Semaine de
perfectionnement
professionnel 2018

Conférenciers

Susan Aglukark

auteure-compositrice-interprète inuite


novembre 22, 2018 | 10:30 am - 11:45 am

Discours principal
NOMADE

Plus d'informations

Tout au long de sa carrière de plus de 25 ans, le parcours de Susan Aglukark en tant qu’auteure-compositrice-interprète l’a amenée à réfléchir sur qui elle est, d’où elle vient et à l’importance de la découverte – la découverte de son histoire, sa culture et son moi intérieur.

Susan est la première artiste inuite à gagner des prix Juno (trois) et un Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène (Prix de la réalisation artistique). Elle est Officière de l’Ordre du Canada, détient plusieurs doctorats honorifiques et a effectué des performances sur demande. Toutefois, elle reconnaît que son parcours n’a pas été facile.

Durant ces 25 dernières années de réflexion et d’écriture de chansons, Susan n’a cessé de revenir à un domaine de savoir profond : les Inuits sont un peuple extraordinaire, profondément ancré dans une culture forgée par leurs ancêtres. Leur cheminement est ce qui les a influencés.

Les peuples autochtones du Canada proviennent de sociétés très organisées, fondées sur le savoir, les méthodes et l’organisation – sans lesquels, personne n’aurait survécu.

Pour Susan, l’art a joué un rôle primordial dans son processus de guérison et dans la réécriture de son récit. Elle pense qu’il est également important pour les jeunes autochtones qui doivent faire face aux problèmes actuels d’identité.

Elle a toujours été très ouverte sur la façon dont ses propres craintes et son traumatisme personnel l’ont laissée désabusée et déconnectée. Née à Arviat au Nunavut, les années formatrices de ses parents étaient ancrées dans la culture inuite, tandis que celles de Susan n’étaient pas traditionnelles et étaient quelque peu déconnectées de sa culture.

Malgré le succès qu’elle a eu dans les années 1990, en 1998, elle souffrait de dépression postnatale, avait des idées noires et avait besoin de temps pour se rétablir. Elle a donc passé plusieurs années à réfléchir et guérir, et a décidé de s’engager encore plus dans sa carrière d’auteure-compositrice-interprète.

Ainsi a commencé ce que Susan appelle son « éveil. » Alors qu’elle en apprenait davantage sur sa culture et la force et la résilience des Inuits qui étaient sur ce territoire depuis plus de 5 000 ans, Susan développait aussi sa propre « artiste intérieure » et tombait amoureuse de la performance, du partage des histoires et du chant.

Grâce à sa musique, elle continue de partager son expérience en tant qu’Inuite élevée au Nunavut, ainsi que les défis rencontrés par les collectivités du Nord et les jeunes autochtones.

Susan s’implique activement dans divers projets visant à apporter de la nourriture et de l’aide aux collectivités du Nord. En 2016, l’Arctic Rose Foundation a obtenu le statut d’organisme de bienfaisance et a pour mission d’aider les jeunes du Nord par le biais de l’art et d’autres projets créatifs intéressants.

Susan Aglukark

Commanditaires