Semaine de
perfectionnement
professionnel 2019

Conférenciers

Julie Charron

Sous-ministre adjointe associée (Finances) au ministère, Défense nationale


20 novembre, 2018 | 8:30 am

Volet
Pensée critique

Plus d'informations

Julie Charron a été nommée au poste de sous-ministre adjointe associée (Finances) au ministère de la Défense nationale (MDN) en octobre 2017. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable d’assurer un leadership et de fournir un perfectionnement continu à l’égard des programmes et rapports financiers du ministère, ainsi que de gérer la transformation des processus et les systèmes de gestion du ministère.

Julie a fait son entrée dans la fonction publique en 1992, et elle a mené une carrière exceptionnelle, en acquérant de l’expérience au sein de plusieurs ministères. Avant d’assumer ses fonctions actuelles, Julie a d’abord occupé un premier au poste au sein du MDN à titre de Directrice générale – Opérations et services financiers et d’adjointe au dirigeant principal des finances (ADPF) du sous-ministre adjoint (Finances). Elle était chargée de la gestion ministérielle des opérations financières, fournissant des conseils stratégiques, et surtout de la réorganisation de la branche.

Julie s’est jointe au MDN après avoir travaillé pour Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), où elle assumait les fonctions de Directrice principale, Secteur des opérations financières et d’ADPF de 2013 à 2017. Pendant cette période, elle a aussi eu l’occasion de servir à titre de sous-ministre adjoint et de dirigeante principale des finances pendant 8 mois.

Avant de travailler pour SPAC, Julie a occupé divers postes au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) – Bureau du contrôleur général (BCG), où elle était principalement responsable de la composante du Cadre de responsabilisation de gestion liée à la Politique sur la vérification interne, ainsi que du programme d’amélioration de l’assurance de la qualité. Julie a également occupé plusieurs postes au Bureau du vérificateur général du Canada, où elle était responsable des vérifications financières et des vérifications du rendement des ministères fédéraux, des sociétés d’État, ainsi que des organismes provinciaux, territoriaux et internationaux.

Au cours de sa carrière, Julie a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix Innovation 2015 de CPA, le Prix du service à la clientèle de SPAC de 2015 et le prix CA Émérite de 2009 de l’Ordre des comptables agréés du Québec.

Julie a obtenu un baccalauréat en administration et sciences comptables de l’Université du Québec (Hull) en 1992, et elle détient aussi une certification CPA. Julie est très active dans sa communauté et elle participe à plusieurs activités et fait partie de plusieurs conseils à titre de bénévole, comme la compétition Ironman à Mont-Tremblant de 2018, le Conseil des adjoints au dirigeant principal des finances et l’Institut de la gestion financière.

Julie Charron

Commanditaires