des situations émotionnellement chargées. Découvrez la raison No 1 pourquoi les personnes difficiles sont difficiles et que faire à ce sujet. Savoir précisément ce qu'il faut faire et dire pour contrer les tactiques typiques que les personnes difficiles utilisent. Apprenez de puissantes techniques de communication pour libérer la colère et calmer les gens. Améliorez votre capacité à gérer de multiples demandes et pressions sans perdre votre sang-froid. Apprenez comment la stratégie de « goat-hiding » est un atout important à avoir, et voyez comment l’utiliser avec succès. Découvrez les paroles les plus puissantes et productives à prononcer lorsque les autres, perdent leur sang-froid, et aussi ce qu’il ne faut pas dire. Polissez votre style de communication pour ces «conversations difficiles» telles que la critique et la discipline. Imaginez comment vous et votre organisation bénéficieriez - littéralement - si les membres de l'équipe pouvaient s’engager plus facilement avec des personnes difficiles. Imaginez: plus de débats animés entre collègues et ministères. Plus de pertes de temps de conversations avec des clients exigeants. Les résultats nets – de meilleures relations, un meilleur service à la clientèle, une satisfaction accrue des employés et leur rétention.

La gestion des ressources souligne la nécessité de fournir et présenter des résultats. En effet, les conseillers et gestionnaires en gestion financière doivent justifier l’utilisation de leurs ressources lors de la prestation des résultats escomptés. L’objectif du volet de la gestion des ressources est d’offrir aux professionnels des outils et des idées pour gérer avec succès les exigences actuelles.


Salon : Théatre



Objectifs d'apprentissage :

Les participants obtiendront :

  • des informations de la part d’organismes centraux concernant les problèmes actuels relatifs à la gestion des ressources.
  • des outils et des techniques pour analyser les données en gestion financière, en gestion du personnel et des dépenses prévues.
  • des exemples et des solutions pour les problèmes en gestion des ressources auxquels font face les ministères.
  • des stratégies pour collaborer, tirer parti des partenariats et utiliser les meilleures pratiques.


Gestion des ressources Sessions

Examen de surveillance financière et vous

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Gibby Armstrong, Direction de l’adjoint au dirigeant principal des finances , Agence des services frontaliers du Canada

Erik de Vries, Directeur Principal, Division des résultats, Secrétariat du Conseil du Trésor

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Planification et gestion des ressources

Ils ont eu de nombreux titres au fil des ans (examen stratégique, examen approfondi, examen horizontal, examen de l'alignement des ressources pour n'en nommer que quelques-uns), mais les examens de surveillance financière reviennent tous au même ... il s’agit d’un examen détaillé qui met l’emphase sur la façon dont l’argent des contribuables Canadiens est dépensé ainsi que les avantages qu’ils en retirent. Si vous vous êtes déjà demandé: • Qu'est-ce qu'un examen de surveillance financière ? • Que se passera-t-il si mon ministère est sélectionné pour examen ? • Pourquoi faisons-nous cela ? • Que recherche le SCT ? • Comment faisons-nous cela ? • Qu'advient-il de l'information ? Cette séance donnera un aperçu de l'historique des examens de surveillance financière ainsi qu'une de première expérience approfondie du processus. Il vous aidera à avoir une bonne vue d'ensemble du gouvernement à l’interne (à l'échelle du gouvernement fédéral, de l'organisme central, entre ministère, du ministère, de la direction générale ou même du programme), ainsi qu’à l’externe.

Principes de financement de la Défense

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Werner Liedtke, Chef - Gestion Financière/Agent principal des finances suppléant, ministère de la Défense nationale

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Planification et gestion des ressources

Alors que nous sommes appelés à gérer des programmes d’immobilisations plus complexes, disposons-nous des outils nécessaires pour permettre à notre communauté financière de planifier et de gérer efficacement nos ressources financières à long terme ? Le gouvernement a récemment annoncé une nouvelle politique de défense basée sur un financement sur un horizon de planification de 20 ans. Le ministère des Finances, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et la Défense nationale ont récemment collaboré à l’élaboration d’un nouveau modèle de gouvernance pour la gestion du Fonds d’investissement en capital de la Défense nationale. Ce nouveau régime de financement offre une plus grande flexibilité dans la planification à long terme des investissements en capital de la Défense. Cet atelier donnera un aperçu de la façon dont la Défense nationale planifie et gère son portefeuille d’investissements de 108 milliards de dollars selon la méthode de la comptabilité de caisse et de la comptabilité d’exercice.

Les biens immobiliers et les renseignements sur les biens immobiliers sont d’importantes ressources ministérielles qui, lorsqu’ils sont bien gérés, facilitent les programmes gouvernementaux efficaces et performants, contribuent à un processus décisionnel stratégique et rendent possibles les initiatives horizontales. Le volet des biens immobiliers permettra d’examiner des sujets tels que le processus systématique et structuré, englobant les activités des biens immobiliers sur un cycle de vie entier, y compris les activités liées à la planification, l’acquisition, l’utilisation et l’élimination.


Salon : Beethoven



Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux comment :

  • fournir des informations détaillées à propos du nouveau cadre de financement.
  • identifier les rôles du sous-ministre et du DPF en ce qui concerne la responsabilité relative au cadre de financement.
  • distinguer les liens entre les modèles/plans de calcul des coûts du SCT, l’enveloppe de locaux ministériels et l’impact des renouvellements des programmes.


Biens immobiliers Sessions

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Peter Cochrane, Santé Canada

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Créer une vision et une stratégie Gestion du risque Promouvoir l'innovation et orienter le changement


Une introduction aux biens immobiliers fédéraux

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Jessica Sultan, directrice principale, Division de la politique des biens immobiliers et du matériel, Secteur des services acquis et des actifs, Secrétariat du Conseil du Trésor

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Créer une vision et une stratégie Gestion du risque Promouvoir l'innovation et orienter le changement

Les fonctions de contrôleur sont essentielles pour permettre la réalisation des objectifs organisationnels. Cette présentation offrira un aperçu de la fonction des biens immobiliers fédéraux et explorera les possibilités de collaboration efficace entre les biens immobiliers et les finances.
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Passez à la vitesse supérieure !

Voulez-vous planifier votre itinéraire de carrière ? Aimeriez-vous pouvoir parler à une personne expérimentée ?

Eh bien, vous allez pouvoir le faire avec cette occasion unique de réseautage.

Le mentorat à la chaîne va être de retour lors de la semaine de PP 2018 et de nombreux dirigeants principaux des finances et dirigeants de la vérification du secteur public offriront aux participants une occasion rare d’entendre les idées des meilleurs leaders de l’industrie.

Imaginez : 15 minutes d’entretien individuel avec un mentor que vous pourrez interroger et écouter. N’est-ce pas une occasion inestimable ?

Ou prenez part à deux ateliers de groupe de 25 minutes durant lequel des dirigeants principaux des finances et des dirigeants de la vérification partageront leurs connaissances et leur expertise avec cinq participants.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, elle promet d’être une expérience éducative, inspirante et valorisante.

Alors, ne manquez pas cet événement !

Pour plus d’informations, s.v.p. contactez events@fmi.ca.


Mentorat à la chaîne Sessions

Séances de mentorat de groupe

Heure : 9:00 am


Séances de mentorat individuelles

Heure : 1:00 pm


Séances de mentorat individuelles

Heure : 2:30 pm


La transformation numérique consiste à intégrer la technologie numérique dans tous les domaines de l’entreprise, de façon à changer le fonctionnement de l’organisation et la prestation des services. Elle peut également engendrer ou provoquer un changement de culture. Du point de vue du gouvernement fédéral, la transformation numérique signifie que les procédés opérationnels seront affectés et changeront radicalement. Ainsi, le conférencier expliquera comment la transformation numérique aura une incidence sur la manière dont le gouvernement livrera ses programmes et offrira ses services aux citoyens canadiens.


Salon : Chopin



Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • l’évolution constante de leur emploi
  • l’effet de la transformation sur la façon dont le gouvernement livre ses programmes et offre ses services aux Canadiens.


Transformation Sessions

Transformer la façon dont l’approvisionnement est effectué au sein du gouvernement du Canada

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Michel Turbide, gestionnaire, livraison de solution, Direction des achats électroniques, Direction générale des approvisionnements, Services publics et Approvisionnement Canada

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Promouvoir l'innovation et orienter le changement Systèmes financiers

La session expliquera comment Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) planifie de transformer la façon dont l’approvisionnement est effectué au sein du gouvernement du Canada en introduisant une plate-forme infonuagique moderne qui s’appelle la solution d’achats électroniques (SAE). Découvrez comment le projet de SAE optimisera une approche agile afin de s’assurer que les besoins des utilisateurs finaux soient satisfaits, tout en réduisant les risques pour le gouvernement. Vous pourrez également voir une démonstration de la solution, qui devrait se traduire par une amélioration significative du temps de traitement, de la qualité des données, de la réduction des coûts et de la charge de travail, ce qui rendra la procédure plus rapide, plus facile et moins coûteuse pour les fournisseurs qui vendent, et les ministères et les organismes qui achètent.

Le gouvernement numérique : de nouvelles perspectives grâce aux technologies numériques

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Lance Bialas, Responsable de la transformation des entreprises, industries stratégiques, SAP

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Promouvoir l'innovation et orienter le changement Systèmes financiers

L’économie numérique est l’avenir du Canada et elle soutient tous les secteurs. Cette session du volet de la transformation explorera comment les technologies transformationnelles que le gouvernement fédéral a introduites au cours des cinq dernières années peuvent faire en sorte que les services numériques gouvernementaux fonctionnent mieux pour les Canadiens dans l’ensemble du pays. Les grands projets transformationnels des ministères fournissent un tremplin pour effectuer les missions ministérielles de façon intelligente et efficace, tout en introduisant une base commune d’approche intégrée pour servir les Canadiens. Découvrez comment d’autres organisations majeures du secteur public deviennent des entreprises intelligentes grâce à des applications intégrées qui peuvent être offertes à tous les électeurs, avec une intelligence artificielle et un apprentissage machine, afin de fournir des services personnalisés.

GROUPE D'EXPERTS

Heure : 3:00 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Emilio Franco, Directeur principal, modernisation des processus d’approvisionnement, Services publics et Approvisionnement Canada

Yves Bacon, contrôleur général adjoint, Secteur de la transformation de la gestion financière, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Omar Subhani, Directeur Exécutif, Agence des Services Frontaliers du Canada

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Lance Bialas , Responsable de la transformation des entreprises, industries stratégiques, SAP

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Promouvoir l'innovation et orienter le changement Systèmes financiers




23 novembre 2018
Sponsorisé par:
  

Passez à la vitesse supérieure !

Voulez-vous planifier votre itinéraire de carrière ? Aimeriez-vous pouvoir parler à une personne expérimentée ?

Eh bien, vous allez pouvoir le faire avec cette occasion unique de réseautage.

Le mentorat à la chaîne va être de retour lors de la semaine de PP 2018 et de nombreux dirigeants principaux des finances et dirigeants de la vérification du secteur public offriront aux participants une occasion rare d’entendre les idées des meilleurs leaders de l’industrie.

Imaginez : 15 minutes d’entretien individuel avec un mentor que vous pourrez interroger et écouter. N’est-ce pas une occasion inestimable ?

Ou prenez part à deux ateliers de groupe de 25 minutes durant lequel des dirigeants principaux des finances et des dirigeants de la vérification partageront leurs connaissances et leur expertise avec cinq participants.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, elle promet d’être une expérience éducative, inspirante et valorisante.

Alors, ne manquez pas cet événement !

Pour plus d’informations, s.v.p. contactez events@fmi.ca.


Mentorat à la chaîne Sessions

Séances de mentorat de groupe

Heure : 9:00 am


Séances de mentorat individuelles

Heure : 1:00 pm


Séances de mentorat individuelles

Heure : 2:30 pm


Session du matin: Planification et gestion des investissements au gouvernement du Canada

Apprenez comment la planification des investissements permet au gouvernement du Canada d’avoir les biens et les services nécessaires pour appuyer les Canadiens.


Salon : Beethoven



Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux :

  • La familiarité avec le processus de planification des investissements au sein du gouvernement du Canada.
  • Les rôles et les responsabilités des principaux intervenants dans le processus financier, ainsi que les conséquences sur les autres participants.


Processus financiers principaux Sessions

Planification et gestion des investissements au gouvernement du Canada

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Denise Gomes, Directrice Principale, Planification et priorités de la TI, Bureau de dirigeant principal de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Mel Thompson, Directeur, Politique stratégique, Bureau du contrôleur général, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Gestion du risque Réflexion stratégique: analyse

Apprenez comment la planification des investissements permet au gouvernement du Canada d’avoir les biens et les services nécessaires pour appuyer les Canadiens.

GROUPE D’EXPERTS : Les principales stratégies à adopter pour planifier efficacement vos investissements

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Jacques Cormier, Directeur général, Services consultatifs nationaux en gestion financière, Services publics et Approvisionnement Canada

John Craig, directeur, Livraison de solutions, MindBridge Ai

Cyril Rogers, Gestionnaire de programmes, Planification et budgets, Ville d'Ottawa

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Hélène Joncas , Catalyseur d’innovation, Intel Canada

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Gestion du risque Réflexion stratégique: analyse


La technologie évolue rapidement dans lenvironnement gouvernemental, comme dans tous les secteurs de la société. Le volet de la technologie vous apprendra comment la planification des progrès de la technologie se passe au niveau du gouvernement du Canada. Nous verrons également la valeur de la technologie pour les Canadiens, comment le Canada, en tant que nation, met en application la technologie GI/TI, et ce que nous pouvons faire pour aider le pays à progresser dans cet environnement dynamique.


Salon : Chopin



Objectifs d'apprentissage :

Les participants comprendront mieux : 

  • la réflexion stratégique (approvisionnements financiers et rapport qualité-prix)
  • l’engagement (les professionnels financiers génèrent le changement et l’engagement par le biais du leadership transformationnel)
  • l’excellence en gestion (action, employé, finance).


Technologie Sessions

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Barry Rodger

Gilles Dufour

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Promouvoir l'innovation et orienter le changement

Le rythme des changements technologiques continue de s'accroître, ce qui crée des opportunités pour essayer de nouveaux trucs pour relever le défi séculaire de la transformation des données en informations pour finalement partager la sagesse. Le nuage et les dispositifs de télécommunication sécurisés sont essentiels pour permettre à la main-d'œuvre agile que nous sommes appelés à devenir et indispensable au gouvernement du Canada pour mettre en œuvre sa stratégie numérique. Après avoir célébré ses sept années d'existence, Services partagés Canada (SPC) a parcouru un long chemin pour comprendre les coûts d’une vingtaine de services obligatoires, alignés sur un modèle d’exécution, de différenciation et d’innovation, un défi pour toute organisation de services partagés, sans parler de sa taille et de son mandat. Cette présentation permettra de mieux comprendre les problèmes d'établissement des coûts et de tarification auxquels SPC doit faire face pour s'assurer de disposer des ressources nécessaires pour prendre en charge l'infrastructure informatique utilisée par 43 ministères partenaires et autres clients.

Le cheminement du Canada pour devenir une puissance IA

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Eli Fathi, PDG, MindBridge Ai

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Promouvoir l'innovation et orienter le changement

L’intelligence artificielle (IA) a, et continuera d’avoir, un impact profond sur la société. Le génie est sorti de la lampe, et on ne peut plus l’y remettre. Des rapports prévoient que l’IA augmentera le PIB mondial de 15 700 milliards de dollars d’ici 2030. Les entreprises canadiennes dominent déjà le développement de l’intelligence artificielle (IA), et nous sommes reconnus mondialement en tant que pays innovant et déterminé. Toutefois, le Canada n’est pas seul dans la course à la domination de l’IA, plusieurs nations prévoyant de dépenser des sommes énormes en IA. Cependant, des préoccupations légitimes empêchent l’adoption mondiale rapide de l’IA. Pour beaucoup, l’IA est encore une « boîte noire » qui fournit des résultats sans explications. Afin d’accélérer l’adoption de l’IA et de continuer en tant que leader mondial, nous devons favoriser un écosystème de partenaires publics et privés qui englobent de grandes, moyennes et petites entreprises, inciter d’autres multinationales à établir des laboratoires de recherche en IA au Canada, incorporer la prochaine génération de talents dans les organisations alors qu’elle est encore à l’école, et jouer un rôle de premier plan concernant « l’IA fondée sur des principes » afin de rendre le processus plus transparent pour l’utilisateur. Le Canada doit promouvoir l’éducation et encourager l’ensemble de la population à participer à la nouvelle économie qui soutient un marché de l’emploi inclusif et diversifié. En tant que nation bienveillante, le Canada doit privilégier un entrepreneuriat social afin de promouvoir la pratique du capitalisme compatissant. La créativité doit provenir de l’ensemble de notre société en offrant des opportunités aux personnes qui peuvent être négligées.  La course à l’IA est dans les 100 premiers mètres du marathon de 42 kilomètres vers la singularité (où une machine sera aussi puissante qu’un humain). En fin de compte, chacun de nous jouera un rôle pour tirer profit de ce qui est à notre disposition grâce à l’IA.

La chaîne de blocs : pas seulement une expression à la mode au gouvernement

Heure : 3:15 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Melanie Gilbert, directrice du développement des entreprises, IBM Services

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Collaborer avec les partenaires et les intervenants Promouvoir l'innovation et orienter le changement

Grâce à la technologie de la chaîne de blocs, notre monde devient plus transparent, honnête, sûr et connecté que jamais. La chaîne de blocs réimagine les interactions commerciales les plus fondamentales et ouvre la porte à l’invention de nouveaux styles d’interactions numériques.

Par l’intermédiaire de cas d’utilisation concrets, découvrez comment la chaîne de blocs et les registres distribués sont utilisés au gouvernement et dans le secteur financier, et ce que tout cela signifie pour vous.


Le volet mobiliser les gens se concentre sur l’élément humain de l’équation. Le développement personnel est le centre d’intérêt de ce volet qui englobe une variété de sujets et de problèmes, tels que les compétences générales, les aptitudes et qualités personnelles, la santé et le bien-être, la gestion du changement, et la croissance personnelle.


Salon : Théatre



Objectifs d'apprentissage :

Les sessions fourniront aux participants des outils pour les motiver à persévérez grâce aux moyens suivants :

  • Des histoires inspirantes et expériences de vie
  • Développement de la connaissance de soi
  • Canaliser l’énergie de chacun vers l’atteinte d’objectifs


Mobiliser les gens Sessions

Aller au bout de ses rêves

Heure : 8:30 am
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Guillaume Lemay-Thivierge, Acteur et producteur

Langue de présentation : français | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Communications Mobiliser les personnes

Ayant littéralement grandi sous les projecteurs, Guillaume Lemay-Thivierge a touché à toutes les facettes du métier : le théâtre, l'animation, les spectacles de musique et d'acrobatie, la radio et, bien sûr, la télévision et le cinéma. Cumulant pas moins de 35 ans de carrière, son parcours de vie est loin d’être ordinaire. Motivant et déterminé, Guillaume abordera, entre autres, les thèmes de l’estime de soi et de la persévérance. Passionné de parachutisme, de simulation de chute libre, de sensations fortes et de sports, il saura vous faire prendre conscience de l’importance du maintien de la forme physique et mentale. En plus de baigner dans le milieu artistique, il est aussi un homme d’affaires puisqu’il est copropriétaire de l’École de parachutisme Voltige. À l’aide d’exemples tirés de son propre cheminement et de visuel (facultatif) pour illustrer ses dires, Guillaume expliquera les démarches, les embûches, les risques et les qualités à développer lorsque l’on se lance en affaires. Le public québécois témoigne depuis longtemps son admiration envers Guillaume pour son talent, sa personnalité et sa polyvalence. Pour un événement mémorable et haut en couleur, c’est la personne par excellence !

Le meilleur de vous-même : passez au niveau supérieur

Heure : 2:30 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Dre Janet Lapp, Conférencière et consultante en matière de leadership du changement, lapp.com

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Communications Mobiliser les personnes

Dans ce programme dynamique et interactif :

  • Découvrez vos points forts et vos défis lors des changements. Ayez l’assurance dont vous avez besoin pour accomplir ce que vous savez que vous pouvez faire.
  • Pratiquez les compétences clés dont vous avez besoin pour passer au niveau supérieur.
  • Découvrez le principal facteur de motivation et faites des exercices amusants que vous pouvez ramener à la maison pour vous entraîner.
  • Apprenez comment réduire le stress et stimuler l’enthousiasme, et développez le courage nécessaire pour diriger et innover.


Exprimez-vous, démarquez-vous : communiquez votre assurance et renforcez votre présence

Heure : 3:15 pm
Conférencier(s) / conférencière(s) :
Carol Schulte, Conférencière professionnelle, formatrice et coach certifiée, carolschulte.com

Langue de présentation : anglais | Interprétation simultanée disponible

Compétences :
Communications Mobiliser les personnes

L’assurance est la plus belle chose qu’une personne peut avoir, et la qualité de vos communications détermine la qualité de votre vie. Ces déclarations sont audacieuses, mais elles sont pourtant vraies. En outre, votre capacité à communiquer votre assurance est ce qui vous mènera au niveau supérieur, aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle. Il est temps que les leaders ayant un potentiel élevé réalisent qu’ils ont déjà une place à table.

Lorsque vous êtes bien dans votre peau, il émane de vous une assurance et une énergie extraordinaires. Vous sollicitez l’attention et le respect. Et vous attirez ce que vous voulez dans votre vie.

Application en milieu de travail : 
Dans cet atelier, vous apprendrez des stratégies simples et des techniques concrètes pour vous démarquer davantage, pour communiquer avec plus de facilité et d’assurance, et pour avoir l’influence et l’impact que vous désirez.

Points essentiels à retenir :
  • Découvrez des outils pratiques et concrets pour stimuler votre assurance et renforcer votre présence en tant que leader.
  • Apprenez ce que cela signifie de donner votre avis — d’être authentiquement assertif, plutôt que hautainement agressif.
  • Découvrez 7 stratégies simples qui vous permettront de sortir du lot.
  • Apprenez ce que cela signifie d’être constamment un employé exemplaire au travail.
  • Comprenez pourquoi être VOUS-MÊME sera toujours un avantage.




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