Semaine de
perfectionnement
professionnel 2019

Programme détaillé

JOUR 1 - 18 novembre, 2019
Petit déjeuner continental Foyer A & Grand Salon
Ouverture de l'inscription Salon Jardin
Ateliers simultanés (volets) Par volet

Biens immobiliers Sessions

Heure : 08h30

Titre : Débat d'experts

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Monique Arnold, Directrice générale, Secteur des opérations financières, ADPF, Direction générale des finances et de l’administration, Services publics et Approvisionnement Canada
Jean Deschamps, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Jessica Sultan , Directrice principale, Division de la politique des biens immobiliers et du matériel, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada


Heure : 02h30

Titre : La budgétisation selon la comptabilité d’exercice


Heure : 03h15

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Bruce Hirst, Président directeur général, BHH Consulting Services
Bob Ryan


Aperçu du volet
Communication Sessions

Heure : 08h30

Titre : Une meilleure communication pour un leadership éclairé et une gouvernance stratégique parti 1

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Christine Gagnon, experte en synergologie, formation, conférence, opération, analyse

Résumé :
Apprenez à décoder les différents types de communication verbales et non verbales de votre interlocuteur afin de livrer votre message le plus naturellement possible, en fonction de vos objectifs ! Vous serez en mesure d’appliquer efficacement différentes techniques et méthodes, et vous bénéficierez ainsi d’un atout fort utile lors de toute discussion ou négociation liée au succès de votre organisation et de vos différents projets. Le programme comprend : décryptage gestuel, analyse linguistique, analyse du ton et de l’intonation, et types de questionnement. L’atelier priorise une approche interactive intégrant des exemples vidéo concrets et des exercices pratiques d’interprétation.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Titre : Une meilleure communication pour un leadership éclairé et une gouvernance stratégique parti 2

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Christine Gagnon, experte en synergologie, formation, conférence, opération, analyse

Résumé :
Continuation de la session du matin.

Langue de présentation : Français — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Inclusion Sessions

Heure : 08h30

Titre : Sensibilisation aux préjugés inconscients concernant un environnement inclusif

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Prince Ehoro, Spécialiste principal en diversité et inclusion, Centre d’apprentissage interculturel

Résumé :
La séance est donnée par le Centre d’apprentissage interculturel, qui offre une variété de cours visant à améliorer l’efficacité des gens et des organisations dans des environnements multiculturels et cela depuis 1969. Les milieux de travail et les collectivités diversifiés sur le plan culturel apportent de nombreux avantages, mais aussi des défis à l’occasion. Une compréhension des cultures, des tendances culturelles et des questions comme les préjugés inconscients peut améliorer l’efficacité de votre travail dans des milieux interculturels. L’élaboration de stratégies pour adopter des pratiques interculturelles personnelles, professionnelles et organisationnelles plus efficaces peut aider à établir des relations de travail positives et durables. L’objectif de la séance Sensibilisation aux préjugés pour un environnement inclusif, qui est axée sur les préjugés inconscients ou implicites, est de vous aider à vous assurer que votre milieu de travail est respectueux et inclusif. Les préjugés sont puissants et bien souvent inconscients. Parfois liés aux stéréotypes et à la discrimination, les préjugés implicites peuvent constituer un obstacle à l’établissement d’un environnement inclusif. Les préjugés inconscients peuvent avoir une incidence négative sur les relations de travail, nuire à la prise de décisions et entraver la créativité. La séance permettra de rendre explicites ces préjugés cachés afin qu’ils puissent être combattus efficacement. Cette séance vous aidera à : - comprendre les concepts clés liés aux préjugés inconscients; - reconnaître le rôle du cerveau dans les préjugés et la perception du pouvoir; - explorer les bonnes pratiques pour lutter contre les préjugés inconscients.


Heure : 02h30

Titre : Exploiter toute la puissance des équipes multigénérationnelles

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Nicole Miller, Directrice adjointe de la formation et du perfectionnement professionnel , Université d’Ottawa

Résumé :
Sur le marché du travail actuel, il faut savoir comment diriger des équipes multigénérationnelles. Comment créer et gérer un groupe homogène composé de membres qui proviennent de cinq groupes d’âge différents? C’est cette réalité sans précédent qu’aborde notre conférencière, qui a aidé des employeurs à instaurer des systèmes d’accueil et d’intégration qui mettent l’accent, par la reconnaissance, la récompense et la participation, sur les similitudes entre les groupes de pairs. Elle fera part des enseignements qu’elle a tirés de son expérience personnelle afin de vous permettre de découvrir des stratégies concrètes qui vous aideront à exploiter toute la puissance que recèlent les équipes multigénérationnelles.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
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L’innovation et l’expérimentation Sessions

Heure : 08h30

Titre : Intégrer l’innovation dans la fonction publique

Conférencier(s) / conférencière(s) :
John Gorrie, Directeur général, Direction générale des services d’innovation et de politiques, École de la fonction publique du Canada

Résumé :
Les fonctionnaires sont appelés à être plus souples, à trouver des solutions créatives à des problèmes sociétaux complexes, et à répondre à des attentes toujours plus élevées en matière de services et de mobilisation citoyenne. Ce contexte accorde une grande importance à une fonction publique innovatrice qui sait s’adapter rapidement au changement. John Gorrie présentera les pratiques de pointe adoptées par les innovateurs des organisations de la fonction publique, décrivant les réussites et les défis qu’ils ont rencontrés tout au long de leur parcours. Il discutera de ce que représentent l’innovation et l’adaptation non seulement pour les spécialistes fonctionnels, mais aussi pour les clients qu’ils servent. Enfin, il brossera un portrait des gestes que pose l’École de la fonction publique du Canada pour favoriser l’innovation dans l’ensemble du gouvernement.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 09h00

Titre : La démystification de l’innovation dans les finances du secteur public

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Alex Metcalfe, Responsable des politiques du secteur public, Association of Chartered Certified Accountants

Résumé :
Cet atelier examinera la signification de l’innovation et son ampleur dans le contexte des finances du secteur public. Alex Metcalfe, directeur des politiques du secteur public à l’ACCA, s’appuiera sur le rapport de l’ACCA publié récemment sur ce sujet et détruira le mythe qu’il n’y a pas d’innovation dans les finances du secteur public. En effet, les recherches de l’ACCA indiquent que les professionnels des finances du secteur public sont très friands d’innovation, en particulier pour faire face aux réductions budgétaires et aux pénuries de talents. Alex parlera des points saillants du rapport, notamment de la constatation que les professionnels des finances veulent passer à des formes d’innovation plus radicales pour affronter les défis complexes des gouvernements. Cet atelier étudiera également comment les professionnels des finances sont particulièrement bien placés pour aider à stimuler l’innovation au sein d’une organisation. Alex s’appuiera sur deux études de cas internationales et soulignera le rôle primordial des professionnels des finances du secteur public dans ces exemples d’innovation :  - le revenu de base universel en Finlande et - les équipes autogérées aux Pays-Bas.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Titre : Intégrer l’expérimentation au sein du Gouvernement du Canada

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Sarah Chan, Conseillère, innovation et d’expérimentation, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Nick Chesterley, Directeur, Politique stratégique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Résumé :
Au sein du gouvernement, l’expérimentation réfère à l’utilisation délibérée de méthodes visant à explorer, tester et comparer les effets et impacts de politiques, interventions et approches. Savoir « ce qui fonctionne » permet d’améliorer la prise de décision et, ultimement, d’améliorer les résultats pour les citoyens. Dans cette présentation, l’équipe d’innovation et expérimentation du Secrétariat du Conseil du Trésor fournira une mise à jour sur leur travail permettant l’intégration d’une culture et d’une pratique d’expérimentation au sein du gouvernement du Canada. Les membres de l’équipe partagerons des faits saillants sur l’intégration de l’expérimentation dans divers mécanismes  gouvernementaux tels que le cadre de responsabilisation de gestion (CRG) ainsi que sur l’Expérimentation à l’œuvre, un modèle unique d’apprentissage par la pratique qui fut reconnu internationalement pour son succès à mettre en lumière divers projets expérimentaux du secteur public de façon ouverte.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 03h15

Titre : Bâtir une culture d’innovation et d’expérimentation brique par brique

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Mathieu Audet, Chef d’unité de recherche conceptuelle et de conception en matière d’introspections comportementales - Laboratoire d'innovation d'EDSC, Emploi et Développement social Canada
Catherine Charbonneau, Chef d’unité, Projets ciblés de conception et sensibilisation - Laboratoire d'innovation d'EDSC, Emploi et Développement social Canada

Résumé :
Une démonstration créative de l’application de la conception axée sur l’utilisateur et l’expérimentation avec l’introspection comportementale pour développer des solutions avec les Canadians. Une présentation de cas qui mettront en lumière les personnages, perceptions et outils du Lab d’innovation d’EDSC.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 03h30

Titre : Débat d'experts d'expérimentation

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Mathieu Audet, Chef d’unité de recherche conceptuelle et de conception en matière d’introspections comportementales - Laboratoire d'innovation d'EDSC, Emploi et Développement social Canada
Sarah Chan, Conseillère, innovation et d’expérimentation, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Catherine Charbonneau, Chef d’unité, Projets ciblés de conception et sensibilisation - Laboratoire d'innovation d'EDSC, Emploi et Développement social Canada
Nick Chesterley, Directeur, Politique stratégique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada


Aperçu du volet
Vérification interne Sessions

Heure : 08h30

Titre : Est-ce que les auditeurs et leurs clients peuvent être du même côté d’une table ronde?

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Jean-François Riel, conseiller principal, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Résumé :
L’audit est un service, et le service est une danse entre un client et un fournisseur de service. Venez écouter cette session engageante qui fera la lumière sur cette relation de service importante, de la perspective des deux partenaires. On considèrera la vérification interne d’un point de vue de service à la clientèle tout en protégeant les notions fondamentales d’indépendance et d’objectivité. Nous aborderons également comment les clients peuvent retirer le plus de valeur ajoutée du processus de vérification interne, et comment ils peuvent contribuer à l’amélioration de leur propre organisation avec l’aide des auditeurs.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Titre : Débat d’experts : cadre de vérification interne du SCT/BCG — méthode d’élaboration d’une stratégie d’assurance de transformation pour les projets publics majeurs

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Linda Anglin, Dirigeante principale d'audit, Services publics et Approvisionnement Canada
Tricia Goulbourne, Directrice, Politique et pratiques professionelles, Bureau du contrôleur général, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Martin Rubenstein

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Joanne Gorenstein , directrice générale, PricewaterhouseCoopers

Résumé :
Étant donné le nombre de programmes de transformation très médiatisés en cours au gouvernement fédéral et les millions de dollars des contribuables dépensés pour atteindre les résultats escomptés, la vérification interne doit jouer un rôle en temps réel au sein de ces transformations… mais quel rôle ?  La communauté de la vérification interne du gouvernement fédéral a établi une vision selon laquelle la vérification interne participe activement aux programmes de transformation en fournissant une vérification ciblée et opportune, et en offrant des conseils fiables aux décideurs… mais de quelle façon ? Ce débat d’experts examinera comment la vérification interne peut contribuer véritablement à la réussite des programmes de transformation.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Pause de réseautage Salle d'exposition
Discours principal Théatre
Dîner Salle de bal
Discours principal Théatre
Conférencier(s) / conférencière(s)
Darlene Dasent, Vice-présidente et dirigeante principale des finances

Pause de réseautage Salle d'exposition
Ateliers simultanés (volets) Par volet

Biens immobiliers Sessions

Heure : 08h30

Titre : Débat d'experts

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Monique Arnold, Directrice générale, Secteur des opérations financières, ADPF, Direction générale des finances et de l’administration, Services publics et Approvisionnement Canada
Jean Deschamps, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Jessica Sultan , Directrice principale, Division de la politique des biens immobiliers et du matériel, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada


Heure : 02h30

Titre : La budgétisation selon la comptabilité d’exercice


Heure : 03h15

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Bruce Hirst, Président directeur général, BHH Consulting Services
Bob Ryan


Aperçu du volet
Communication Sessions

Heure : 08h30

Titre : Une meilleure communication pour un leadership éclairé et une gouvernance stratégique parti 1

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Christine Gagnon, experte en synergologie, formation, conférence, opération, analyse

Résumé :
Apprenez à décoder les différents types de communication verbales et non verbales de votre interlocuteur afin de livrer votre message le plus naturellement possible, en fonction de vos objectifs ! Vous serez en mesure d’appliquer efficacement différentes techniques et méthodes, et vous bénéficierez ainsi d’un atout fort utile lors de toute discussion ou négociation liée au succès de votre organisation et de vos différents projets. Le programme comprend : décryptage gestuel, analyse linguistique, analyse du ton et de l’intonation, et types de questionnement. L’atelier priorise une approche interactive intégrant des exemples vidéo concrets et des exercices pratiques d’interprétation.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Titre : Une meilleure communication pour un leadership éclairé et une gouvernance stratégique parti 2

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Christine Gagnon, experte en synergologie, formation, conférence, opération, analyse

Résumé :
Continuation de la session du matin.

Langue de présentation : Français — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Inclusion Sessions

Heure : 08h30

Titre : Sensibilisation aux préjugés inconscients concernant un environnement inclusif

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Prince Ehoro, Spécialiste principal en diversité et inclusion, Centre d’apprentissage interculturel

Résumé :
La séance est donnée par le Centre d’apprentissage interculturel, qui offre une variété de cours visant à améliorer l’efficacité des gens et des organisations dans des environnements multiculturels et cela depuis 1969. Les milieux de travail et les collectivités diversifiés sur le plan culturel apportent de nombreux avantages, mais aussi des défis à l’occasion. Une compréhension des cultures, des tendances culturelles et des questions comme les préjugés inconscients peut améliorer l’efficacité de votre travail dans des milieux interculturels. L’élaboration de stratégies pour adopter des pratiques interculturelles personnelles, professionnelles et organisationnelles plus efficaces peut aider à établir des relations de travail positives et durables. L’objectif de la séance Sensibilisation aux préjugés pour un environnement inclusif, qui est axée sur les préjugés inconscients ou implicites, est de vous aider à vous assurer que votre milieu de travail est respectueux et inclusif. Les préjugés sont puissants et bien souvent inconscients. Parfois liés aux stéréotypes et à la discrimination, les préjugés implicites peuvent constituer un obstacle à l’établissement d’un environnement inclusif. Les préjugés inconscients peuvent avoir une incidence négative sur les relations de travail, nuire à la prise de décisions et entraver la créativité. La séance permettra de rendre explicites ces préjugés cachés afin qu’ils puissent être combattus efficacement. Cette séance vous aidera à : - comprendre les concepts clés liés aux préjugés inconscients; - reconnaître le rôle du cerveau dans les préjugés et la perception du pouvoir; - explorer les bonnes pratiques pour lutter contre les préjugés inconscients.


Heure : 02h30

Titre : Exploiter toute la puissance des équipes multigénérationnelles

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Nicole Miller, Directrice adjointe de la formation et du perfectionnement professionnel , Université d’Ottawa

Résumé :
Sur le marché du travail actuel, il faut savoir comment diriger des équipes multigénérationnelles. Comment créer et gérer un groupe homogène composé de membres qui proviennent de cinq groupes d’âge différents? C’est cette réalité sans précédent qu’aborde notre conférencière, qui a aidé des employeurs à instaurer des systèmes d’accueil et d’intégration qui mettent l’accent, par la reconnaissance, la récompense et la participation, sur les similitudes entre les groupes de pairs. Elle fera part des enseignements qu’elle a tirés de son expérience personnelle afin de vous permettre de découvrir des stratégies concrètes qui vous aideront à exploiter toute la puissance que recèlent les équipes multigénérationnelles.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
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L’innovation et l’expérimentation Sessions

Heure : 08h30

Titre : Intégrer l’innovation dans la fonction publique

Conférencier(s) / conférencière(s) :
John Gorrie, Directeur général, Direction générale des services d’innovation et de politiques, École de la fonction publique du Canada

Résumé :
Les fonctionnaires sont appelés à être plus souples, à trouver des solutions créatives à des problèmes sociétaux complexes, et à répondre à des attentes toujours plus élevées en matière de services et de mobilisation citoyenne. Ce contexte accorde une grande importance à une fonction publique innovatrice qui sait s’adapter rapidement au changement. John Gorrie présentera les pratiques de pointe adoptées par les innovateurs des organisations de la fonction publique, décrivant les réussites et les défis qu’ils ont rencontrés tout au long de leur parcours. Il discutera de ce que représentent l’innovation et l’adaptation non seulement pour les spécialistes fonctionnels, mais aussi pour les clients qu’ils servent. Enfin, il brossera un portrait des gestes que pose l’École de la fonction publique du Canada pour favoriser l’innovation dans l’ensemble du gouvernement.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 09h00

Titre : La démystification de l’innovation dans les finances du secteur public

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Alex Metcalfe, Responsable des politiques du secteur public, Association of Chartered Certified Accountants

Résumé :
Cet atelier examinera la signification de l’innovation et son ampleur dans le contexte des finances du secteur public. Alex Metcalfe, directeur des politiques du secteur public à l’ACCA, s’appuiera sur le rapport de l’ACCA publié récemment sur ce sujet et détruira le mythe qu’il n’y a pas d’innovation dans les finances du secteur public. En effet, les recherches de l’ACCA indiquent que les professionnels des finances du secteur public sont très friands d’innovation, en particulier pour faire face aux réductions budgétaires et aux pénuries de talents. Alex parlera des points saillants du rapport, notamment de la constatation que les professionnels des finances veulent passer à des formes d’innovation plus radicales pour affronter les défis complexes des gouvernements. Cet atelier étudiera également comment les professionnels des finances sont particulièrement bien placés pour aider à stimuler l’innovation au sein d’une organisation. Alex s’appuiera sur deux études de cas internationales et soulignera le rôle primordial des professionnels des finances du secteur public dans ces exemples d’innovation :  - le revenu de base universel en Finlande et - les équipes autogérées aux Pays-Bas.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Titre : Intégrer l’expérimentation au sein du Gouvernement du Canada

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Sarah Chan, Conseillère, innovation et d’expérimentation, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Nick Chesterley, Directeur, Politique stratégique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Résumé :
Au sein du gouvernement, l’expérimentation réfère à l’utilisation délibérée de méthodes visant à explorer, tester et comparer les effets et impacts de politiques, interventions et approches. Savoir « ce qui fonctionne » permet d’améliorer la prise de décision et, ultimement, d’améliorer les résultats pour les citoyens. Dans cette présentation, l’équipe d’innovation et expérimentation du Secrétariat du Conseil du Trésor fournira une mise à jour sur leur travail permettant l’intégration d’une culture et d’une pratique d’expérimentation au sein du gouvernement du Canada. Les membres de l’équipe partagerons des faits saillants sur l’intégration de l’expérimentation dans divers mécanismes  gouvernementaux tels que le cadre de responsabilisation de gestion (CRG) ainsi que sur l’Expérimentation à l’œuvre, un modèle unique d’apprentissage par la pratique qui fut reconnu internationalement pour son succès à mettre en lumière divers projets expérimentaux du secteur public de façon ouverte.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 03h15

Titre : Bâtir une culture d’innovation et d’expérimentation brique par brique

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Mathieu Audet, Chef d’unité de recherche conceptuelle et de conception en matière d’introspections comportementales - Laboratoire d'innovation d'EDSC, Emploi et Développement social Canada
Catherine Charbonneau, Chef d’unité, Projets ciblés de conception et sensibilisation - Laboratoire d'innovation d'EDSC, Emploi et Développement social Canada

Résumé :
Une démonstration créative de l’application de la conception axée sur l’utilisateur et l’expérimentation avec l’introspection comportementale pour développer des solutions avec les Canadians. Une présentation de cas qui mettront en lumière les personnages, perceptions et outils du Lab d’innovation d’EDSC.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 03h30

Titre : Débat d'experts d'expérimentation

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Mathieu Audet, Chef d’unité de recherche conceptuelle et de conception en matière d’introspections comportementales - Laboratoire d'innovation d'EDSC, Emploi et Développement social Canada
Sarah Chan, Conseillère, innovation et d’expérimentation, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Catherine Charbonneau, Chef d’unité, Projets ciblés de conception et sensibilisation - Laboratoire d'innovation d'EDSC, Emploi et Développement social Canada
Nick Chesterley, Directeur, Politique stratégique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada


Aperçu du volet
Vérification interne Sessions

Heure : 08h30

Titre : Est-ce que les auditeurs et leurs clients peuvent être du même côté d’une table ronde?

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Jean-François Riel, conseiller principal, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Résumé :
L’audit est un service, et le service est une danse entre un client et un fournisseur de service. Venez écouter cette session engageante qui fera la lumière sur cette relation de service importante, de la perspective des deux partenaires. On considèrera la vérification interne d’un point de vue de service à la clientèle tout en protégeant les notions fondamentales d’indépendance et d’objectivité. Nous aborderons également comment les clients peuvent retirer le plus de valeur ajoutée du processus de vérification interne, et comment ils peuvent contribuer à l’amélioration de leur propre organisation avec l’aide des auditeurs.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Titre : Débat d’experts : cadre de vérification interne du SCT/BCG — méthode d’élaboration d’une stratégie d’assurance de transformation pour les projets publics majeurs

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Linda Anglin, Dirigeante principale d'audit, Services publics et Approvisionnement Canada
Tricia Goulbourne, Directrice, Politique et pratiques professionelles, Bureau du contrôleur général, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Martin Rubenstein

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Joanne Gorenstein , directrice générale, PricewaterhouseCoopers

Résumé :
Étant donné le nombre de programmes de transformation très médiatisés en cours au gouvernement fédéral et les millions de dollars des contribuables dépensés pour atteindre les résultats escomptés, la vérification interne doit jouer un rôle en temps réel au sein de ces transformations… mais quel rôle ?  La communauté de la vérification interne du gouvernement fédéral a établi une vision selon laquelle la vérification interne participe activement aux programmes de transformation en fournissant une vérification ciblée et opportune, et en offrant des conseils fiables aux décideurs… mais de quelle façon ? Ce débat d’experts examinera comment la vérification interne peut contribuer véritablement à la réussite des programmes de transformation.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Assemblée générale annuelle d'fmi*igf
JOUR 2 - 19 novembre, 2019
Petit déjeuner continental Foyer A & Grand Salon
Ouverture de l'inscription Salon Jardin
Ateliers simultanés (volets) Par volet

Développement de carrière Sessions

Heure : 08h30

Titre : Intelligence relationnelle

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Martin Latulippe, Président, Wow Now Inc.

Résumé :
L’objectif de l’intelligence relationnel est d’améliorer la relation collaborative; tout en développant ses habiletés de s’adapter aux autres ainsi que de développer un sens du contact avec ses collègues. De plus, de vous donner la compétence de créer et de maintenir des relations agréables et productives. Lors de cette session, vous découvrirez les clés d'une intelligence relationnelle afin de bâtir des relations interpersonnelles durables. Nous explorerons ensemble ce que représente l’intelligence émotionnelle pour établir une meilleure compréhension des besoins des gens, tout en respectant les vôtres. Nous allons vous outiller pour vous permettre d’utiliser votre intelligence relationnelle avec les autres afin d’assurer une communication réussie.


Heure : 02h30

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Martin Latulippe, Président, Wow Now Inc.


Aperçu du volet
Estimation des coûts Sessions

Heure : 08h30

Titre : Établir des frais de service en fonction des coûts

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Michel Pariseau, Directeur par Intérim, Division de la planification stratégique et responsabilité organisationnelle, direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada

Résumé :
Michel discutera de l'importance de l'établissement des coûts dans le contexte des régimes de frais et du recouvrement des coûts, en mettant l'accent sur la relation entre les coûts, les frais et les normes de service.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 09h15

Titre : Comprendre les coûts des services et améliorer la prestation des services

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Mike Haley, Président, Landmark Decisions Inc.

Résumé :

Les organismes du secteur public subissent des pressions croissantes pour réduire leurs coûts, tout en améliorant la qualité de la prestation de leurs services. La première étape pour résoudre ce paradoxe consiste à développer une meilleure compréhension des principales forces et contraintes opérationnelles qui influencent les coûts des services. Des concepts tels que la comptabilité par activités (CPA) et la planification par activités (PPA) réapparaissent avec leur capacité d’examiner plus attentivement les processus opérationnels qui soutiennent une prestation rentable des services.

Cette présentation couvrira les principes fondamentaux de la CPA/PPA, et parlera des avantages et des inconvénients de chaque méthodologie, y compris la façon de surmonter les défis de mise en œuvre typiques. Elle examinera également comment les solutions actuelles de technologies CPA/PPA permettent aux organismes du secteur public d’élaborer des données plus précises sur leurs coûts opérationnels, en renforçant ainsi leur capacité à prendre de meilleures décisions commerciales afin d’améliorer leurs programmes et leurs services. Des exemples concrets seront présentés concernant trois différentes solutions CPA/PPA qui sont actuellement utilisées à l’échelle fédérale, provinciale et municipale pour obtenir de meilleures informations sur les coûts des services.



Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Titre : Améliorer l’aide à la décision lors de l’établissement des coûts des services et des programmes, en tirant parti des pratiques exemplaires internationales

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Troels Otte Andersen, Consultant principal, Deloitte
Daniel Kerry, Gestionnaire principal, Deloitte

Résumé :
Deloitte prévoit de donner vie au concept de l’établissement des coûts par l’intermédiaire d’une série de démonstrations et d’interactions innovantes. Veuillez vous joindre à nous pour découvrir les différents types d’établissements des coûts, des exemples de pratiques exemplaires, d’autres outils et des leçons retenues. Daniel Kerry et Troels Andersen illustreront leur présentation d’exemples réels de leur travail international au Royaume-Uni, en Finlande, au Danemark et au Canada.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 03h15

Titre : Certification d’établissement des coûts de l’ICEAA pour le secteur public, l’expérience du MDN

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Pierre Métayer, Directeur, Prestation d’estimation des coûts, Centre d’établissement des coûts de la Défense, Ministère de la Défense nationale

Résumé :
Au cours de cette session, vous découvrirez les certifications en matière d'établissement des coûts gérées par l'Association internationale d'estimation et d'analyse des coûts (ICEEA) et une description du programme mis en place par le ministère de la Défense nationale pour aider la certification des professionnels en évaluation des coûts intéressés à devenir CCEA ou PCEA. La session informera également les participants des avantages et de la valeur ajoutée que les certifications des coûts apportent dans le secteur public.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Pensée critique Sessions

Heure : 08h45

Titre : Un survol de la pensée critique

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Kimberley Milani, gestionnaire, Ian O. Ihnatowycz Institute for Leadership, Ivey School of Business


Heure : 09h00

Titre : Qu'en est-il de la pensée critique à l'ère de la surabondance d'information?

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Isabelle St-Pierre, Consultante et coach certifiée en gestion de conflits, St-Pierre Coaching and Consulting


Heure : 02h30

Titre : Le caractère est important : leadership fondé sur le caractère et comment celui-ci influence la manière dont nous dirigeons

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Kimberley Milani, gestionnaire, Ian O. Ihnatowycz Institute for Leadership, Ivey School of Business

Résumé :
Dans les environnements de travail actuels au rythme effréné qui comportent un déferlement de données et d’informations, la capacité de penser de manière critique et de prendre des décisions éclairées de manière efficace est plus importante que jamais. Traditionnellement, les éléments d’un esprit critique comprenaient des aspects tels que la logique, l’analyse et la résolution de problèmes, mais ces fonctions sont en grande partie basées sur les compétences. Des recherches menées par le Ian O. Ihnatowycz Institute for Leadership à la Ivey Business School à la suite de la crise financière de 2008-2009 ont révélé que le fondement d’un processus décisionnel efficace est le caractère. Le leadership — et nous entendons par là la disposition à diriger, et non pas le poste de direction — est une combinaison de trois éléments : la compétence, l’engagement envers le rôle de leadership et le caractère. Pourtant, parmi ces trois piliers, le caractère a traditionnellement reçu moins d’attention que les autres — tant dans la recherche, que dans le développement professionnel et les pratiques organisationnelles — même s’il est essentiel d’être capable de penser de façon critique et d’avoir un bon jugement. Alors pourquoi le caractère n’est-il pas un aspect plus fréquent et solide des programmes de développement professionnel ? Notre recherche a révélé quelques opinions/raisons courantes : Souvent, nous ne savons pas ce qu’est le caractère ou ce qu’il signifie. Nous croyons qu’il est subjectif. Nous pensons souvent qu’il est inné ou qu’il est développé pendant l’enfance. Nous n’avons pas de langage pour examiner le caractère — bon et mauvais — au travail. Nous sous-estimons son impact sur notre façon de penser et les comportements résultants. Cependant, toutes les opinions ou les raisons ci-dessus sont entièrement contraires aux révélations des recherches actuelles : le caractère peut être défini, évalué, mesuré, et enseigné et développé à tout âge. En fait, plus nous exerçons notre caractère, plus il s’intègre à nos habitudes et notre aptitude à penser de manière critique. Kimberley Milani présentera les recherches pluriannuelles menées par le Ian O. Ihnatowycz Institute for Leadership à la Ivey Business School par des leaders de tous les secteurs. En outre, elle décrira les différents aspects du caractère de leader et vous fournira des exercices que vous pourrez effectuer pour développer votre propre caractère. Objectifs de l’atelier : 1. Expliquer les 3 C du leadership : la compétence, l’engagement, le caractère (competence, commitment, character). 2. Définir le sens du caractère de leadership, y compris sa signification et son importance. 3. Montrer comment le caractère peut être défini, évalué et développé par les individus. 4. Démontrer comment et pourquoi le caractère est important pour l’esprit critique, ainsi que pour l’excellence continue des employés et des organisations.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Mise à jour économique Sessions

Heure : 08h30

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Tim Nash, The Sustainable Economist, Good Investing

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Trevin Stratton, Économiste en chef, Canadian Chamber of Commerce

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 03h15

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Mark Macdonald, Ernst & Young LLP

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Pause de réseautage Salle d'exposition
Discours principal Théatre
Dîner Salle de bal
Discours principal Théatre
Pause de réseautage Salle d'exposition
Ateliers simultanés (volets) Par volet

Développement de carrière Sessions

Heure : 08h30

Titre : Intelligence relationnelle

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Martin Latulippe, Président, Wow Now Inc.

Résumé :
L’objectif de l’intelligence relationnel est d’améliorer la relation collaborative; tout en développant ses habiletés de s’adapter aux autres ainsi que de développer un sens du contact avec ses collègues. De plus, de vous donner la compétence de créer et de maintenir des relations agréables et productives. Lors de cette session, vous découvrirez les clés d'une intelligence relationnelle afin de bâtir des relations interpersonnelles durables. Nous explorerons ensemble ce que représente l’intelligence émotionnelle pour établir une meilleure compréhension des besoins des gens, tout en respectant les vôtres. Nous allons vous outiller pour vous permettre d’utiliser votre intelligence relationnelle avec les autres afin d’assurer une communication réussie.


Heure : 02h30

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Martin Latulippe, Président, Wow Now Inc.


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Estimation des coûts Sessions

Heure : 08h30

Titre : Établir des frais de service en fonction des coûts

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Michel Pariseau, Directeur par Intérim, Division de la planification stratégique et responsabilité organisationnelle, direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada

Résumé :
Michel discutera de l'importance de l'établissement des coûts dans le contexte des régimes de frais et du recouvrement des coûts, en mettant l'accent sur la relation entre les coûts, les frais et les normes de service.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 09h15

Titre : Comprendre les coûts des services et améliorer la prestation des services

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Mike Haley, Président, Landmark Decisions Inc.

Résumé :

Les organismes du secteur public subissent des pressions croissantes pour réduire leurs coûts, tout en améliorant la qualité de la prestation de leurs services. La première étape pour résoudre ce paradoxe consiste à développer une meilleure compréhension des principales forces et contraintes opérationnelles qui influencent les coûts des services. Des concepts tels que la comptabilité par activités (CPA) et la planification par activités (PPA) réapparaissent avec leur capacité d’examiner plus attentivement les processus opérationnels qui soutiennent une prestation rentable des services.

Cette présentation couvrira les principes fondamentaux de la CPA/PPA, et parlera des avantages et des inconvénients de chaque méthodologie, y compris la façon de surmonter les défis de mise en œuvre typiques. Elle examinera également comment les solutions actuelles de technologies CPA/PPA permettent aux organismes du secteur public d’élaborer des données plus précises sur leurs coûts opérationnels, en renforçant ainsi leur capacité à prendre de meilleures décisions commerciales afin d’améliorer leurs programmes et leurs services. Des exemples concrets seront présentés concernant trois différentes solutions CPA/PPA qui sont actuellement utilisées à l’échelle fédérale, provinciale et municipale pour obtenir de meilleures informations sur les coûts des services.



Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Titre : Améliorer l’aide à la décision lors de l’établissement des coûts des services et des programmes, en tirant parti des pratiques exemplaires internationales

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Troels Otte Andersen, Consultant principal, Deloitte
Daniel Kerry, Gestionnaire principal, Deloitte

Résumé :
Deloitte prévoit de donner vie au concept de l’établissement des coûts par l’intermédiaire d’une série de démonstrations et d’interactions innovantes. Veuillez vous joindre à nous pour découvrir les différents types d’établissements des coûts, des exemples de pratiques exemplaires, d’autres outils et des leçons retenues. Daniel Kerry et Troels Andersen illustreront leur présentation d’exemples réels de leur travail international au Royaume-Uni, en Finlande, au Danemark et au Canada.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 03h15

Titre : Certification d’établissement des coûts de l’ICEAA pour le secteur public, l’expérience du MDN

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Pierre Métayer, Directeur, Prestation d’estimation des coûts, Centre d’établissement des coûts de la Défense, Ministère de la Défense nationale

Résumé :
Au cours de cette session, vous découvrirez les certifications en matière d'établissement des coûts gérées par l'Association internationale d'estimation et d'analyse des coûts (ICEEA) et une description du programme mis en place par le ministère de la Défense nationale pour aider la certification des professionnels en évaluation des coûts intéressés à devenir CCEA ou PCEA. La session informera également les participants des avantages et de la valeur ajoutée que les certifications des coûts apportent dans le secteur public.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Pensée critique Sessions

Heure : 08h45

Titre : Un survol de la pensée critique

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Kimberley Milani, gestionnaire, Ian O. Ihnatowycz Institute for Leadership, Ivey School of Business


Heure : 09h00

Titre : Qu'en est-il de la pensée critique à l'ère de la surabondance d'information?

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Isabelle St-Pierre, Consultante et coach certifiée en gestion de conflits, St-Pierre Coaching and Consulting


Heure : 02h30

Titre : Le caractère est important : leadership fondé sur le caractère et comment celui-ci influence la manière dont nous dirigeons

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Kimberley Milani, gestionnaire, Ian O. Ihnatowycz Institute for Leadership, Ivey School of Business

Résumé :
Dans les environnements de travail actuels au rythme effréné qui comportent un déferlement de données et d’informations, la capacité de penser de manière critique et de prendre des décisions éclairées de manière efficace est plus importante que jamais. Traditionnellement, les éléments d’un esprit critique comprenaient des aspects tels que la logique, l’analyse et la résolution de problèmes, mais ces fonctions sont en grande partie basées sur les compétences. Des recherches menées par le Ian O. Ihnatowycz Institute for Leadership à la Ivey Business School à la suite de la crise financière de 2008-2009 ont révélé que le fondement d’un processus décisionnel efficace est le caractère. Le leadership — et nous entendons par là la disposition à diriger, et non pas le poste de direction — est une combinaison de trois éléments : la compétence, l’engagement envers le rôle de leadership et le caractère. Pourtant, parmi ces trois piliers, le caractère a traditionnellement reçu moins d’attention que les autres — tant dans la recherche, que dans le développement professionnel et les pratiques organisationnelles — même s’il est essentiel d’être capable de penser de façon critique et d’avoir un bon jugement. Alors pourquoi le caractère n’est-il pas un aspect plus fréquent et solide des programmes de développement professionnel ? Notre recherche a révélé quelques opinions/raisons courantes : Souvent, nous ne savons pas ce qu’est le caractère ou ce qu’il signifie. Nous croyons qu’il est subjectif. Nous pensons souvent qu’il est inné ou qu’il est développé pendant l’enfance. Nous n’avons pas de langage pour examiner le caractère — bon et mauvais — au travail. Nous sous-estimons son impact sur notre façon de penser et les comportements résultants. Cependant, toutes les opinions ou les raisons ci-dessus sont entièrement contraires aux révélations des recherches actuelles : le caractère peut être défini, évalué, mesuré, et enseigné et développé à tout âge. En fait, plus nous exerçons notre caractère, plus il s’intègre à nos habitudes et notre aptitude à penser de manière critique. Kimberley Milani présentera les recherches pluriannuelles menées par le Ian O. Ihnatowycz Institute for Leadership à la Ivey Business School par des leaders de tous les secteurs. En outre, elle décrira les différents aspects du caractère de leader et vous fournira des exercices que vous pourrez effectuer pour développer votre propre caractère. Objectifs de l’atelier : 1. Expliquer les 3 C du leadership : la compétence, l’engagement, le caractère (competence, commitment, character). 2. Définir le sens du caractère de leadership, y compris sa signification et son importance. 3. Montrer comment le caractère peut être défini, évalué et développé par les individus. 4. Démontrer comment et pourquoi le caractère est important pour l’esprit critique, ainsi que pour l’excellence continue des employés et des organisations.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Mise à jour économique Sessions

Heure : 08h30

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Tim Nash, The Sustainable Economist, Good Investing

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Trevin Stratton, Économiste en chef, Canadian Chamber of Commerce

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 03h15

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Mark Macdonald, Ernst & Young LLP

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
JOUR 3 - 20 novembre, 2019 Sponsorisé par
Petit déjeuner continental Foyer A & Grand Salon
Ouverture de l'inscription Salon Jardin
Ateliers simultanés (volets) Par volet

Exécutif Sessions

Heure : 08h30

Titre : Débat d’experts : L’innovation

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Terry Stuart, Associé principal, Chef de l’innovation, Deloitte
Arun Thangaraj, Sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances, Affaires mondiales Canada

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Julie Leese , Dirigeante principale du numérique, Transports Canada

Résumé :
La table ronde sur l'Innovation discutera des technologies émergentes déjà présentes parmi nous en plus de celles qui façonneront à l’avenir notre façon de travailler. Animée par Julie Leese, dirigeante principale du numérique à Transports Canada, la discussion portera sur la question de savoir comment les organisations s'adapteront et seront prêtes à adopter les technologies en constante évolution et à faire face aux futures perturbations sur l’effectif.


Heure : 02h30

Titre : Débat d’experts : L’avenir du travail

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Soula Courlas, Associée et leader nationale, Services consultatifs en ressources humaines et changement organisationnel, KPMG Canada
Mary Karamanos, Ancienne Dirigeante principale des ressources humaines, La Banque de développement du Canada
Gloria Pakravan, Chef, Stratégie et performance des ressources humaines, Service de police de Toronto

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Marty Muldoon , Sous-ministre adjoint et de dirigeant principal des finances, Services publics et Approvisionnement Canada

Résumé :
La table ronde sur l'Avenir du travail se concentrera sur le milieu de travail en constante évolution et son impact sur la main-d'œuvre. Les panélistes discuteront de la façon dont nous travaillons aujourd'hui et compareront à la manière dont nous devrions travailler et pourquoi. Ils parleront de l’adaptation et de la modification de nos environnements de travail pour répondre aux besoins de main-d’œuvre multigénérationnelle et des équipes inclusives, et ce, pour accroître la productivité. De plus, ils aborderont les avantages économiques et sociaux de cette adaptation. La table ronde sera dirigée par Marty Muldoon, dirigeant principal des finances (CFO) de Services publics et Approvisionnement Canada.


Aperçu du volet
Informations financières Sessions

Heure : 08h30

Titre : La mise en œuvre des normes comptables

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Diane Peressini, Directrice exécutive, Politiques et rapports comptables gouvernementaux, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Résumé :
Une mise à jour sur la façon dont les nouvelles normes comptables seront mises en œuvre avec la Directive sur les normes comptables du Conseil du Trésor et ses outils connexes.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 09h00

Titre : Mise a jours des principes de comptabilité

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Suzie Gignac, Associé, Certification, Ernst & Young LLP
Stephen McIntyre, Associé, Certification, Ernst & Young LLP

Résumé :
Tenez-vous informé des nouvelles règles et réglementations en matière de comptabilité.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Titre : Introduction au rapport sur le développement durable

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Rosemary McGuire, CPA Canada

Résumé :
Changez la façon dont les entreprises communiquent les informations traditionnelles de leurs états financiers.


Heure : 03h15

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Janice Noronha, Associée et leader, Développement durable, PricewaterhouseCoopers


Aperçu du volet
Prévisions Sessions

Heure : 08h30

Titre : Les principes et les nouvelles technologies

Conférencier(s) / conférencière(s) :
David Bryden, Gestionnaire, Gouvernement et secteur public, Services consultatifs, Ernst & Young LLP

Résumé :
L’objectif des prévisions n’est pas de prédire l’avenir, mais de vous dire ce que vous devez savoir afin de prendre des mesures importantes dans le présent. Nous savons que nos prévisions ne seront pas tout à fait exactes et que les résultats réels ne correspondront pas forcément aux résultats anticipés. Cependant, nous devons être en mesure de prévoir avec suffisamment de précision si les décisions prises en fonction de ces prévisions sont bonnes ou, dans le pire des cas, ne sont pas mauvaises. Cette discussion se concentrera sur les principes qui soutiennent un processus de prévision efficace, et sur les aspects à prendre en considération pour élaborer des prévisions à la fois plus solides et plus concrètes. Elle présentera aussi des recommandations sur les mesures à prendre. En outre, nous parlerons de trois nouvelles technologies qui ajoutent de la valeur au processus de prévision : l’automatisation des processus robotisés (APR), la chaîne de blocs et l’apprentissage machine. Chacune de ces technologies facilite différentes capacités : l’APR peut améliorer l’exactitude et l’exhaustivité des renseignements que vous utilisez ; la chaîne de blocs peut vous permettre de combiner les informations financières et non financières de l’ensemble de l’organisation ; et l’apprentissage machine peut être utilisé pour élaborer et évaluer des scénarios complexes et dynamiques. Voici quelques exemples précis des sujets que nous allons aborder : -  des prévisions qui correspondent à l’horizon de planification de l’organisation ; -  les risques financiers et non financiers, les opportunités et leur ampleur ; -  l’établissement et l’évaluation d’hypothèses qui sont à l’origine d’une prévision ; et - la façon dont les nouvelles technologies peuvent transformer et améliorer les processus de prévision du secteur public.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Conférencier(s) / conférencière(s) :
David Bryden, Gestionnaire, Gouvernement et secteur public, Services consultatifs, Ernst & Young LLP

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h45

Titre : La prévision des projets informatiques : complexité et stratégies d’atténuation des risques

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Tammy Labelle, Dirigeante principale de l’information, Services numériques, Services publics et Approvisionnement Canada


Heure : 03h15

Titre : Débat d’experts : Les prévisions au gouvernement : analyse critique

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Raef Gouiaa, Professeur, Université du Québec en Outaouais
Tammy Labelle, Dirigeante principale de l’information, Services numériques, Services publics et Approvisionnement Canada
Christian Stumpf, Président, NorthBayer Consulting

Modérateur(s) / modératrice(s) :
David Bryden , Gestionnaire, Gouvernement et secteur public, Services consultatifs, Ernst & Young LLP

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Transformation Sessions

Heure : 08h30

Titre : L'entreprise intelligent du secteur public

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Christine Diaz, Directrice principale SAP S/4HANA Finance Centre of Excellence, SAP

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Michel Turbide, Gestionnaire, Livraison de solutions, Direction de l’approvisionnement électronique, Direction générale des approvisionnements, Services publics et Approvisionnement Canada

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Pause de réseautage Salle d'exposition
Le chemin le moins fréquenté Théatre
Conférencier(s) / conférencière(s)
Candy Palmater, Oratrice, auteure, humoriste

Dîner Salle de bal
Discours principal Théatre
Pause de réseautage Salle d'exposition
Ateliers simultanés (volets) Par volet

Exécutif Sessions

Heure : 08h30

Titre : Débat d’experts : L’innovation

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Terry Stuart, Associé principal, Chef de l’innovation, Deloitte
Arun Thangaraj, Sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances, Affaires mondiales Canada

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Julie Leese , Dirigeante principale du numérique, Transports Canada

Résumé :
La table ronde sur l'Innovation discutera des technologies émergentes déjà présentes parmi nous en plus de celles qui façonneront à l’avenir notre façon de travailler. Animée par Julie Leese, dirigeante principale du numérique à Transports Canada, la discussion portera sur la question de savoir comment les organisations s'adapteront et seront prêtes à adopter les technologies en constante évolution et à faire face aux futures perturbations sur l’effectif.


Heure : 02h30

Titre : Débat d’experts : L’avenir du travail

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Soula Courlas, Associée et leader nationale, Services consultatifs en ressources humaines et changement organisationnel, KPMG Canada
Mary Karamanos, Ancienne Dirigeante principale des ressources humaines, La Banque de développement du Canada
Gloria Pakravan, Chef, Stratégie et performance des ressources humaines, Service de police de Toronto

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Marty Muldoon , Sous-ministre adjoint et de dirigeant principal des finances, Services publics et Approvisionnement Canada

Résumé :
La table ronde sur l'Avenir du travail se concentrera sur le milieu de travail en constante évolution et son impact sur la main-d'œuvre. Les panélistes discuteront de la façon dont nous travaillons aujourd'hui et compareront à la manière dont nous devrions travailler et pourquoi. Ils parleront de l’adaptation et de la modification de nos environnements de travail pour répondre aux besoins de main-d’œuvre multigénérationnelle et des équipes inclusives, et ce, pour accroître la productivité. De plus, ils aborderont les avantages économiques et sociaux de cette adaptation. La table ronde sera dirigée par Marty Muldoon, dirigeant principal des finances (CFO) de Services publics et Approvisionnement Canada.


Aperçu du volet
Informations financières Sessions

Heure : 08h30

Titre : La mise en œuvre des normes comptables

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Diane Peressini, Directrice exécutive, Politiques et rapports comptables gouvernementaux, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Résumé :
Une mise à jour sur la façon dont les nouvelles normes comptables seront mises en œuvre avec la Directive sur les normes comptables du Conseil du Trésor et ses outils connexes.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 09h00

Titre : Mise a jours des principes de comptabilité

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Suzie Gignac, Associé, Certification, Ernst & Young LLP
Stephen McIntyre, Associé, Certification, Ernst & Young LLP

Résumé :
Tenez-vous informé des nouvelles règles et réglementations en matière de comptabilité.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Titre : Introduction au rapport sur le développement durable

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Rosemary McGuire, CPA Canada

Résumé :
Changez la façon dont les entreprises communiquent les informations traditionnelles de leurs états financiers.


Heure : 03h15

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Janice Noronha, Associée et leader, Développement durable, PricewaterhouseCoopers


Aperçu du volet
Prévisions Sessions

Heure : 08h30

Titre : Les principes et les nouvelles technologies

Conférencier(s) / conférencière(s) :
David Bryden, Gestionnaire, Gouvernement et secteur public, Services consultatifs, Ernst & Young LLP

Résumé :
L’objectif des prévisions n’est pas de prédire l’avenir, mais de vous dire ce que vous devez savoir afin de prendre des mesures importantes dans le présent. Nous savons que nos prévisions ne seront pas tout à fait exactes et que les résultats réels ne correspondront pas forcément aux résultats anticipés. Cependant, nous devons être en mesure de prévoir avec suffisamment de précision si les décisions prises en fonction de ces prévisions sont bonnes ou, dans le pire des cas, ne sont pas mauvaises. Cette discussion se concentrera sur les principes qui soutiennent un processus de prévision efficace, et sur les aspects à prendre en considération pour élaborer des prévisions à la fois plus solides et plus concrètes. Elle présentera aussi des recommandations sur les mesures à prendre. En outre, nous parlerons de trois nouvelles technologies qui ajoutent de la valeur au processus de prévision : l’automatisation des processus robotisés (APR), la chaîne de blocs et l’apprentissage machine. Chacune de ces technologies facilite différentes capacités : l’APR peut améliorer l’exactitude et l’exhaustivité des renseignements que vous utilisez ; la chaîne de blocs peut vous permettre de combiner les informations financières et non financières de l’ensemble de l’organisation ; et l’apprentissage machine peut être utilisé pour élaborer et évaluer des scénarios complexes et dynamiques. Voici quelques exemples précis des sujets que nous allons aborder : -  des prévisions qui correspondent à l’horizon de planification de l’organisation ; -  les risques financiers et non financiers, les opportunités et leur ampleur ; -  l’établissement et l’évaluation d’hypothèses qui sont à l’origine d’une prévision ; et - la façon dont les nouvelles technologies peuvent transformer et améliorer les processus de prévision du secteur public.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Conférencier(s) / conférencière(s) :
David Bryden, Gestionnaire, Gouvernement et secteur public, Services consultatifs, Ernst & Young LLP

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h45

Titre : La prévision des projets informatiques : complexité et stratégies d’atténuation des risques

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Tammy Labelle, Dirigeante principale de l’information, Services numériques, Services publics et Approvisionnement Canada


Heure : 03h15

Titre : Débat d’experts : Les prévisions au gouvernement : analyse critique

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Raef Gouiaa, Professeur, Université du Québec en Outaouais
Tammy Labelle, Dirigeante principale de l’information, Services numériques, Services publics et Approvisionnement Canada
Christian Stumpf, Président, NorthBayer Consulting

Modérateur(s) / modératrice(s) :
David Bryden , Gestionnaire, Gouvernement et secteur public, Services consultatifs, Ernst & Young LLP

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Transformation Sessions

Heure : 08h30

Titre : L'entreprise intelligent du secteur public

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Christine Diaz, Directrice principale SAP S/4HANA Finance Centre of Excellence, SAP

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Michel Turbide, Gestionnaire, Livraison de solutions, Direction de l’approvisionnement électronique, Direction générale des approvisionnements, Services publics et Approvisionnement Canada

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Réception du president de l'fmi*igf TBC
JOUR 4 - 21 novembre, 2019
Petit déjeuner continental Foyer A & Grand Salon
Ouverture de l'inscription Salon Jardin
Ateliers simultanés (volets) Par volet

Éthique Sessions

Heure : 08h30

Titre : C’est la bonne chose à faire, mais ce n’est pas toujours facile : survol des obstacles à la dénonciation avec le commissaire à l’intégrité du secteur public

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Joe Friday, commissaire du Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada, Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Titre : Débats d'experts : Les comportements éthiques au travail

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Mario Baril, Ombudsman, santé mentale et mieux-être des employés, Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Ann Fraser, Directrice exécutive, Agence canadienne d'inspection des aliments
Alexandre St-Jean, Ombudsman et Directeur, Bureau de l’ombudsman, de l’éthique et de la résolution des conflits, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Gord Beal , CPA, CA, M. Éd. Vice-président, Recherche, orientation et soutien, CPA Canada

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Gestion de projets Sessions

Heure : 08h30

Titre : La nouvelle Directive sur la gestion de projets et programmes

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Hélène Paquette, Directrice exécutive, Division de la politique sur les investissements et la gestion de projets, Conseil du Trésor

Résumé :
La nouvelle directive sur la gestion des projets et des programmes a été promulguée le 11 avril 2019 et la date de fin de la période de transition de six mois est le 11 octobre. Ce document d'orientation essentiel a été modernisé et rationalisé afin de s'assurer que les projets et les programmes du gouvernement sont efficacement planifiés, mis en œuvre, surveillés et contrôlés et clôturés de manière à permettre aux Canadiens d'obtenir les avantages et les résultats attendus. Rejoignez le directeur exécutif pour comprendre les avantages et les changements clés de la nouvelle directive.

Langue de présentation : Bilingue — Interprétation simultanée disponible


Heure : 09h15

Titre : Débat d’experts : perspective ministérielle sur la mise en œuvre de la nouvelle directive du CT sur la gestion des projets et des programmes

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Jim Butcher, Directeur exécutif, Gestion des activités organisationnelles, Agence canadienne d'inspection des aliments
Julie St-Laurent, Directrice, Planification et imputabilité organisationnelles, Bibliothèque et Archives Canada
Allan Weldon, Directeur général, Établissement des coûts, planification des investissements et approbations, Ministère de la Défense nationale

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Hélène Paquette , Directrice exécutive, Division de la politique sur les investissements et la gestion de projets, Conseil du Trésor

Résumé :
Rejoignez-nous pour cette séance animée par le SCT, où vous entendrez parler de plusieurs ministères qui partageront leur expérience, leurs défis et des conseils sur la mise en œuvre du nouveau sur la gestion des projets et programmes.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Titre : Gestion de projet et de changement LEAN pour éliminer le gaspillage

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Louisette Bizier, Associée principale, The Right Door Consulting & Solutions

Résumé :
Le terme LEAN est souvent utilisé dans les organisations comme un adjectif, et il y a beaucoup de confusions sur le sens exact du terme. Essentiellement, le but du LEAN est d’optimiser la valeur tout en minimisant le gaspillage. En d’autres termes, créer un « plus-value » pour les clients en utilisant moins de ressources (temps, argent, personnes, biens, espace, etc). La gestion de projet LEAN est l’application des principes LEAN aux processus de gestion de projet. Le but poursuivi est le même : optimiser la qualité du produit résultat à moindre coût, dans les délais prescrits : La gestion de projet LEAN permet d’atteindre plusieurs objectifs tels que : L’ajout de la valeur et l’amélioration de la qualité du produit final La réalisation du projet selon le budget tout en rencontrant les exigences de performance du projet La réduction du temps pour la mise en œuvre L’élimination du gaspillage

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Gestion des ressources Sessions

Heure : 08h30

Titre : L’économie collaborative : des fondamentaux qui transforment nos sociétés

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Guillaume Lavoie, Entrepreneur, expert en politiques publiques et conférencier

Résumé :
L’économie collaborative (ou du partage) n’est pas une mode, c’est un phénomène de société irréversible. Elle affecte (ou affectera) toutes les sphères d’activités: sociale, économique et politique. Tous les ministères et toutes les entreprises. Elle transforme le fonctionnement des marchés, les rapports entre les individus, l’emploi et le rôle des gouvernements. Elle chamboule l’ordre établi. Elle est créatrice de nouveaux clients… et de nouveaux concurrents ! Ses fondamentaux tendent vers un monde plus productif, plus durable et plus entrepreneurial. Pour ce faire, il faut également dessiner de nouvelles règles pour protéger l’intérêt général et encadrer les pratiques. Encadrer afin de mieux permettre. Le défi est énorme. Cela dit, nos barrières et nos limites ne sont plus technologiques, elles sont culturelles et institutionnelles. Pour les entreprises, cela veut dire repenser les fondements des opérations (approvisionnement, utilisation des équipements et des espaces, etc.), ou encore du concept de concurrence. Le cadre règlementaire que vous connaissez est, lui aussi, appelé à changer profondément. Pour les institutions publiques, dont les villes, cela veut dire, en plus, de revoir l’approche règlementaire.  En somme, le monde de demain appartiendra aux sociétés — et aux entreprises et institutions publiques — qui les premières seront mieux à mêmes de comprendre le phénomène et ses fondamentaux, et de concevoir un cadre nouveau de protection et de prospérité. Cette conférence, accessible et captivante vous permettra de découvrir le portrait d’une petite révolution du futur… qui semblerait pourtant bien familière à nos grands-parents.

Langue de présentation : Français — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Jonathan Moor, Vice-président, Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle, Agence des services frontaliers du Canada

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Sujets d’actualité Sessions

Heure : 09h15

Titre : L'impact de l'intelligence artificielle sur les finances du gouvernement

Conférencier(s) / conférencière(s) :
John Craig, Directeur, Gouvernement et l’intégration des partenariats, MindBridge Ai

Résumé :
Le gouvernement est aujourd'hui confronté au défi de la gestion, de l'analyse et de la vérification d'une quantité sans précédent de données financières. Les données générées aujourd'hui ont dépassé la capacité des humains à les examiner, les analyser efficacement et d'assurer son intégrité. L'intelligence artificielle (IA) permet aux dirigeants principaux des finances, aux gestionnaires et aux agents financiers d'examiner 100% de l'information financière générée, ce qui améliore leur capacité d'évaluer les risques, d'élaborer des prévisions et de détecter les anomalies. Au cours de cette séance, vous apprendrez, avec des exemples des gouvernements du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis, comment l'IA a été utilisée pour accroître l'efficacité des opérations financières gouvernementales, accroître l'assurance dans les données examinées et développer des informations sur les opérations gouvernementales pour gérer l'inévitable problème de données financières volumineuses auquel sont confrontés tous les gouvernements aujourd'hui.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Titre : Intelligence artificielle (IA) - analyse de données avancées - nous savons tous que ça arrive à grands pas, mais quoi d'abord?

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Claire Lake, Directrice de l'Amérique du Nord, Chartered Institute of Public Finance and Accountancy
Emilie Wilcox, Directrice, Services de performance et de risques, Baiame Consulting

Résumé :
Nous entendons depuis des années que « les robots arrivent » pour changer notre façon de travailler, nous forcer à puiser plus profondément dans nos compétences analytiques et, en fin de compte, transformer la façon dont nous pratiquons la finance et la comptabilité modernes. Mais si tout cela est imminent et que nous devons utiliser l’IA, par où commencer ? Quelles sont les premières étapes à suivre pour réussir à mettre en œuvre ces nouveaux outils puissants et incroyablement utiles ? Cette présentation se penchera sur les choses auxquelles nous devons tous réfléchir afin de nous préparer à la mise en œuvre de l'IA ou de l'analyse avancée des données. Quelles sont les premières mesures que nous devons prendre en tant qu'organisations et individus pour tirer le meilleur parti des outils avancés et améliorer l'analyse des données dans l'ensemble du secteur public ?

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 03h15

Titre : Débat d'experts

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Claire Lake , Directrice de l'Amérique du Nord, Chartered Institute of Public Finance and Accountancy
Emilie Wilcox , Directrice, Services de performance et de risques, Baiame Consulting


Aperçu du volet
Pause de réseautage Salle d'exposition
Discours principal Théatre
Dîner Salle de bal
Discours principal Théatre
Pause de réseautage Salle d'exposition
Ateliers simultanés (volets) Par volet

Éthique Sessions

Heure : 08h30

Titre : C’est la bonne chose à faire, mais ce n’est pas toujours facile : survol des obstacles à la dénonciation avec le commissaire à l’intégrité du secteur public

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Joe Friday, commissaire du Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada, Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Titre : Débats d'experts : Les comportements éthiques au travail

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Mario Baril, Ombudsman, santé mentale et mieux-être des employés, Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Ann Fraser, Directrice exécutive, Agence canadienne d'inspection des aliments
Alexandre St-Jean, Ombudsman et Directeur, Bureau de l’ombudsman, de l’éthique et de la résolution des conflits, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Gord Beal , CPA, CA, M. Éd. Vice-président, Recherche, orientation et soutien, CPA Canada

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Gestion de projets Sessions

Heure : 08h30

Titre : La nouvelle Directive sur la gestion de projets et programmes

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Hélène Paquette, Directrice exécutive, Division de la politique sur les investissements et la gestion de projets, Conseil du Trésor

Résumé :
La nouvelle directive sur la gestion des projets et des programmes a été promulguée le 11 avril 2019 et la date de fin de la période de transition de six mois est le 11 octobre. Ce document d'orientation essentiel a été modernisé et rationalisé afin de s'assurer que les projets et les programmes du gouvernement sont efficacement planifiés, mis en œuvre, surveillés et contrôlés et clôturés de manière à permettre aux Canadiens d'obtenir les avantages et les résultats attendus. Rejoignez le directeur exécutif pour comprendre les avantages et les changements clés de la nouvelle directive.

Langue de présentation : Bilingue — Interprétation simultanée disponible


Heure : 09h15

Titre : Débat d’experts : perspective ministérielle sur la mise en œuvre de la nouvelle directive du CT sur la gestion des projets et des programmes

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Jim Butcher, Directeur exécutif, Gestion des activités organisationnelles, Agence canadienne d'inspection des aliments
Julie St-Laurent, Directrice, Planification et imputabilité organisationnelles, Bibliothèque et Archives Canada
Allan Weldon, Directeur général, Établissement des coûts, planification des investissements et approbations, Ministère de la Défense nationale

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Hélène Paquette , Directrice exécutive, Division de la politique sur les investissements et la gestion de projets, Conseil du Trésor

Résumé :
Rejoignez-nous pour cette séance animée par le SCT, où vous entendrez parler de plusieurs ministères qui partageront leur expérience, leurs défis et des conseils sur la mise en œuvre du nouveau sur la gestion des projets et programmes.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Titre : Gestion de projet et de changement LEAN pour éliminer le gaspillage

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Louisette Bizier, Associée principale, The Right Door Consulting & Solutions

Résumé :
Le terme LEAN est souvent utilisé dans les organisations comme un adjectif, et il y a beaucoup de confusions sur le sens exact du terme. Essentiellement, le but du LEAN est d’optimiser la valeur tout en minimisant le gaspillage. En d’autres termes, créer un « plus-value » pour les clients en utilisant moins de ressources (temps, argent, personnes, biens, espace, etc). La gestion de projet LEAN est l’application des principes LEAN aux processus de gestion de projet. Le but poursuivi est le même : optimiser la qualité du produit résultat à moindre coût, dans les délais prescrits : La gestion de projet LEAN permet d’atteindre plusieurs objectifs tels que : L’ajout de la valeur et l’amélioration de la qualité du produit final La réalisation du projet selon le budget tout en rencontrant les exigences de performance du projet La réduction du temps pour la mise en œuvre L’élimination du gaspillage

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Gestion des ressources Sessions

Heure : 08h30

Titre : L’économie collaborative : des fondamentaux qui transforment nos sociétés

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Guillaume Lavoie, Entrepreneur, expert en politiques publiques et conférencier

Résumé :
L’économie collaborative (ou du partage) n’est pas une mode, c’est un phénomène de société irréversible. Elle affecte (ou affectera) toutes les sphères d’activités: sociale, économique et politique. Tous les ministères et toutes les entreprises. Elle transforme le fonctionnement des marchés, les rapports entre les individus, l’emploi et le rôle des gouvernements. Elle chamboule l’ordre établi. Elle est créatrice de nouveaux clients… et de nouveaux concurrents ! Ses fondamentaux tendent vers un monde plus productif, plus durable et plus entrepreneurial. Pour ce faire, il faut également dessiner de nouvelles règles pour protéger l’intérêt général et encadrer les pratiques. Encadrer afin de mieux permettre. Le défi est énorme. Cela dit, nos barrières et nos limites ne sont plus technologiques, elles sont culturelles et institutionnelles. Pour les entreprises, cela veut dire repenser les fondements des opérations (approvisionnement, utilisation des équipements et des espaces, etc.), ou encore du concept de concurrence. Le cadre règlementaire que vous connaissez est, lui aussi, appelé à changer profondément. Pour les institutions publiques, dont les villes, cela veut dire, en plus, de revoir l’approche règlementaire.  En somme, le monde de demain appartiendra aux sociétés — et aux entreprises et institutions publiques — qui les premières seront mieux à mêmes de comprendre le phénomène et ses fondamentaux, et de concevoir un cadre nouveau de protection et de prospérité. Cette conférence, accessible et captivante vous permettra de découvrir le portrait d’une petite révolution du futur… qui semblerait pourtant bien familière à nos grands-parents.

Langue de présentation : Français — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Jonathan Moor, Vice-président, Direction générale des finances et de la gestion organisationnelle, Agence des services frontaliers du Canada

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Sujets d’actualité Sessions

Heure : 09h15

Titre : L'impact de l'intelligence artificielle sur les finances du gouvernement

Conférencier(s) / conférencière(s) :
John Craig, Directeur, Gouvernement et l’intégration des partenariats, MindBridge Ai

Résumé :
Le gouvernement est aujourd'hui confronté au défi de la gestion, de l'analyse et de la vérification d'une quantité sans précédent de données financières. Les données générées aujourd'hui ont dépassé la capacité des humains à les examiner, les analyser efficacement et d'assurer son intégrité. L'intelligence artificielle (IA) permet aux dirigeants principaux des finances, aux gestionnaires et aux agents financiers d'examiner 100% de l'information financière générée, ce qui améliore leur capacité d'évaluer les risques, d'élaborer des prévisions et de détecter les anomalies. Au cours de cette séance, vous apprendrez, avec des exemples des gouvernements du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis, comment l'IA a été utilisée pour accroître l'efficacité des opérations financières gouvernementales, accroître l'assurance dans les données examinées et développer des informations sur les opérations gouvernementales pour gérer l'inévitable problème de données financières volumineuses auquel sont confrontés tous les gouvernements aujourd'hui.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Titre : Intelligence artificielle (IA) - analyse de données avancées - nous savons tous que ça arrive à grands pas, mais quoi d'abord?

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Claire Lake, Directrice de l'Amérique du Nord, Chartered Institute of Public Finance and Accountancy
Emilie Wilcox, Directrice, Services de performance et de risques, Baiame Consulting

Résumé :
Nous entendons depuis des années que « les robots arrivent » pour changer notre façon de travailler, nous forcer à puiser plus profondément dans nos compétences analytiques et, en fin de compte, transformer la façon dont nous pratiquons la finance et la comptabilité modernes. Mais si tout cela est imminent et que nous devons utiliser l’IA, par où commencer ? Quelles sont les premières étapes à suivre pour réussir à mettre en œuvre ces nouveaux outils puissants et incroyablement utiles ? Cette présentation se penchera sur les choses auxquelles nous devons tous réfléchir afin de nous préparer à la mise en œuvre de l'IA ou de l'analyse avancée des données. Quelles sont les premières mesures que nous devons prendre en tant qu'organisations et individus pour tirer le meilleur parti des outils avancés et améliorer l'analyse des données dans l'ensemble du secteur public ?

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 03h15

Titre : Débat d'experts

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Claire Lake , Directrice de l'Amérique du Nord, Chartered Institute of Public Finance and Accountancy
Emilie Wilcox , Directrice, Services de performance et de risques, Baiame Consulting


Aperçu du volet
JOUR 5 - 22 novembre, 2019
Petit déjeuner continental Foyer A & Grand Salon
Ouverture de l'inscription Salon Jardin
Ateliers simultanés (volets) Par volet

Mobiliser les gens Sessions

Heure : 08h35

Titre : Introduction

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Amanda Bernardo, Gestionnaire de communauté et de l'engagement, Académie du numérique, École de la fonction publique du Canada

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 09h00

Titre : Session éclair : l’équilibre travail/vie personnelle

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Brenda Brûlotte, Directrice, Divsion des systèmes, politique et contrôle, Agence du revenu du Canada
Mélanie Cabana, Directrice principale, Bureau du vérificateur général du Canada
Nicolino Frate, Directeur général, Direction générale des communication, Services partagés Canada
Nicole Girard, Directrice générale – Programme de protection de la navigation, Transports Canada
Sahir Khan, Vice-président exécutif, Institut des finances publiques et de la démocratie

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Amanda Bernardo , Gestionnaire de communauté et de l'engagement, Académie du numérique, École de la fonction publique du Canada

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Linda Duxbury, Sprott School of Business

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Processus financiers principaux Sessions

Heure : 08h30

Titre : La transformation de la gestion financière : la voie vers le contrôle numérique

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Yves Bacon, Contrôleur général adjoint, Transformation gestion financière, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Résumé :
En partenariat avec ses principaux intervenants, le Bureau du contrôleur général trace une nouvelle voie vers le contrôle numérique et se prépare pour le prochain niveau d’innovation.


Heure : 02h30

Titre : Les principaux processus financiers — Ce que vous devez savoir

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Marc Tassé, Professeur, uOttawa

Résumé :
L’objectif de cet atelier est d’offrir un aperçu global sur les principaux processus financiers d’une organisation, y compris les comptes créditeurs, les comptes débiteurs et l’élaboration des budgets. Les participants découvriront comment ces éléments sont reliés et s’influencent mutuellement. Ils apprendront également comment les améliorer pour travailler d’une manière plus efficace et judicieuse.


Aperçu du volet
Sponsorisé par:
  

Technologie Sessions

Heure : 08h30

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Wesley Girdharry, Spécialiste principal des solutions — Renseignement de sécurité et de fraude, SAS

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 03h15

Titre : Automatisation des processus robotisés pour les finances

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Deloranda Munro, Directrice générale, Opérations financières et services administratifs, et adjointe au dirigeant principal des finances, Transports Canada

Résumé :
Les contraintes budgétaires et les exigences accrues incitent les ministères à trouver de meilleures méthodes de travail.  Transports Canada commence à mettre en œuvre l’automatisation des processus robotisés (APR) pour améliorer l’efficacité des processus et des contrôles internes et transformer la prestation des services.  Joignez-vous à cette séance dynamique qui explorera le parcours de l’APR de Transports Canada; décrivant ce qu’est l’APR, discutant des types de processus qui se prêtent bien à l’APR et soulignant les principales leçons apprises par TC.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Pause de réseautage Salle d'exposition
Discours principal Théatre
Dîner Salle de bal
Discours principal Théatre
Conférencier(s) / conférencière(s)
Shawn Kanungo, Le stratège de la perturbation

Pause de réseautage Salle d'exposition
Ateliers simultanés (volets) Par volet

Mobiliser les gens Sessions

Heure : 08h35

Titre : Introduction

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Amanda Bernardo, Gestionnaire de communauté et de l'engagement, Académie du numérique, École de la fonction publique du Canada

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 09h00

Titre : Session éclair : l’équilibre travail/vie personnelle

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Brenda Brûlotte, Directrice, Divsion des systèmes, politique et contrôle, Agence du revenu du Canada
Mélanie Cabana, Directrice principale, Bureau du vérificateur général du Canada
Nicolino Frate, Directeur général, Direction générale des communication, Services partagés Canada
Nicole Girard, Directrice générale – Programme de protection de la navigation, Transports Canada
Sahir Khan, Vice-président exécutif, Institut des finances publiques et de la démocratie

Modérateur(s) / modératrice(s) :
Amanda Bernardo , Gestionnaire de communauté et de l'engagement, Académie du numérique, École de la fonction publique du Canada

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 02h30

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Linda Duxbury, Sprott School of Business

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Processus financiers principaux Sessions

Heure : 08h30

Titre : La transformation de la gestion financière : la voie vers le contrôle numérique

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Yves Bacon, Contrôleur général adjoint, Transformation gestion financière, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Résumé :
En partenariat avec ses principaux intervenants, le Bureau du contrôleur général trace une nouvelle voie vers le contrôle numérique et se prépare pour le prochain niveau d’innovation.


Heure : 02h30

Titre : Les principaux processus financiers — Ce que vous devez savoir

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Marc Tassé, Professeur, uOttawa

Résumé :
L’objectif de cet atelier est d’offrir un aperçu global sur les principaux processus financiers d’une organisation, y compris les comptes créditeurs, les comptes débiteurs et l’élaboration des budgets. Les participants découvriront comment ces éléments sont reliés et s’influencent mutuellement. Ils apprendront également comment les améliorer pour travailler d’une manière plus efficace et judicieuse.


Aperçu du volet
Sponsorisé par:
  

Technologie Sessions

Heure : 08h30

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Wesley Girdharry, Spécialiste principal des solutions — Renseignement de sécurité et de fraude, SAS

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Heure : 03h15

Titre : Automatisation des processus robotisés pour les finances

Conférencier(s) / conférencière(s) :
Deloranda Munro, Directrice générale, Opérations financières et services administratifs, et adjointe au dirigeant principal des finances, Transports Canada

Résumé :
Les contraintes budgétaires et les exigences accrues incitent les ministères à trouver de meilleures méthodes de travail.  Transports Canada commence à mettre en œuvre l’automatisation des processus robotisés (APR) pour améliorer l’efficacité des processus et des contrôles internes et transformer la prestation des services.  Joignez-vous à cette séance dynamique qui explorera le parcours de l’APR de Transports Canada; décrivant ce qu’est l’APR, discutant des types de processus qui se prêtent bien à l’APR et soulignant les principales leçons apprises par TC.

Langue de présentation : Anglais — Interprétation simultanée disponible


Aperçu du volet
Soirée de célébration de l'fmi*igf Salle de bal

 

*Sous reserve de modifications